Forum génétique - Couleurs possibles ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 22:36:44

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Couleurs possibles ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Couleurs possibles ?  (Lu 6108 fois)
kukausorus
Foetus
*

« le: 12 avril 2013 à 19:40:02 »

Bonjour,

Nous souhaitons acquérir un chaton prochainement et nous sommes déjà décidé pour l'éleveur, sa prochaine portée résulterait probablement du mariage de son mâle Mandarin Seal silver Tabby et de sa femelle siamoise variante seal tortie point. Je me demande donc ce qui pourrait en sortir au vu de leur première portée et des quelques éléments concernant leurs ancêtres.

Leur première portée à donnée:

- 2 Mandarins mâles: 1 chocolat et 1 red tabby
- 2 Orientaux: 1 mâle red tabby et 1 femelle chocolat tortie

Concernant les parents je sais que :
Père: Mandarin Seal Silver Tabby Point -> issu d'une portée ou apparaissait du balinais seal silver, chocolat silver tabby

Mère: Siam variante Seal Tortie point -> issue d'un Père Bal red tabby point (né d'une seal torbie et d'un chocolat point qui ont donnés des chatons dilués)
et d'une mère Mère Sia Chocolat point et blanc (née d'une Bal chocolat point (qui a déjà fait des chatons lilac et bleu) et d'un père ori bicolore noir et blanc)

Le mariage pourrait-il donc éventuellement donner des chatons lilac ou bleu, en outre de la dilution ?
De plus les deux géniteurs sont seal et n'ont pourtant donné que du chocolat (outre le red et le tortie logiquement donnés par la mère) . Si je comprends bien on pourrait donc dire que les petits red (qui couvre leur couleur) sont chocolat ou noir ? Et pourquoi cette dominance de la couleur chocolat alors que les géniteurs sont seal ?
« Modifié: 13 avril 2013 à 13:16:45 par kukausorus » IP archivée
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #1 le: 13 avril 2013 à 21:44:33 »

Je me lance puisque les vrais "pros" semblent en WE !!!!

Bonjour,

Nous souhaitons acquérir un chaton prochainement et nous sommes déjà décidé pour l'éleveur, sa prochaine portée résulterait probablement du mariage de son mâle Mandarin Seal silver Tabby et de sa femelle siamoise variante seal tortie point.

Le mâle serait donc pour le moins :A+ ?( tabby), B+ ?(seal), C+ ?( couleur intense ), D ? ( non dilué), I ?( argent), l l (poil long), O+Y ( non roux).

La femelle : a a ( non tabby), B+ ?(seal), Cs Cs ( point), D ? ( non dilué), i+i+ ( non argent), L l ( variante), O+O ( tortie)

.
Je me demande donc ce qui pourrait en sortir au vu de leur première portée et des quelques éléments concernant leurs ancêtres.

Leur première portée à donnée:

- 2 Mandarins mâles: 1 chocolat et 1 red tabby
- 2 Orientaux: 1 mâle red tabby et 1 femelle chocolat tortie

Cette portée permet juste de dire en plus que les deux parents sont porteur de chocolat.

Concernant les parents je sais que :
Père: Mandarin Seal Silver Tabby Point 

il a donc donné à son fils un gène Cs et il devait être porteur de chocolat qu'il a transmis à son fils

-> issu d'une portée ou apparaissait du balinais seal silver, chocolat silver tabby

Mère: Siam variante Seal Tortie point -> issue d'un Père Bal red tabby point (né d'une seal torbie et d'un chocolat point qui ont donnés des chatons dilués)
et d'une mère Mère Sia Chocolat point et blanc

c'est elle qui a transmis le choco à sa fille

(née d'une Bal chocolat point (qui a déjà fait des chatons lilac et bleu) et d'un père ori bicolore noir et blanc)

Le mariage pourrait-il donc éventuellement donner des chatons lilac ou bleu, en outre de la dilution ?

Les parents peuvent être porteur de la dilution mais rien n'est sûr : seul un test génétique sur D pourrait le dire .
Si les deux sont porteurs alors seulement une chance sur 4 pour chaque chaton d'être "dilué" lilas ou bleu effectivement possible dans ce cas.

De plus les deux géniteurs sont seal et n'ont pourtant donné que du chocolat (outre le red et le tortie logiquement donnés par la mère) . Si je comprends bien on pourrait donc dire que les petits red (qui couvre leur couleur) sont chocolat ou noir ? Et pourquoi cette dominance de la couleur chocolat alors que les géniteurs sont seal ?

Et oui ce sont les lois du hasard !
Il y avait une chance sur 4 pour chaque chaton d'être chocolat et deux sont nés ainsi.
Les deux petits mâles roux ont le même pourcentage de chance d'être porteur de choco "pur" une chance sur deux d'être porteur de choco et de noir et une chance sur 4 d'être porteurs de noir "pur".

Il faut de nombreux mariages pour avoir l'ensemble des combinaisons génétiques possibles avec un nombre de chaton important pour que les "statistiques" soient justes !!!!!

kukausorus
Foetus
*

« Répondre #2 le: 13 avril 2013 à 23:29:36 »

merci pour m'avoir éclairée :)

J'ai regardé en détail les pédigrées et il semble que les parents sont possibles porteurs de dilution, du bleu et lilac apparaissant dans chacun des pédigrées à des degrés plutôt proches.
Le géniteur a par ailleurs donné un possible bleu point dernièrement.

Il faut de nombreux mariages pour avoir l'ensemble des combinaisons génétiques possibles avec un nombre de chaton important pour que les "statistiques" soient justes !!!!!

