Forum génétique - Spotted Tabby

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:07:36

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Spotted Tabby
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Spotted Tabby  (Lu 5476 fois)
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« le: 25 juin 2011 à 12:18:24 »

Bonjour,

sachant que le patron mackerel et blotched peuvent être transformés en spotted par des polygènes, je me demandais si l'influence des polygènes était "dominante"?

En somme, si l'on met un chat blotched avec un blotched transformé en spotted, quels sera le résultat sur les chatons?
Seront-ils tous spotted ou cela va-t-il être du 50/50% blotched et spotted, ou encore surtout du blotched?

Même question pour le mackerel avec un spotted...

Quelqu'un a-t-il cette expérience de mariage sur plusieurs portées?

Je n'ai pas vraiment trouvé d'études sur le sujet, ni de chiffres statistiques.
« Modifié: 25 juin 2011 à 21:15:43 par TiTi » IP archivée
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 25 juin 2011 à 16:00:27 »

J'ai déjà vu des Maus spotted sur base mackerel et des Maus spotted sur base blotched...
On arrive à faire la différence, car la taille des spots n'est pas la même, de même que l'orientation des taches et le nombres d'anneaux sur la queue.

D'après ce que j'ai pu lire récemment (Alyse me corrigera), il y aurait maintenant trois gènes qui gèrent le dessin "tabby", avec chacun deux allèles:
- Mc: dominant, qui donne le mackerel; mc: récessif, qui donne le blotched.
- Ta: dominant, qui donne le ticked; t+, récessif, qui permet l'expression du mackerel, du blotched, du spotted..
- Sp: dominant, qui donne le spotted. sp: qui ne donne pas de spotted mais permet l'expression du mackerel et du blotched... Ce ne serait pas des polygènes mais c'est discuté...

Un Mau sera en principe Mc/- Sp/Sp t+/t+

Il existe un quatrième gène qui serait responsable des rosettes chez le Bengal.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 25 juin 2011 à 16:14:15 »

il y a plusieurs possibilités d'obtenir des spotted tabby.
Pour les "broken mackerel", des polygènes semblent en jeu.
Et on ne peut dire ni que c'est dominant, ni récessif. A partir du moment où il y a "poly" gènisme, c'est d'accumulation de gènes ayant une action infime pris un à un, mais qui cumulés ont une action visible, dont il s'agit.
Par contre, il semble bien qu'il puisse aussi y avoir un gène, dont je pense qu'il serait plutôt récessif, mais ?, que j'appellerais "sécateur", et qui découperait les motifs mackerel comme blotched en spots plus ou moins gros, selon de motif de base.
Pourquoi récessif ? Parce qu'on m'a envoyé les photos d'une portée issus de deux blotched, avec un chaton spotted. Je n'ai pas vu les parents, mais, à première vue ça fait basculer un éventuel "sécateur" en mode récessif
:)
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 25 juin 2011 à 16:17:05 »

Effectivement Vinch, il est question de 3 allèles pour les motifs tabby. Mais pour le spotted dominant, j'ai, comme dit ci dessus, de gros doutes.
Et pour la dénomination du gène mackerel, Mc ne peut être retenu, car c'est le symbole d'un gène de maladie.
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #4 le: 25 juin 2011 à 21:28:59 »

J'en étais restée effectivement à la simple série T avec Ta, T+, et Tb !

Effectivement Sp ne peut être dominant si deux chats blotched donnent des spotted.

Néanmoins pour cette théorie, nous devons donc estimer qu'il existe donc trois séries de gènes pour la gestion des tabbys? Peut-on suivre l'évolution de ces recherches quelque part? =)
Et si cela s'avère bien réel, doit-on oublier complètement la série "T"?

