Forum génétique - couleur des yeux/odd eyes

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:57:07

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  couleur des yeux/odd eyes
« précédent suivant »
Pages: 1 [2] 3 Imprimer
Auteur Sujet: couleur des yeux/odd eyes  (Lu 20565 fois)
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #15 le: 02 janvier 2012 à 17:28:20 »

merci tous les deux pour vos réponses  :)
J'ai toujours du mal à comprendre les pourcentages de chances d'avoir un mink/point sans que le W agisse, un mink/point aux yeux vairons, ect (quel boulet  ;D).
Un chat blanc qui cache un mink c'est bien un mink au final, il est génétiquement cb cs non ?
À priori oui. Si l'ascendance est connue avec précision et si la descendance le prouve. Normalement, il y a des tests qui le confirmeraient, je crois?

Vinch je parlais bien d'yeux vairons sur un mink/point mais tout blanc, comme le chat au début du sujet. Dans son cas je ne pense pas que les yeux vairons soient dus aux gènes S mais au W.
Oui. Mais il existe aussi des chats S qui paraissent complètement blancs...
C'est curieux cette histoire du silver qui modifie la couleur des yeux.
Est-ce que le silver pourrait modifier la couleur des yeux sur des chats sepia ? les rendre plus bleus.
D'après ce qu'Alyse a répondu plus haut, à priori oui...

Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #16 le: 03 janvier 2012 à 18:36:57 »

merci tous les deux pour vos réponses  :)
J'ai toujours du mal à comprendre les pourcentages de chances d'avoir un mink/point sans que le W agisse, un mink/point aux yeux vairons, ect (quel boulet  ;D).
Un chat blanc qui cache un mink c'est bien un mink au final, il est génétiquement cb cs non ?
À priori oui. Si l'ascendance est connue avec précision et si la descendance le prouve. Normalement, il y a des tests qui le confirmeraient, je crois?
Oui, tout à fait.
Un blanc peut cacher toutes les couleurs. Donc on peut avoir un blanc cachant un point ou un sépia ou un mink.

Vinch je parlais bien d'yeux vairons sur un mink/point mais tout blanc, comme le chat au début du sujet. Dans son cas je ne pense pas que les yeux vairons soient dus aux gènes S mais au W.
Oui. Mais il existe aussi des chats S qui paraissent complètement blancs.
Non, en fait, ce serait une possibilité, mais si, chez le chien, le blanc est dû au gène de panachure extensive, pas chez le chat. Pourtant, il existe des cas pour lesquels j'ai vu des van ayant un minimum de couleur ! Mais il en restait quand même, en particulier à la queue.
Ceci dit, il est possible qu'en sélectionnant exclusivement des van ayant de moins en moins de couleur, on puisse arriver à un chat quasi blanc !? Mais pas vu pour l'instant.

C'est curieux cette histoire du silver qui modifie la couleur des yeux.
Est-ce que le silver pourrait modifier la couleur des yeux sur des chats sepia ? les rendre plus bleus.
D'après ce qu'Alyse a répondu plus haut, à priori oui...
Les chats sépia ont les yeux verts à jaunes, pas bleu.
De plus, je parle d'un chat blanc aux yeux bleus, dont le bleu était plus vif grâce au gène argent. Pas d'un chat dont les yeux auraient été "bleuis" par le gène argent !

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #17 le: 03 janvier 2012 à 21:26:34 »

Merci pour vos réponses  :)

C'est hors sujet mais les sepia aux yeux bleus existent. J'en ai une sur mes genoux.

Enigma, presque 3 ans, roux tabby sepia et blanc (et probablement silver)

Elle a été testée par l'UC davis.

Elle a eu des chatons avec mon male mink en 2010.
J'en ai testé deux qui sont sepia, yeux aigue marine.

Le demi frère d'Enigma a été également testé roux tabby sepia et a les yeux bleutés : http://www.tresordespharaons.com/pages%20jpg/photos%20ED.jpg

J'en ai conclu, peut-être à tord, que la couleur des yeux or habituelle chez les sepia est surement obtenue par sélection mais naturellement, sans sélection j'ai l'impression qu'ils ont autant de chance d'avoir la même couleur que les mink.
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #18 le: 03 janvier 2012 à 21:29:24 »

ça c'est une photo d'une autre éleveuse qui avait testé des chatons.
Celui de gauche aux yeux bleus est sepia (les autres natural mink et blanc et bleu mink).
Je ne me souviens pas par contre, s'ils sont de la même portée.

