Forum génétique - chaton golden shaded

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:39:20

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  chaton golden shaded
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: chaton golden shaded  (Lu 7326 fois)
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« le: 25 juin 2012 à 13:17:13 »

Ce chaton est il vraiment golden shaded comme me l'indique l'éleveur ( la mère est silver shaded et le papa black smoke) elle doit m'envoyer des photos plus récentes où les "tigrures" s'atténuent car je le vois plutôt spotted tabby mais ...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 25 juin 2012 à 19:26:27 »

Les marques vont effectivement disparaître petit à petit.
Il est probable qu'il en reste un certains nombre, au niveau des pattes et de la queue. En effet, le père est smoke.
Ce chaton est hétérozygote (impure) pour le gène agouti, et aussi pour le Wb, gène wide band, le gène des chats shell ou shaded.
Attention : il y a de grandes (mal) chances que le golden ne soit pas bien doré. Et aussi que la couleur des yeux soit entre vert et jaune.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #2 le: 25 juin 2012 à 22:20:53 »

Encore une petite question (idiote peut être) je ne suis pas sure d'avoir bien compris la différence entre shell et shaded (le premier serait aa alors que le second "tabby" Aa ou AA ?)
De même avec le gène chinchilla ( le même génétiquement que shaded mais encore plus pâle ?)
Vous m'avez dit qu'un de mes chatons (je remet une photo récente) était black golden shaded et je ne trouve pas grande ressemblance avec celui des photos précédentes : aucune rayure sur le corps juste le "M" sur la tête.
Est ce le fait d'etre homo ou heterozygote pour agouti qui change le phénotype à ce point ?
Dites moi si je me trompe : le chaton précédent serait Aa, T?, B?,D?, Wb wb, i+i+ pour ce qui nous interesse et le mien (mère black tortie silver shaded et père chocolat) pareil ?

Pour revenir au chaton précédent il devrait avoir cependant des yeux verts car l'éleveuse m'a dit que le père (black smoke avait des yeux très verts aussi comme la maman)
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #3 le: 25 juin 2012 à 22:28:25 »

J'ai oublié de dire qu'effectivement l'éleveuse m'a bien précisé que le golden ne serait pas "chaud" puisque sa sélection se fait depuis plusieurs génération sur les yeux verts et le silver !
Mais pour les yeux elle est sure qu'ils seront bien verts.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 25 juin 2012 à 22:52:49 »

Encore une petite question (idiote peut être) je ne suis pas sure d'avoir bien compris la différence entre shell et shaded (le premier serait aa alors que le second "tabby" Aa ou AA ?)
Non pas du tout. Le chat "aa" est smoke car non agouti.
De même avec le gène chinchilla ( le même génétiquement que shaded mais encore plus pâle ?)
Chinchilla et shell sont deux appellations différentes de la même expression de Wb.
Vous m'avez dit qu'un de mes chatons (je remet une photo récente) était black golden shaded et je ne trouve pas grande ressemblance avec celui des photos précédentes : aucune rayure sur le corps juste le "M" sur la tête.
Adulte, les deux seront quasi sans rayure. Mais l'un est probablement homozygote pour Wbn l'autre non.
Ce n'est pas A qui fait la différence, mais Wb.

Est ce le fait d'etre homo ou heterozygote pour agouti qui change le phénotype à ce point ?
Non, c'est l'hétérozygotie sur Wb.
Dites moi si je me trompe : le chaton précédent serait Aa, T?, B?,D?, Wb wb, i+i+ pour ce qui nous interesse et le mien (mère black tortie silver shaded et père chocolat) pareil ?
Oui en gros.
Pour revenir au chaton précédent il devrait avoir cependant des yeux verts car l'éleveuse m'a dit que le père (black smoke avait des yeux très verts aussi comme la maman)
Super. Pourrions nous avoir une photo de ce black smoke aux yeux verts ?
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #5 le: 26 juin 2012 à 20:53:38 »

J'ai demandé la photo de son étalon à sa propriétaire ...
Il est déclaré "black" sur son pedigre mais le smoke ne lui fait aucun doute car à chaque mue la brosse est pleine de poils blancs !

Encore un smoke à moitié caché comme la petite gatcha je crois ...

A suivre
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 26 juin 2012 à 21:08:10 »

Encore une précision pour savoir si j'ai compris : le shell porte donc le gène Wb autrefois appelé Ch ? (chats dits "chinchilla" et apparaissant presque blanc)
Je pensais que le shaded avait le même gène avec des gènes modificateurs mais alors c'est encore un autre puisque shell et chinchilla sont la même chose d'après ce que vous m' avez répondu juste avant ...
Je suis encore perdue pourtant j'ai bien potassé le premier livre d'alyse mais surement pas encore assez...
ouh la la c'est dur dur  ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 26 juin 2012 à 21:23:08 »

Wb a deux expressions variables de shaded à shell ou chinchilla, selon la longueur du tipping.
Et il arrive que le même chat soit shaded ou shell selon la période.
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #8 le: 27 juin 2012 à 22:44:27 »

bonsoir : voila la photo du papa black smoke aux yeux verts !
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #9 le: 27 juin 2012 à 23:30:19 »

Il a pas l'air smoke sur cette photo
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 27 juin 2012 à 23:54:21 »

Je ne pense pas non plus.
Quel beau pelage brillant.
« Modifié: 28 juin 2012 à 12:00:46 par Alyby » IP archivée
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #11 le: 09 juillet 2012 à 00:20:06 »

voici une autre photo que l'on m'a envoyé , sa propriétaire est sure que smoke ...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #12 le: 09 juillet 2012 à 21:58:09 »

Pas moi : les poils dans les oreilles sont noirs !
Aurait il un parent bleu, crème ou bleu crème (ou lilas) ?
S'il est porteur de dilution, ça peut expliquer la couleur "noir, moins noir que noir".
Et des photos (sur un site ?) de ce chat bébé. Quelles sont les couleurs de ses parents ?
En tout cas, quel beau chat.
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #13 le: 09 juillet 2012 à 22:57:33 »

Je reviens sur l'hypothèse d'homo ou hétérozygotie pour expliquer les rayures présentes ou non "petit" : shell ou shaded variant selon les périodes (mes chatons dont le golden est pourtant bien aussi hétérozygote puisque père non argent mais par contre "self" ) comme le croisement de cette éleveuse ( si son mâle cacao est bien "black non smoke") et pourtant à la naissance quelle différence !

D'autres gènes interviendraient ils ?

Il va falloir refaire un autre livre aly les connaissances sont encore loin d'être complètes !
 A moins que déjà celui que tout le monde attend donne des explications !  ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #14 le: 10 juillet 2012 à 05:38:34 »

Je ne pense vraiment pas.
Une amie a des british qui sont tous "WbWb", les uns naissent avec des marques, les autres non.
(euh Alyby ou Alyse, pas aly ;) )
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, chaton golden shaded - Theme by Mustang Forums