Forum génétique - Question sur la transmission du smoke

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:51:01

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Question sur la transmission du smoke
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Question sur la transmission du smoke  (Lu 4403 fois)
Ayrin
Foetus
*

« le: 23 septembre 2013 à 17:47:12 »

Bonjour tout le monde !

Un chaton issu de 2 parents non smoke ni silver mais comportant du silver et du smoke chez les ascendants des 2 parents peut-il ressortir smoke ?

Merci d'avance !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 23 septembre 2013 à 18:26:48 »

Non, en aucun cas.

Mais le noir d'un jeune chat porteur de dilution, par exemple, sera "moins noir que noir", et sera plus ou moins grisâtre. On pourra alors le confondre avec un smoke.

Le smoke étant le nom donné au non agouti (noir ou bleu par exemple) argent, et le gène argent étant dominant, un chat ne peut être smoke que si l'un des parents est silver ou smoke.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Ayrin
Foetus
*

« Répondre #2 le: 24 septembre 2013 à 00:20:24 »

Merci Alyby !

Je me posais la question car l'éleveuse d'un de mes chats a eu un chaton de couleur un peu étrange.
Il est bleu et blanc (j'avais posté sa photo dans un autre post) mais quand elle le caresse à rebrousse poil, elle voit une variation de couleur dans son sous-poil.
Le père est bleu mackerel tabby & blanc et la mère bleue tortie point.
Aucun autre chaton de ce mariage n'était jamais ressorti avec un bleu aussi étrange.
Se pourrait-il que la mère soit bleue tortie smoke point sans qu'on s'en soit jamais aperçu ? Sachant que son père est crème smoke point & blanc.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 24 septembre 2013 à 14:51:36 »

Qu'avions nous répondu comme couleur pour le dit chaton ?

Il est peut probable que la femelle blue tortie point soit smoke, mais pas totalement impossible.
Y a t il un endroit où l'on puisse voir maman et bébé ?
Racoon
Foetus
*

« Répondre #4 le: 29 octobre 2013 à 09:29:25 »

bonjour

Je me trouve embêter car j'ai une femelle qui est censé être bleue solide que j'ai marié avec mon mâle noir (plusieurs fois passé dans les mains des juges, donc pas de soucis pour sa couleur), qui ont donné naissance à une chaton black smoke.
Je suis allé en expo et la maman est vraiment bleu solide mais la petite est smoke... je fais donc les empreintes génétiques et le lien de parenté.
C'est bon ce sont bien les bons parents... je m'en doutais un peu lol . Mais ne sachant pas lire une empreinte génétique , je reste convaincue que la maman est porteuse du smoke mais si sur son phénotype cela ne se voit pas. Son père est bleue smoke.
D'après le loof, c'est toujours bien la maman mais nouveau rebondissement, sur un autre mariage avec le même papa , j'ai eu 4 chatons solides dont un noir qui est argenté sur la colerette .... j'avoue qu'à force de me poser des questions je finis par me perdre dans mes connaissances.

Ma question est simple : où peut on apprendre à lire une empreinte génétique , au moins le minimum ?? 
J'aimerais être sûre de ce que je fais ... lol
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 29 octobre 2013 à 14:46:15 »

Peut on avoir des photos de la chatonne black smoke ?
De quelle couleur sont les poils dans les oreilles ?
Une empreinte génétique ne donne en aucun cas d'information sur la couleur. Elle donne une liste de marqueurs. Ces marqueurs vont par paires et viennent l'un du père, l'autre de la mère. En comparant les marqueurs des chatons à ceux des parents, on peut vérifier la parenté, mais pas avoir de renseignement sur la couleur.
Abracoon
Foetus
*

« Répondre #6 le: 05 janvier 2014 à 21:28:54 »

Rencontrant le même soucis, voici mon cas d'école :
Le mariage :
- Maman est bleu solide (pedigree et robe) issue d'une bleu tabby et d'un papa bleu smoke
- Papa est bleu tabby et blanc issu d'une bleu tabby (sans silver sur toute la génération ascendante) et d'un brown

Résultat du mariage : 6 chatons bleu tabby et blanc. Jusque là tout va bien !
Depuis le début l'un des chatons présente un bleu beaucoup plus clair que ses frères et sœurs. Cependant son pedigree est déclaré bleu tabby et blanc vu les parents.

Rebondissement lors d'une exposition féline, 3 juges différents l'inspectent (suite à un doute) et le définissent comme bleu silver tabby et blanc.

Je vais donc devoir faire changer son pedigree, mais dans ce cas le LOOF va surement me demander de faire de même avec sa maman, non ?
Son smoke est pourtant invisible ....

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait et me donner un avis et la procédure pour faire changer ce et/ou ces pedigrees (maman et son fils)

« Modifié: 05 janvier 2014 à 22:07:57 par Abracoon » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 05 janvier 2014 à 23:18:44 »

Si c'est le même chat sur les trois photos, sur celle du milieu, il ne parait pas silver !?
Pour pouvoir faire changer les pedigrees de maman et bébé, il faudra établir (à moins que ce ne soit déjà fait) le test de parenté entre le chaton et ses deux parents.
Abracoon
Foetus
*

« Répondre #8 le: 06 janvier 2014 à 00:48:43 »

Oui c'est bien le même chat.
Le test de parenté n'est pas fait car si maman est identifiée, son papa ne l'est pas encore. Je vais donc demander cette vérification et l'amener à nouveau en expo en détermination de couleur.

Merci pour votre réponse et bonne nouvelle année 2014
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Question sur la transmission du smoke - Theme by Mustang Forums