« Modifié: 03 janvier 2012 à 21:31:10 par Clandestino » IP archivée
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #19 le: 03 janvier 2012 à 22:44:38 »

Étonannt, le sépia de la dernière photo !

Sinon, pour Enigma, je vois les yeux plus bleu-vert que véritablement bleu... Et elle est ".. et blanc" !
Aura!s-tu des photos d'elle, prise au flash, pour faire ressortir le fond de l'oeil ? C'est comme ça qu'on voit si un oeil est véritablement bleu: le fond ressort rouge.
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #20 le: 03 janvier 2012 à 23:20:32 »

C'est bien bleu mais pas foncé, ces yeux n'ont jamais l'air vert comme ça peut être le cas de ses filles.
Par contre ça ne reflète pas rouge puisqu'elle n'est pas point.

C'est le même bleu qu'un mink pourrait avoir, sans reflet rouge.
Photo au flash, reflet jaune

A gauche Delux mink, à droite Enigma sepia

Je ne vois pas le "et blanc" non plus mais elle a fait 4 chatons sur 6 avec du blanc alors que Delux n'en a pas.
J'imagine que soit elle en a très peu, soit toute la base des poils est éclarcie par le silver et du coup on ne voit pas de contraste (soit les deux lol).

Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #21 le: 04 janvier 2012 à 01:35:42 »

Si ça ne reflète pas rouge comme les yeux bleus d'un point, d'un blanc dominant ou l'oeil bleu d'un chat aux vairons, alors ce n'est pas un vrai bleu.
C'est plutôt un bleu-vert très bleu. Mais pas un véritable bleu, dépigmenté partiellement au niveau de son iris et de son tapetum lucidum.
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #22 le: 04 janvier 2012 à 09:20:51 »

ça n'est pas un bleu de colorpoint mais c'est quand même bleu, il n'y a pas du tout de pigment vert dans son oeil.
On va dire elle a les yeux bleu-vert mais sans vert alors  ;D

Les aigue marine aussi peuvent avoir les yeux bleus, parfois plus foncé que les point.
Un exemple, Vendy de la VDD : http://www.valleedesdieux-sphynx.com/sphynx-retraites.htm

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #23 le: 06 janvier 2012 à 14:41:40 »

Pour les mink, je sais qu'ils peuvent avoir les yeux bleus à jaune. J'ai vu les deux cas, l'un sur une portée issue d'un siamois seal et d'une burmese seal tortie sépia, dans laquelle le mâle red mink avait les yeux bleus, et où je n'ai réussi à percevoir une vague teinte verte qu'en plein soleil, et l'autre sur une portée complète comportant 3 ou 4 chatons seal mink, issus d'une burmese seal sépia et d'un siamois seal point Ils avaient les yeux jaunes.
Mais pour du sépia aux yeux bleus, ou quasi bleus, ça je n'avais pas encore vu ! Et suis très étonnée.
Je serais curieuse de savoir plusieurs choses :
La couleur des sépia aux yeux bleus à la naissance ? Légèrement colorés, surtout si seal sépia, ou blancs avec les téguments rose ?
Et la red sépia Énigma a t elle était mariée à un point ? J'aimerais vraiment voir la couleur des chatons qui seraient issus de cette chatte à un mâle seal point !
Par contre, je ne pense vraiment pas que la couleur des yeux d'un sépia ait été sélectionnée.
Elle va du vert au ambre, voir jaune cuivré, mais tous les sépia que j'ai vu, dans divers races (y compris en tonkinois), avaient les yeux colorés.
Nous sommes loin encore de tout savoir, et encore plus, de tout diriger !!!
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #24 le: 06 janvier 2012 à 21:25:00 »

Pour le bleu sepia je ne peux pas dire car ça n'est pas mon chat.
Il me semble que l'éleveuse m'avait dit que le sepia est né très clair et la mink au milieu est née toute grise, elle a été très surprise des résultats des tests ADN.

