Forum génétique - Consanguinité et petit gabarit

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:16:32

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique en général
| |-+  En général
| | |-+  Consanguinité et petit gabarit
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Consanguinité et petit gabarit  (Lu 6575 fois)
merika
Foetus
*

« le: 02 juin 2013 à 23:58:45 »

Bonjour Alyse

Je viens de faire l'acquisition d'une tres jolie mimine mais un couac dont ne m'avait prévenue l'éleveur  :-[  c'est que les parents de cette pitchoune sont frere et soeur.. donc énorme consanguinité à mon gout
La pitchoune est tres belle,  ;D  par contre pour son age petit gabarit  :-\  je trouve..
Quel sont les risques avec une telle lignée, puis je reproduire avec .. ( sachant que chez moi il n'y a aucune consanguinité )  plus son petit gabarit qui m'inquiete aussi.  Bref un peu dégoutée et en meme temps la choupinette est adorable.  
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 03 juin 2013 à 06:47:13 »

Le mariage frère soeur donne un taux de 25% de consanguinité. C'est gros, mais pas plus que père fille ou mère fils.
Peut être que le mariage s'est fait sans le consentement de l'éleveur ?
Les parents de la petites sont ils de gros gabarit ou non, et les parents de ces deux chats ?
Quel est l'âge de la chatte ? Il est possible que le développement soit lent. Ne pas oublier que dans les grandes races comme dans les races "lourdes", le développement n'est pas à son apogée avant 3 ans, voire plus.
En ce qui concerne le mariage, aucun problème. Si la petite a des chaleurs précoces, ne pas trop attendre pour la faire porter. Les chaleurs trop rapprochées et fortes arrêtent la croissance.
Il y a de grandes chances que cette chatte soit une "traceuse", c'est à dire qu'elle passe ses bons côtés et ceux des lignées dont elle est issue à la plupart de ses chatons.
J'ai utilisé une chatte qui avait 26% de consanguinité. Elle était issue d'un mariage père fille, le mâle venant de chez moi. Elle a été une merveilleuse reproductrice. En l'achetant je prenais des risques, parce qu'on ne sait jamais comment va se comporter la chatte au niveau de la reproduction.
Tout c'est bien passé, j'ai eu de la chance.
Ne pas oublier que la consanguinité est à la fois la pire et la meilleurs des chose.
Elle va faire ressortir les gènes récessifs, qu'ils soient positifs ou négatifs.
La consanguinité ne crée pas de "tares", elle leur permet juste de s'exprimer.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
merika
Foetus
*

« Répondre #2 le: 03 juin 2013 à 06:58:39 »

Concernant le gabarit des parents aucune idée car l'éleveuse est décédée  il y a peu de temps..  je n'ai donc pas eu de contact direct avec elle mais avec la personne qui vendait la minette. Cette personne me dit que les parents étaient assez grand..  La petite va prendre 8 mois dans quelque jours, c'est une siamoise, elle fait  pile 2kg.  Je sais que le gabarit ne peut pas non plus etre énorme mais si je me fie à ma lignée mes minettes font entre 2kg 800 et 3 kg  500 je suis habituée à de grand gabarit d'ou mon inquiétude. En tout cas je suis déjà rassurée sur le consanguinité .  merci beaucoup  ;D
« Modifié: 03 juin 2013 à 11:04:34 par merika » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 03 juin 2013 à 13:26:09 »

A 8 mois, la minette a environ 80% de son poids adulte.
Est elle souvent en chaleurs ? Il est fréquent que les siamoises ou orientales soient précoces. Si c'est le cas, alors vous pouvez faire saillir votre minette dès maintenant. Lorsqu'elle aura des chatons, elle finira sa croissance, mais il est possible qu'il faille une seconde portée pour que ce soit le cas.
merika
Foetus
*

« Répondre #4 le: 03 juin 2013 à 18:17:49 »

Merci Alyby,  la personne qui l'avait ma' dit qu'elle n'avait pas encore eu de chaleurs.. donc je vais guetter et appliquer vos conseils  ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 03 juin 2013 à 21:52:30 »

Le changement de maison peut précipiter la venue des chaleurs, mais aussi la retarder, donc pas de soucis. Il faut lui laisser le temps de s'intégrer.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Consanguinité et petit gabarit - Theme by Mustang Forums