Forum génétique - Voir les contributions - felix

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:29:01

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de felix
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Sujets

Voir les contributions

Messages | * Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - felix

Pages: [1] 2
1
La robe / couleur robe des spitz
« le: 07 septembre 2015 à 16:10:46 »
un "éleveur" m'a soutenu qu'un très joli petit chiot spitz bicolore blanc et noir ( dominante 80 % blanc ) était issu de la même portée que 5 autres fauve charbonné ( pas très joli en plus niveau "type" et deux fois plus gros mais age semblait "correct" ! )
Les deux parents ( non lof  :-\ ) étaient eux même fauve charbonné sans aucune trace de blanc mais selon lui " portait le blanc car ils faisaient régulièrement des chiots blancs ou bicolore !

est ce possible ?

J'ai ma petite idée la dessus mais voudrais une "confirmation" !

2
La robe / couleur chatons british
« le: 14 mai 2015 à 09:54:18 »
Voici une chatonne dont la robe me pose un petit soucis ... je vous met en comparaison son frère bleu shaded - je pense - pas du tout golden mais pas le choix dans la déclaration je crois : les shaded sont forcémént ou silver ou golden au niveau "administartif" à moins qu'il ne soit bleu mackerel tabby mais les marques semblent s'estomper ...

La fille encore plus "problématique" : en ce qui  concerne le shaded je ne pense pas  car là les dessins sont déjà quasiment inexistants ( elle était spotted plus petite ) mais au niveau de la couleur même : elle est tortie - ça pas de doute 3 coussinets sur 4 bien roses ! mais ensuite bleue crème, ou bleu crème golden ou ... lilas crème ou lilas crème golden !

Les parents en effet sont : lilas pour le père et black tortie silver shaded pour la mère qui est porteuse du gène chocolat et dilution bien sûr, de non silver ,de non agouti ( et peut être même de "point" - mais ça on s'en moque ici sauf si cela peut modifier certaines nuances !!!

en premier le "garçon"

puis deux photos de la "miss" !

3
La robe / couleur chatons abyssins ?
« le: 26 avril 2015 à 23:09:11 »
une portée de 4 chatons abyssins et des couleurs qui me font douter : maman est sorrel silver ( porteuse de non silver ) et papa chocolat
voici une photo de la portée :

http://www.casimages.com/m_photos?o=s&alb=329365#

Entre les sorrel silver potiron, les lievres froid et les chocolats (silver ou pas ! ) ... pas facile !!!

J'en appelle à vos connaissances n'ayant jamais vu encore de chocolat "bébés" !

Je vous dit mon sentiment : deux sorrel silver ( en haut ) un chocolat "normal" et un chocolat silver tout en bas ?

une autre photo des mêmes  ...

http://www.casimages.com/m_photos?o=s&alb=329365#

4
La robe / couleur foie chez le saint hubert
« le: 21 janvier 2014 à 23:21:12 »
Je viens de voir sur le site chien de france des saint hubert "foie" ( et feu ) issus de deux parents noirs et feu et chez lesquels on ne rencontre aucun chien "foie"

J'ai contacté l'éleveuse qui m'a affirmé que cela venait uniquement de la mère ... est ce possible ?
Je pensais que le foie était en fait le "chocolat"  et récessif évidemment par rapport au "noir" mais avec les histoires de noirs dominants et noirs récessif je ne sais plus quoi penser : au secours !!!!

5
Général / question sur les "fold"
« le: 05 juillet 2013 à 23:52:38 »
Un chaton porteur du gène fold a t il les oreilles pliées du "début" ou se plient elles au bout de quelques semaines ?

6
La robe / couleurs présumées de chiots !
« le: 29 juin 2013 à 10:02:19 »
Une cliente vient d'avoir l'horrible surprise de voir sa chienne berger australien rouge tricolore saillie déjà deux fois cette semaine par un magnifique mâle bleu merle ( dont c'est la dernière saillie ) de la retrouver avec son mâle Saint Bernard qui n'a pas attendu pour la saillir également.

La chienne paraissait en fin de période "fécondable" mais le doute persiste ...

Si la gestation est menée au bout , pour les chiots qui naitraient non "merle" , peut on avoir une certitude - selon la couleur des chiots naissant-  sur le père ?

7
Général / maladie génétique norvégien ?
« le: 29 juin 2013 à 09:55:39 »
Bonjour,

Avez vous connaissance d'une maladie génétique touchant les articulations ( lésions radiologiques pluri articulaires : coudes épaules et dans une moindre mesure genoux hanches ) avec remaniements cartilagineux et périostiques associé à des boiteries intermittentes dans la race "Norvégien" ?

