Forum génétique - couleur des yeux/odd eyes

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:57:07

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  couleur des yeux/odd eyes
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Sujet: couleur des yeux/odd eyes  (Lu 20565 fois)
Clandestino
Chaton
**

« le: 04 novembre 2010 à 20:38:51 »

Bonjour Alyse,

Une amie aux USA a un problème avec la couleur des yeux de son mâle de 7 mois.
Comme je lis régulièrement le forum j'ai pensé que vous pourriez l'aider peut être.

Voici son message :

Well, it seems that my latest litter produced two male kittens that have been the subject of controversy among breeders I have talked too, as well as CFA judges at a recent show. 

The litter was born to a white odd eye sire and a seal mink dam.  Eye color of the sire ... gold and blue.  Eye color of the dam, aqua. 

In this litter I had two identical male odd eye kittens.  The issue is the "color" of the odd eyes.  They are not gold and blue ..... they are aqua and blue.  very clearly aqua and blue.  The blue eye reflects red, the other does not.

My thinking is that the aqua eye comes from the white color masking the mink from the mother of the litter, but I have not found anything in writing to back up my thinking, and I have talked to several breeders who say it is not possible to have one mink and one blue eye.  I also had a judge tell me it is not possible.  The comments made vary from .. "He is not truly an odd eye" ... to "his other eye will eventually turn gold."

He is now 7.5 months old and they are still the same color. 

I have attached pics of him, and also his mother, and sibling sister to show the related eye color.

I am sure there are those who have far more experience and knowledge than I do with the odd eyed.  I would love to hear comments and any reading material that can help clarify this issue .... I have another show coming up in a week. 

Thanks!

Un des males

La soeur seal mink et blanc

La mère des chatons, seal mink
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 04 novembre 2010 à 22:55:47 »

J'ai trouvé une photo de ce chat qui a l'air mink?et qui est vairon aussi
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #2 le: 05 novembre 2010 à 11:49:33 »

Ah ouais il est bizarre lui aussi ^^

Vous avez le lien du site où ce chaton est en photo ? on peut peut-être voir les parents.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 05 novembre 2010 à 12:02:48 »

Première chose à faire, c'est le test sur C, mais en plus, quel est la couleur des chatons en cause ?
Parce que s'ils sont blancs, ils peuvent être blancs cachant un mink. Dans ce cas, les yeux vairons sont liés au blanc dominant, mais la couleur de l'oeil coloré est celle d'un mink, ce qui est normal dans ce cas.
Etonnante la couleur des yeux du blue mink ou peut être séipa. Mais tout à fait explicable :
Le bicolore comme le blanc dominant peut s'accompagner d'yeux bleus ou vairons.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #4 le: 05 novembre 2010 à 17:09:15 »

C'est le chaton blanc qui pose problème.

Je pense qu'elle va faire le test génétique.

Donc pour vous le chaton est blanc mink aux yeux vairons c'est bien ça ?
Un oeil aigue marine et un oeil bleu (lié au blanc) c'est donc possible !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 05 novembre 2010 à 20:23:59 »

Oui, tout à fait.
Le blanc peut cacher TOUTES les couleurs. Donc, toutes les couleurs d'yeux.
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #6 le: 05 novembre 2010 à 21:39:01 »

Merci
Je vais lui transmettre tout ça  :)
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #7 le: 30 décembre 2011 à 15:19:07 »

J'ai bien compris que les yeux vairons peuvent arriver au mink aussi (et on m'a dit également au point, deux yeux avec des bleus différents  :o).

Par contre je suis pas sure au niveau des proportions.

Est-ce que c'est exact, par exemple avec un mère point et un père blanc yeux or/vert porteur de point:
* 1/3 de chance d'avoir des chatons aux yeux bleux mais pas point.
* 1/3 de chance d'avoir des chatons odd eyes (avec un oeil bleu (lié au W) et l'autre or/vert ou bleu lié au point).
* 1/3 de chance d'avoir des chatons aux yeux or/vert ou point.

???
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #8 le: 31 décembre 2011 à 12:25:16 »

pas de réponse ?  :(
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #9 le: 31 décembre 2011 à 22:13:05 »

Je vais essayer de répondre:

Femelle point X Blanc porteur de point. Si le blanc est hétérozygote pour le blanc:
- 1/2 des chatons seront blancs dominants (la moitié de ces blancs seront des points homozygotes masqués par le gène blanc dominant et auront toujours les yeux bleus saphir; l'autre moitié seront des porteurs de point avec des yeux de couleurs variables: or, vairon ou bleus, là,je ne pense pas que ce soit vraiment génétiquement prévisible)
- 1/4 des chatons seront complètement colorés. La couleur de chaque chaton dépendra de la généalogie du blanc et du point. Ils auront les yeux or.
- 1/4 des chatons seront des points aux yeux toujours bleus.

