Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. 10 janvier 2023 à 23:59:24
Bonjour,Je vais très prochainement accueillir une petite abyssine faon, c'est une robe qui me fascine, autant pour sa douceur, son originalité chez l'abyssin, que pour sa génétique...Je sais qu'en la mariant avec un mâle lièvre dilué les chatons pourraient être faon, bleu, sorrel et lièvre... Un mâle "lièvre dilué" serait bleu.Pour qu'un mâle lièvre marié à une femelle fawn donne les 4 couleurs dont vous parlez, il faut qu'il soit lièvre, porteur de dilution et de cinnamon (qui donne le sorrel et le fawn)mais qu'en serait-il avec un mâle lilas ou chocolat ? Le mariage d'un mâle lilas à une femelle fawn ne donnera que des chatons lilas s'il est "homozygote" c'est à dire "pure" pour b, le gène chocolat. S'il porte le cinnamon, alors il y aura une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit lilas ou fawn.Avec un mâle chocolat homozygote pour le chocolat et la non dilution, il n'y aura que des chatons chocolat. S'il porte la dilution, il y aura des chatons chocolat ou lilas.S'il porte le cinnamon mais pas la dilution, il y aura des chatons chocolat ou cinnamon.Enfin, s'il porte à la fois le cinnamon et la dilution, alors les chatons pourront être chocolat, cinnamon, lilas ou fawn.
Merci pour cette réponse si rapide !En effet je suis novice en la matière, et je suis encore loin de maîtriser les couleurs et leurs génotypes (pour l'instant concernant les phénotypes, je commence à avoir quelques notions mais il y a tellement de subtilités !).Donc en effet il s'agissait bien d'un mâle porteur de dilution.Si je ne me trompe pas, pour qu'un mâle soit lila homozygote, il faut que les parents de celui-ci soient eux-mêmes lilas tous les 2, et de même pour le chocolat...Non, pas vraiment.Pour qu'un chat (mâle ou femelle) soit homozygote pour le chocolat, il faut simplement que ses DEUX parents lui donnent le gène chocolat, mais il peut aussi bien le recevoir d'un noir (lièvre pour un abyssin ou un somali) que d'un chocolat.La différence du chocolat par rapport au lilas est que le second a reçu le gène de dilution de ses deux parents, en plus du gène chocolat.Si, pour un mâle lilas, ses parents sont lièvre porteur de dilution pour le père et chocolat pour la mère (certainement porteuse de dilution puisqu'elle a eu des chatons faons et lilas), il sera donc lilas hétérozygote, donc porteur de cinnamon ?...* la mère est effectivement porteuse de dilution puisqu'elle a eu des chatons de couleurs diluées. Elle est aussi porteuse de cinnamon, puisqu'elle a eu des chatons fawn.* le fait que le père lièvre soit porteur de dilution ne dit pas s'il est porteur de chocolat ou de cinnamon. Sauf s'il a déjà eu des chatons (même un seul) sorrel ou fawn.Dans ce cas seulement on a effectivement la certitude que le chaton lilas ayant ces parents est porteur de cinnamon, donc hétérozygote.De même, pour un mâle chocolat avec les mêmes parents (père lièvre porteur de dilution et mère chocolat), devrait-il être porteur de cinnamon et de dilution ?...* Pas tout à fait. Oui, en ce qui concerne l'hétérozygotie par rapport à B, si le père est bien porteur de cinnamon, mais en ce qui concerne la dilution, les deux parents étant de couleur intense, porteurs de dilution, on a deux chances sur trois que le chocolat soit porteur de dilution, mais une sur trois qu'il soit homozygote sur D.* un test ADN sur D peut être fait, afin de le savoir.