Forum génétique - mariage berger blanc suisse et AS bleu

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:48:15

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  mariage berger blanc suisse et AS bleu
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: mariage berger blanc suisse et AS bleu  (Lu 4300 fois)
shaguy
Foetus
*

« le: 28 février 2015 à 14:42:14 »

j'ai croisé une femelle BBS blanche avec mon male AS bleu smoke , resultat 8 noirs et un noir et feu ??? dois je penser que le noir dilué (bleu) domine sur le blanc et que le blmanc n'est pas porteur du gene de dilution ???
et le petit noir et feu ??
merci j'essaie de mettre des photos
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 28 février 2015 à 22:16:20 »

Quelle portée !
Et oui, c'est tout à fait ça.
Le blanc est récessif chez le chien. Et dans le cas présent, la femelle ne porte pas la dilution.
D'où les chiots noirs.
Quant au noir et feu, il dit que les deux parents le portent.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
shaguy
Foetus
*

« Répondre #2 le: 02 mars 2015 à 15:58:49 »

le gene qui code la couleur noire uniforme est et a toujours été recessif chez le BA, raison aussi pour laquelle les BAs tout noirs sont rares, tout comme les bleus. C'est un double-recessif qui suit le meme mode de transmission que le gene bleu donc votre femelle est porteuse de ce gene. De plus ce n'est pas un gene de "couleur" a proprement parlé mais un gene de "pattern" ("self coloring" pattern gene en anglais) ce qui veut dire qu'il n'affecte pas la pigmentation de la couleur du manteau, il entraine juste un pattern noir uniforme. En d'autres termes, si les deux parents possedent le gene "noir" et le gene "bleu", vous auriez eu des bleus uniformes, ce qui n'est pas le cas donc votre femelle possede le gene "noir" comme votre male mais pas le gene "bleu". Je vous recommande de vous adresser aux éleveurs de la page anglaise des BAs de différentes couleurs pour en avoir confirmation.
En ce qui concerne la couleur blanche chez le BBS (qui n'est autre qu'un BA blanc originellement), on appelle souvent aussi le gene responsable de cette couleur un gene de "couleur". Or ce gene est completement indépendant des autres genes de couleur. En anglais, on l'appelle "The masking gene". Ce qui veut dire que son role n'est pas de diluer (comme les bleus) ou de bloquer (comme les liver) la formation des pigments noirs sur le chien. Cette couleur va juste affecter le manteau du chien mais génétiquement parlant,le chien n'est pas blanc, sa couleur est "masquée" par ce gene. Votre femelle est genetiquement noir et feu mais son gene masque cette couleur. Ceci explique pourquoi vous avez eu un chiot noir et feu, il a juste révélé ce que le gene de la maman masquait comme couleur. La raison pour laquelle vous n'avez pas eu de blanc c'est que le papa n'a pas ce gene.

une eleveuse m'a envoyé cette explication qu'en pensez vous un BBS blanc qui porte de la couleur je ne comprends plus rien
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 02 mars 2015 à 22:34:50 »

Il y a des choses réelles dans ce qui est dit effectivement. Mais pas tout, et surtout pas très bien expliqué.
Oui, chez le BA, le noir est récessif.
La dilution l'est aussi, et il ne semble pas que la chienne blanche la porte.
Donc : blanc et dilution comme noir sur tout le corps sont récessifs.
Papa est bleu : aa (entièrement coloré) et dd (dilution du noir) il pourrait porter une panachure.
Maman est blanche (qui s'écrit swsw, récessif) qui cache bien une noire marqué de fauve porteuse de entièrement coloré (ici noir) récessif.
Elle est ata DD swsw.
Le père semble : aa (entièrement coloré) dd (dilution du noir qui donne le bleu) et semble t il SS (sans blanc et non porteur de panachure).
Tous les chiots portent le noir "a", la dilution "d" et le blanc extensif "sw".
Pour le blanc, c'est une "couleur" qui cache la couleur réelle !
shaguy
Foetus
*

« Répondre #4 le: 04 mars 2015 à 09:36:44 »

merci en revanche mon male est aa meme si il y a un bebe noir et feu ( est ce at ou Asa) il suffit que ma chienne bla,che   le porte ?
at est recessif et Asa est dominant ?? ma bbs blanche est en fait un berger allemand à l'origine donc plutot Asa

sinon je dois l'année prochaine accoupler mon male avec ma deuxieme chienne Altdeuschshaferhund bleue/sable issue de deux parents bleue/sable , si j'ai bien compris mon male etant aa , je n'aurai que des chiots bleu unis ??
je lis votre livre mais j'apprecie vos reponses c'est plus concret
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 04 mars 2015 à 10:37:00 »

Oui, votre mâle est bien "aa" et la femelle est "at"a. at est dominant sur a.
Asa ??? La robe à manteau.
Ce n'est pas admis par tous. Voici les gènes tels que je les connais :
http://majolian.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/59/11789/presentations/la-genetique-des-couleurs-de-robe-des-chiens.pdf
Asa n'y est pas indiqué. Pourtant c'est une parution très récente.
Alors la robe à manteau est elle due à des polygénes ? Je ne le sais pas. Par contre, le chiot nait noir marqué de fauve, et les plages fauves s'étendent ensuite.
Avec votre seconde chienne qui est bleue/sable, je suppose bleue marquée de sable, issue de deux parents bleus marqués de sable, si la chienne est homozygote pour at, tous les chiots seront bleus marqués de sable, porteurs de bleu. Si elle porte le bleu (entièrement coloré) il y aura une chance sur deux à chaque chiot pour qu'il soit bleu marqué de sable ou bleu.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, mariage berger blanc suisse et AS bleu - Theme by Mustang Forums