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 31 décembre 2011 à 23:12:45 »

Exact.
Et effectivement, la couleur des yeux des blancs non point n'est pas prévisible.
Quant au bleu des yeux pour les chats point, le "saphir" est l'idéal, mais loin d'être toujours le cas.
Autre remarque : un blanc aux yeux bleus cachant un silver shaded ou chinchilla les a ... "plus bleu que bleu !!!"
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #11 le: 01 janvier 2012 à 20:58:28 »

merci  :)
Je n'avais pas précisé que je demandais juste la couleur des yeux pour les chatons blancs en fait :-)

Je ne comprends pas alors si les blancs sont pour 50% colorpoint et 50% porteurs de colorpoint aux yeux or/vairon ou bleus selon le hasard, comment cela se fait qu'il y ait des point ou mink aux yeux vairons ?

Et pour le blanc aux yeux bleus cachant un silver shaded ou chinchilla qui a les yeux "plus bleu que bleu" ça s'explique comment ? le shaded/chichilla arriverait à avoir un effet malgré l'action du gène W ?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #12 le: 02 janvier 2012 à 00:11:43 »

Je ne comprends pas alors si les blancs sont pour 50% colorpoint et 50% porteurs de colorpoint aux yeux or/vairon ou bleus selon le hasard, comment cela se fait qu'il y ait des point ou mink aux yeux vairons ?
Je crois que s'il existe des points ou des mink aux yeux vairons, celà est dû au fait qu'ils sont génétiquement panaché, et donc SS ou Ss (S pour spotting)... Il suffirait, d'après qu'Alyse a expliqué sur un autre post ( http://forum.alysebrisson.net/index.php?topic=2667.0 ), de quelques poils blancs pour qu'un chat soit considéré comme génétiquement panaché. Évidemment, c'est difficilement discernable sur un siamois...
Les blancs dominants ne sont pas les seuls à pouvoir avoir les yeux vairons, les chats tâchetés peuvent les avoir également.
Et pour le blanc aux yeux bleus cachant un silver shaded ou chinchilla qui a les yeux "plus bleu que bleu" ça s'explique comment ? le shaded/chichilla arriverait à avoir un effet malgré l'action du gène W ?
Apparemment oui. Il existe, je crois, d'autres facteurs qui interviennent sur la structure de l'iris, et qui en modifient la profondeur du bleu...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 02 janvier 2012 à 00:20:16 »

Je n'avais pas précisé que je demandais juste la couleur des yeux pour les chatons blancs en fait :-)

Parce que les blancs aux yeux vairons peuvent cacher un colourpoint ou un mink, et que dans ce cas, il y a un oeil bleu, et l'autre de la couleur donnée par le patron. MAIS pas un colourpoint ou un mink avec les yeux vairons.

Dans ce cas, ce n'est pas le shaded ou le chinchilla en eux mêmes qui ont un effet, mais plutôt le gène argent qui donne un éclat que n'a pas un blanc ne cachant pas ce gène.
Le gène argent empêchant la production de phaeomélanine, le poil a un éclat du à l'absence de pigment.
Pour la couleur des yeux de ce chat particulier, elle venait peut être d'une sélection sur des yeux vert excellents, et qui se percevaient malgré le bleu induit par W.

Clandestino
Chaton
**

« Répondre #14 le: 02 janvier 2012 à 09:38:21 »

merci tous les deux pour vos réponses  :)
J'ai toujours du mal à comprendre les pourcentages de chances d'avoir un mink/point sans que le W agisse, un mink/point aux yeux vairons, ect (quel boulet  ;D).
Un chat blanc qui cache un mink c'est bien un mink au final, il est génétiquement cb cs non ?

Vinch je parlais bien d'yeux vairons sur un mink/point mais tout blanc, comme le chat au début du sujet. Dans son cas je ne pense pas que les yeux vairons soient dus aux gènes S mais au W.

C'est curieux cette histoire du silver qui modifie la couleur des yeux.
Est-ce que le silver pourrait modifier la couleur des yeux sur des chats sepia ? les rendre plus bleus.

Pages: [1] 2 3 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, couleur des yeux/odd eyes - Theme by Mustang Forums