Enigma n'a jamais eu de chatons avec un seal point.
Je vous montrerai les chatons si ça arrive. Enfin un seal point male je n'en connais pas mais un bleu point peut être.

Elle n'a eu qu'une portée avec Delux, bleu tabby mink (testé).
Tous les chatons sont là si vous voulez les voir : https://picasaweb.google.com/110083974800513164332

Je n'ai testé que Fauzya et Falbala, sepia.
Friandise a l'air mink et Farandole a exactement la même couleur que Fauzya donc sûrement sepia aussi.
Les mâles j'ai mis Fantomas sepia et Frosties mink mais c'est peut être faux.

En tout cas les filles sepia d'Enigma ont les yeux bien verts et pas bleus.
Mystère  ;D

A la naissance, Falbala et Farandole étaient très foncées.
Friandise était la plus claire des filles (mais assez foncée pour qu'on devine la tâche blanche sur son dos). Et Fauzya était entre les deux tons.
On voit un peu sur cette photo, de gauche à droite Falbala, Frosties, Farandole, Friandise, Fantomas, Fauzya :

C'est vrai que si les tonkinois font majoritairement des sepia aux yeux or ça n'est pas une question de sélection. Je pensais aux burmèses qui pourraient avoir les yeux or grâce à une sélection à chaque génération mais ça n'est pas le cas chez les tonkinois.

Les éleveurs de sphynx n'aiment pas beaucoup les sepia, ils les enregistrent presque tous en mink !
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #25 le: 06 janvier 2012 à 21:57:58 »

Ah si les éleveurs les enregistrent tous en mink, ça doit créer pas mal de confusion...

Pour suivre ce que dit Alyse, un croisement avec un point pourrait sans doute permettre de lever le doute qu'elle doit avoir concernant Enigma... Si la portée qu'elle aura avec un mâle point compte des point en plus des mink, ce ne sera pas une sepia mais une mink...

Ensuite, est-il possible que les mink soient très variable au niveau d l'expression de leur couleur, puisqu'ils ont toujours un allèle Cs et un allèle Cb ?

Ensuite, je pense surtout que les nuances aigues-marines du mink doit surtout dépendre des couleurs masquées par le bleu des yeux des points... Ils peuvent masquer toute sorte de couleurs...

Y-a-t'il des sphynx aux yeux oranges foncé ?
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #26 le: 07 janvier 2012 à 12:30:11 »

Enigma a été testée par l'UC davis, ça me surprendrait qu'il y ait une erreur.
Si elle était mink elle aurait pu avoir des point également avec mon male mink.

Je pense qu'Alyse veut voir si toute une portée de mink les yeux tirent plus vers l'or ou vers le bleu. Alyse ?  :)

Des sphynx aux yeux orangés c'est très rares. Généralement s'ils n'ont pas de gène thermal ils ont les yeux vert/or (grain de raisin).

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #27 le: 07 janvier 2012 à 17:13:24 »

Oui, tout à fait.
C'est, de toute façon, toujours intéressant  :)
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #28 le: 19 avril 2013 à 23:24:47 »

Bonjour,

Enigma a eu une seconde portée, pas avec un mâle point mais avec mon sphynx métisse F1 (mariage avec un poilu pour faire entrer du sang neuf dans la race).
Le voici : https://picasaweb.google.com/110083974800513164332/Feeling

ça a donné trois chatons.
Deux roux qui sont plus foncés qu'Enigma.
Et une petite poilue, bien foncée à la naissance donc je pense sepia. Elle m'a l'air seal même si elle est assez marron je crois que c'est le sepia qui donne cet effet.
Par contre, je me demande si elle serait smoke ? je n'arrive pas à déterminer.
Les photos sont là : https://picasaweb.google.com/110083974800513164332/IIIncognito

Merci
« Modifié: 20 avril 2013 à 23:45:57 par Clandestino » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #29 le: 21 avril 2013 à 15:14:26 »

Je viens d'aller voir les photos de la petite chatte, je la vois tortie seal sepia.
Pages: 1 [2] 3 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, couleur des yeux/odd eyes - Theme by Mustang Forums