Forum génétique - couleur chaton sphynx

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:50:16

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  couleur chaton sphynx
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: couleur chaton sphynx  (Lu 3657 fois)
DK
Foetus
*

« le: 07 mai 2014 à 19:41:53 »

bonjour Mme Brisson. Je vous avais contactée pour vous demander votre avis concernant un échange de chaton sphynx, proposition que j'ai finalement déclinée. Je m'interesse donc à un autre chaton en Allemagne, mais son éleveuse ne connait pas sa couleur, et je n'en suis pas sûre non plus. Sa maman est seal mink sur son pedigree (et pourtant, n'est-elle pas tabby ? photo jointe), grands parents maternels : noir et blanc / noire et blanche tabby. Son père est chocolat mink, grands parents paternels : noir / chocolat tabby mink. La petite femelle me semble point, ses frères aussi, et pourtant elle est beaucoup plus claire que ses frères. Elle est à gauche sur la photo de fratrie. Je vous envoie les autres photos.En vous remerciant d'avance.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 08 mai 2014 à 10:11:04 »

Voilà quelques unes des photos que vous n'avez pas pu mettre.
En fait, il y a un fil sur le salon de thé qui indique comment faire.

Apparemment, seal tabby point.

Chocolat mink, mais en dehors de la couleur des yeux, le corps semble bien clair et la couleur des points bien foncée ?

Seal (ou chocolat ?) tabby point la petite à gauche.
Pour les autres difficile à dire. Et même pour elle, pas de certitude absolue.
Pour les sphynx, le plus simple est de faire les tests ADN sur A, B, C et D. Ainsi, on a une excellente idée de la couleur réelle, et en plus des couleurs possibles pour la descendance ;)

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
DK
Foetus
*

« Répondre #2 le: 08 mai 2014 à 11:20:42 »

merci infiniment ,
j'avais bien remarqué que la maman était tabby, mais pour la petite femelle, je suis surprise; à quoi peut-on voir qu elle est tabby ? j'avais pensé que seul son frère, juste à côté d'elle est tabby.
Et pour le papa, cela signifie t-il qu'il puisse y avoir un doute sur la couleur chocolat ?

son éleveuse m'a dit ce matin que la petite femelle est née toute rose, les autres étant déjà bien colorés à 5 jours. ce serait donc la seule point ? d'ailleurs statistiquement, ce mariage mink X mink devrait donner 50% de mink, et même du sépia ?
le souci, c'est que je ne peux faire de test ADN, ces chats n'étant pas les miens
merci pour les infos
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 08 mai 2014 à 12:44:27 »

Les deux chatons de gauche n'ont pas la couleur qui rentre dans l'oreille comme les deux autres.
C'est net aussi sur les parents. Sur le mâle, il y a un mm de couleur bien intense qui ourle l'oreille à l'intérieur. Au contraire, sur la femelle, la coloration est clairsemée.
Autre distinction entre agouti (tabby) et non agouti (solide), le premier a le nez brique maquillé de la couleur de base (noir ici), alors que le second l'a entièrement coloré.
Oui, le croisement de deux mink donne une chance sur quatre d'avoir un point ou un sépia, et une sur deux à chaque chaton d'avoir un mink.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
DK
Foetus
*

« Répondre #4 le: 08 mai 2014 à 21:53:01 »

merci pour ces infos
Danielle
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, couleur chaton sphynx - Theme by Mustang Forums