Oui je pense qu'il faut attendre leurs prochaines portées, aucun chatons n'étaient silver sur la dernière avec cette femelle, et un seul sur trois avec une autre femelle.
 Le père est silver hétérozygote, si on suit à la lettre le principe de transmission la moitié des chatons auraient été silver donc ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 15 avril 2013 à 20:14:12 »

Le problème des hétérozygotes est que, selon les individus, si quelques uns se comportent bien comme attendu : moitié d'une couleur, moitié de l'autre, d'autres ne se comportent que comme l'un OU l'autre des allèles qu'ils portent !
De plus, la couleur des chatons n'est pas toujours celle qui semble au premier coup d'oei !
J'entends par là qu'un chaton déterminé comme chocolat peut, en fait, être noir.
Je l'ai déjà vu plus d'une fois.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
kukausorus
Foetus
*

« Répondre #4 le: 15 avril 2013 à 20:28:16 »

Justement il s'est passé quelque chose de très étrange avec la femelle de leur 1ère portée.
Alors qu'elle paraissait totalement black tortie au début elle a franchement virée chocolat.
Je ne l'ai vue petite qu'en photo et elle faisait totalement black à côté de son frère chocolat.
En demandant à l’éleveur elle a été déclarée chocolat tortie, et en effet en la voyant plus tard (vers 6mois) elle est très nuancée avec beaucoup de reflets choco.
Cependant je la pense black au vu de sa truffe très foncée  :-\ je n'ai pas vu ses coussinets pour confirmer
Par contre pour le petit mâle mandarin choco, il est très clair, pas smoke mais chocolat au lait je dirais.

Edit: Son pédigrée indique bien black tortie, l'éleveur s'est trompé en me donnant sa couleur, cependant elle doit bien être porteuse de chocolat car son noir n'est pas "intense" mais avec beaucoup de reflets choco, mais le tortie y ajoute peut être un effet supplémentaire...

Il y a donc sur cette portée 1 black tortie - 1 choco et 2 red.
« Modifié: 19 mai 2013 à 22:14:48 par kukausorus » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 15 avril 2013 à 20:32:36 »

Un chat dont le nez est noir (ou maquillé de noir) est noir, quelque soit sont phénotype général.
En ce qui concerne le chocolat, comme le noir sont phénotype est modifié s'il est hétérozygote, que ce soit pour B, D ou les deux.
kukausorus
Foetus
*

« Répondre #6 le: 20 juin 2013 à 22:34:29 »

D'après les dernières nouvelles, il semblerait que la dernière portée a donné: du chocolat tortie et tabby, du black tortie et une black peut être smoke (?) ainsi qu'un point mâle probablement red.
Donc pas de dilution avec ce mariage pour l'instant, mais pas de silver non plus(à moins que la black se révèle l'être).
Encore majoritairement des colorés ! Mais enfin un point qui confirme donc que le père porte le point.
Reste à voir comment ils évoluent (première semaine de vie).

Merci encore de m'avoir éclairée, reste à voir quelle couleur sortira sur le point et si la black est smoke ou tortie ou non.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 21 juin 2013 à 13:36:11 »

Il n'y a plus qu'à attendre l'évolution !
kukausorus
Foetus
*

« Répondre #8 le: 12 juillet 2013 à 21:04:07 »

Le petit mâle est bien red tabby cependant je me pose une question: puisque le père est silver, le petit peut éventuellement l'être... C'est très difficile à percevoir sur du tabby point mais alors en plus sur du red... Une astuce ?

Par ailleurs je me posais une question concernant cette chatonne:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2142089776745993497567660861522556945o.jpg
Je pencherai pour du chocolat mais son nez est bien clair, ou est ce à cause du motif tabby qu'il parait plus lilas ?

Sinon couleurs des autres: deux black silver tortie et une black tortie (smoke ?)
« Modifié: 12 juillet 2013 à 21:05:48 par kukausorus » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 12 juillet 2013 à 21:34:58 »

Le silver est plus clair et lumineux que le non argent.
Pour la chatonne, pas de doute, chocolat, et oui, le nez clair est du au tabby.
Avec un lien pour voir les autres chatons, nous pourrons peut être connaître leur couleur ?
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #10 le: 12 juillet 2013 à 22:15:49 »

la chatonne chocolat tabby de la photo n'est elle pas silver ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 12 juillet 2013 à 22:31:54 »

Je ne suis pas certaine, il faudrait que je vois d'autres photos. En particulier à la naissance.
La face des silver tabby est vraiment "blanche".
kukausorus
Foetus
*

« Répondre #12 le: 12 juillet 2013 à 23:18:27 »

La portée à quelques jours: http://img15.hostingpics.net/pics/47702110489515985140901829861578236336o.jpg

On ne voit pas bien le tortie sur la petite noire cependant elle l'est bien ses petites tâches sont concentrées sur sa face. Et toutes les femelles sont torties mais avec de très petites tâches rousses très discrètes.

Il y a du variant et du poil long mais je suis incapable de déterminer qui est quoi... J'attendrai que l'éleveur mette d'autres photos "publiques" pour qu'on puisse faire une estimation car ils ont presque un mois maintenant.
« Modifié: 12 juillet 2013 à 23:23:09 par kukausorus » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 13 juillet 2013 à 07:36:38 »

Effectivement, pas simple à voir sur cette photo !

Pour déterminer qui est variant qui est poil long, pas facile quand on n'a pas l'habitude.

Entre poil court et poils longs, c'est assez simple : les poils courts ont le poil dressé, alors que les poils longs l'ont couché !
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Couleurs possibles ? - Theme by Mustang Forums