8
La robe / déterminisme texture robe shar pei ?
« le: 23 juin 2013 à 15:23:36 »
Bonjour,

Une de mes clientes m'a présenté une portée de shar pei  avec poil " brush" et "horse" : quel est le déterminisme de ce type de "poil" ( il semblerait qu'il y ait aussi parfois du "bear" = poil long ? ) ?

En recherchant un peu partout je n'ai trouvé que des indications "floues" 2 brush peuvent faire des horse et inversement et les bear ( non confirmable ) auraient plutôt tendance à être issus de 2 brush mais rien de plus !!!!!

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

9
La robe / gène rex "sous marin" ?
« le: 11 juin 2013 à 21:56:26 »
Une portée de british est née d'une maman "pur british" depuis plus de 10 génération et d'un jeune papa belge dit "british" mais dont les deux grands parents paternels sont des rex selkirk.

Ce jeune mâle est lui même dotée d'une magnifique fourrure dense  et lisse très "british" et 2 chatons paraissent tout à fait "normaux" en poil mais un troisième a des poils sensiblement "ondulés frisés " bizzare comme me dit l'éleveuse ! ( je n'avais pas mon appareil photo quand je les ai vu mais description exacte : je n'ai jamais vu des rex selkirk à 10 j mais je pense que ça y ressemble ! )

Selon les données actuelles le "rex" est un gène dominant donc il ne peut se transmettre en "sous marin" et pourtant !!! à moins qu'il n'y ait d'autres possibilités ?

J'attends vos lumières et essaie de retourner faire des photos dès que possible !

10
La robe / confirmation couleur chaton abyssin ?
« le: 24 mai 2013 à 13:39:01 »
Voici trois bébés abyssins : maman bleu (était possible porteuse de sorrel car grand mère sorrel, test non fait mais inutile avec cette première portée ! ) et papa sorrel silver ( peut être homozygote pour le silver on ne le saura peut être jamais ! )

Je pense un lievre silver et deux sorrel silver ?

11
Général / spéciale chats ticquetés ?
« le: 16 février 2013 à 16:13:53 »
J'ai vu une expo (pontivy en mars prochain ) où il y a une spéciale chats ticquetés : y a t il beaucoup d'autres races que abyssin somali avec cette robe ( génétiquement Ti si je ne me trompe ? )

12
Général / mariage british scottish ?
« le: 12 février 2013 à 00:09:27 »
Avec les différentes règles des divers pays européens je me pose la question de savoir quelle sera l'appelation d'un chaton né en belgique d'une mère british belge ( mais issue d'un brittish et d'un scottish fold - serait appelée scottish straight en france je suppose ...) et d'un père pur british français ?

13
La robe / couleur bébés maine coon
« le: 19 janvier 2013 à 23:16:00 »
voici une petite portée de maine coon : maman brown mackerel tabby ( a déjà fait des blotched) et papa red silver tabby et blanc ( porteur de non silver)

Je pense qu'il y a de gauche à droite et de haut en bas : une femelle bleu creme silver tabby , un male black silver tabby et blanc, devant : un male brown tabby et blanc, une femelle tortie tabby et blanc et  un male brown tabby et blanc .

J'ai un petit doute pour la femelle de devant sur siver ou non car intérieur des oreille assez lumineux ...

Une photo d'elle toute seule :

14
La robe / gants des sacrés de birmanie dominants ou récessifs ?
« le: 30 novembre 2012 à 21:09:09 »
Une amie qui possède des sacrés de birmanie et des british a vu naitre une portee de sacré chocolat !

La maman est une sacrée seal point (porteuse de chocolat) et le présumé père sacré bleu point ( porteur possible de chocolat ) !

En fait elle pense (avec raison) que son étalon british chocolat poil court ( porteur de poil long) a du passer par là deux mois auparavant mais ce qui parait étrange c'est que les 4 chatons étaient tous chocolat poil long - ça génétiquement possible ok- mais surtout tous sans un poil de blanc !

Je pensais que le gantage des sacré venait du gène S mais dans tous les cas homozygote S-S ( je ne connais pas de chat sacré qui naisse sans chaussettes plus ou moins parfaites mais toujours là ).Si il en existait d'hétérozygote on aurait je pense très régulièrement des chats sans gants du tout !

Où est l'erreur ?

15
La robe / red ou creme smoke ou silver ? that is the question !
« le: 07 juillet 2012 à 23:49:52 »
Voici une portée de trois p'tits mec "roux" mais quelle couleur selon vous exactement ?

Je donne ma petite idée mais ...

La tête toute seule red tabby, les deux ensemble : creme silver shaded à gauche et creme smoke à droite - menton semble coloré -  ? (ils sont vraiment plus clair que l'autre tout seul mais est ce un effet du "argent" seulement ?)

Je donne ma langue au "chat" !

Pages: [1] 2
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - felix - Theme by Mustang Forums