J'en étais restée effectivement à la simple série T avec Ta, T+, et Tb !
Effectivement Sp ne peut être dominant si deux chats blotched donnent des spotted.
Néanmoins pour cette théorie, nous devons donc estimer qu'il existe donc trois séries de gènes pour la gestion des tabbys? Peut-on suivre l'évolution de ces recherches quelque part? =)
Et si cela s'avère bien réel, doit-on oublier complètement la série "T"?
De mon coté, je cherche plutôt à obtenir des tabbys mackerel et blotched (surtout blotched) et non des spotteds, d'où ma question.
Mon mâle siamois est porteur de mackerel tabby et de blotched caché.
Il a eu avec une première chatte "solide", mais dont on voit les points fantômes, un chaton spotted (de type mackerel vu ses points et anneaux à la queue).
Il a eu avec une chatte mackerel, porteuse de blotched, un chaton blotched.
L'année prochaine il sera mariée à une chatte solide, mais qui présente un spotted fantôme de type blotched (la fameuse "smoke ou non ?").
Du coup je me demande un peu si j'aurai bien les chatons blotched que j'espère et non que des spotteds!
Pour le Bengal, et les autres races telles le Savannah, j'estime qu'on fait rentrer un autre capital génétique dans celui du chat. En effet on croise deux espèces et non deux races. Du coup je ne m'intéresse pas vraiment à leurs cas (et je ne suis pas pour ce type de mélanges de façon plus personnelle).