Forum génétique - couleur chatons british

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:39:10

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  couleur chatons british
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: couleur chatons british  (Lu 3164 fois)
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« le: 14 mai 2015 à 09:54:18 »

Voici une chatonne dont la robe me pose un petit soucis ... je vous met en comparaison son frère bleu shaded - je pense - pas du tout golden mais pas le choix dans la déclaration je crois : les shaded sont forcémént ou silver ou golden au niveau "administartif" à moins qu'il ne soit bleu mackerel tabby mais les marques semblent s'estomper ...

La fille encore plus "problématique" : en ce qui  concerne le shaded je ne pense pas  car là les dessins sont déjà quasiment inexistants ( elle était spotted plus petite ) mais au niveau de la couleur même : elle est tortie - ça pas de doute 3 coussinets sur 4 bien roses ! mais ensuite bleue crème, ou bleu crème golden ou ... lilas crème ou lilas crème golden !

Les parents en effet sont : lilas pour le père et black tortie silver shaded pour la mère qui est porteuse du gène chocolat et dilution bien sûr, de non silver ,de non agouti ( et peut être même de "point" - mais ça on s'en moque ici sauf si cela peut modifier certaines nuances !!!

en premier le "garçon"

puis deux photos de la "miss" !

« Modifié: 14 mai 2015 à 10:02:26 par felix » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 14 mai 2015 à 10:55:08 »

Pour la petite femelle, je la vois blue golden shaded.
Pour le mâle, pour l'instant, il est blue mackerel tabby, mais si le dessin s'efface, oui, il faudra le mettre, administrativement en blue golden shaded.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #2 le: 14 mai 2015 à 16:09:47 »

oui donc la fille vous la voyez "bleu" de base mais plusieurs  coussinets roses et comme maman est tortie ... elle est tortie aussi c'est sur : l'aspect  "golden" un peu plus "jaune" que son frère ne serait il pas du à un tortie très homogène : un poil bleu , un poil creme très "régulier" ? et en fait pas golden ??? je vais essayer de faire une photo les 2 cote à cote car la teinte est vraiment un peu plus "rosée" que le frère d'où mon doute sur le lilas !!!! la encore pour cela si il y a trop de doute en grandissant et que j'envisage de la garder , un test adn sur "b" nous renseignera, par contre pour le golden rien à faire l'administration la classera toutefois comme telle !

Ne serait il pas possible de faire inscrire les shaded non silver et non golden en shaded tout court ? chez les british c'est très courant et ensuite pour la sélection des "golden" ou non ce n'est pas facile tous les pedigrés sont identiques !!! sans photos des ancêtres on "nage" un peu dans le flou !
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #3 le: 14 mai 2015 à 19:28:00 »

Ne serait il pas possible de faire inscrire les shaded non silver et non golden en shaded tout court ? chez les british c'est très courant et ensuite pour la sélection des "golden" ou non ce n'est pas facile tous les pedigrés sont identiques !!! sans photos des ancêtres on "nage" un peu dans le flou !

Mais ça serait quoi un chat shaded sans le silver ou le golden du coup?Vous parlez donc de regrouper sous le terme de shaded tous les chats tabby avec les silver/golden shaded?
Si c'est le cas,alors ça ne serait pas exact génétiquement.
Enfin,si j'ai bien compris ce que vous avez écrit.
Car un chat shaded c'est un chat tabby gène A avec le gène shaded WB en plus.

« Modifié: 14 mai 2015 à 19:50:16 par BullCat » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #4 le: 14 mai 2015 à 21:19:45 »

l'aspect  "golden" un peu plus "jaune" que son frère ne serait il pas du à un tortie très homogène : un poil bleu , un poil creme très "régulier" ? et en fait pas golden

Pardon, oui, bien sûr, blue tortie.

l'aspect  "golden" un peu plus "jaune" que son frère ne serait il pas du à un tortie très homogène : un poil bleu , un poil creme très "régulier" ? et en fait pas golden

Non, je ne pense pas. Le golden donne un sous poil doré, donc très "jaune" C'est très doux.

Mais ça serait quoi un chat shaded sans le silver ou le golden du coup?Vous parlez donc de regrouper sous le terme de shaded tous les chats tabby avec les silver/golden shaded?
Si c'est le cas,alors ça ne serait pas exact génétiquement.

Non. Il s'agirait en fait, et pour que ce soit juste génétiquement, de nommé un chat tipped et non golden "brown tipped tabby" par exemple. Mais ce n'est pas du tout prévu dans la nomenclature, pas plus, en France, en tout cas, de golden blotched, mackerel ou spotted tabby n'est pas enregistré comme tel.
Enfin,si j'ai bien compris ce que vous avez écrit.
Car un chat shaded c'est un chat tabby gène A avec le gène shaded WB en plus.
Oui, tout à fait.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #5 le: 15 mai 2015 à 07:12:25 »

D'accord,je comprends mieux.Merci.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, couleur chatons british - Theme by Mustang Forums