De mon coté, je cherche plutôt à obtenir des tabbys mackerel et blotched (surtout blotched) et non des spotteds, d'où ma question.
Mon mâle siamois est porteur de mackerel tabby et de blotched caché.
Il a eu avec une première chatte "solide", mais dont on voit les points fantômes, un chaton spotted (de type mackerel vu ses points et anneaux à la queue).
Il a eu avec une chatte mackerel, porteuse de blotched, un chaton blotched.
L'année prochaine il sera mariée à une chatte solide, mais qui présente un spotted fantôme de type blotched (la fameuse "smoke ou non ?").
Du coup je me demande un peu si j'aurai bien les chatons blotched que j'espère et non que des spotteds! ;)

Pour le Bengal, et les autres races telles le Savannah, j'estime qu'on fait rentrer un autre capital génétique dans celui du chat. En effet on croise deux espèces et non deux races. Du coup je ne m'intéresse pas vraiment à leurs cas (et je ne suis pas pour ce type de mélanges de façon plus personnelle).
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #5 le: 29 juin 2011 à 22:21:44 »

Je me permet de relancer...  ::)

Par la même occasion est qu'un mackerel porteur de blotched le montre grâce à des anneaux devenant plus épais en fin de queue?
J'ai l'impression que c'est le cas de mon mâle...

Je met une photo?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 29 juin 2011 à 22:32:38 »

Le mariage de deux spotted ou mackerel porteurs de blotched donnera toujours une chance sur 4 à chaque chaton pour qu'il soit blotched.
Avec de la chance, il y aura beaucoup de blotched, mais on peut aussi n'avoir que des mackerel ou spotted.
Je n'ai jamais remarqué de différence de l'épaisseur des anneaux à la queue pour les mackerel porteurs de blotched. Mais pourquoi pas ???
Oui pour la photo.
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #7 le: 01 juillet 2011 à 17:33:22 »

On voit bien que mon siamois a un patron mackerel, comme il a produit du blotched on a su qu'il le portait.
Après cela j'ai remarqué qu'il avait une marque tabby qui lui faisait comme un "collier" en se fermant totalement en haut du poitrail. Il me semblait que cette marque était chez les blotcheds.

Pour le corps :

Pour la trace "collier", couleur un peu havane passée... On la voir bien ici :

Et pour la queue, dont je trouve que les derniers anneaux sont plus épais que d'autres mackerels que j'ai pu voir (mais je me fais peut être des idées : je n'ai pas encore rencontré assez de chats dans ma vie!) :

« Modifié: 01 juillet 2011 à 17:36:10 par TiTi » IP archivée
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #8 le: 01 juillet 2011 à 21:20:07 »

Pour ma part il me semble qu'un collier aussi complet est normalement présent chez les mackerel tabbies;  les spotted tabbies et aussi chez les ticked tabbies...
C'est par la sélection qu'on peut le faire disparaitre, surtout chez les ticked et les spotted.

Quant au nombre d'anneaux sur la queue, je crois qu'ils ne doivent pas être plus de 4 à 5 au total et sont très épaissis et rapprochés les uns des autres chez les blotched.

Chez ton chat, ils sont plus d'une dizaine et relativement fins et espacés...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 01 juillet 2011 à 21:57:34 »

Pour le motif tabby du siamois, pas de doute, il est bien mackerel, ou plus précisément "broken mackerel". En effet il a des rayures interrompues.
Le collier, qu'il soit ouvert ou fermé, et même unique ou multiple, n'est pas caractéristique d'un motif tabby.
En ce qui concerne les ticked, ils ont un collier (ou plusieurs), plutôt ouvert, surtout s'ils sont hétérozygotes sur Ta.
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #10 le: 01 juillet 2011 à 22:10:33 »

Qu'appelle-t-on réellement le "broken"?
Il est "reconnu", ou c'est juste une appellation pour définir des lignes qui ne sont pas totalement entrecoupées (ou pas toutes coupées)?

Est-ce simplement un "spotted" mal sectionné finalement?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 01 juillet 2011 à 22:18:26 »

Ce n'est pas reconnu. C'est juste une constatation !
C'est un motif entre mackerel et spotted...
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Spotted Tabby - Theme by Mustang Forums