Forum génétique - red silver shaded ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:51:58

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  red silver shaded ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: red silver shaded ?  (Lu 3493 fois)
Sirga
Foetus
*

« le: 10 novembre 2009 à 15:36:05 »

Bonjour,

J'ai un mâle roux bblotched tabby, qui marié à ma femelle red smoke, a donné à 2 reprises des chatons que je pense être red silver shaded.
Le shaded est porté par la mère des chatons par son propre grand-père, et du côté du père des chatons, j'ai retrouvé un ancêtre 4 générations auparavant dont la photo fait bien pensé à du shaded également. Ce mâle a aussi produit une fille tortie silver shaded avec une autre de mes femelles (dont les lignées portent également le shaded).

Pourriez-vous me dire si le shaded est récessif ? est-ce polygénique ? Est-il possible qu'un mâle red blotched marié à une femelle red smoke produise un chaton red silver shaded ? Ou est-ce génétiquement impossible ?

Merci d'avance pour vos explications  ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 10 novembre 2009 à 19:08:53 »

Bonjour,

J'ai un mâle roux bblotched tabby, qui marié à ma femelle red smoke, a donné à 2 reprises des chatons que je pense être red silver shaded.
Le shaded est porté par la mère des chatons par son propre grand-père, et du côté du père des chatons, j'ai retrouvé un ancêtre 4 générations auparavant dont la photo fait bien pensé à du shaded également. Ce mâle a aussi produit une fille tortie silver shaded avec une autre de mes femelles (dont les lignées portent également le shaded).

Pourriez-vous me dire si le shaded est récessif ? est-ce polygénique ? Est-il possible qu'un mâle red blotched marié à une femelle red smoke produise un chaton red silver shaded ? Ou est-ce génétiquement impossible ?

Merci d'avance pour vos explications  ;)
Le shaded est induit par le gène dominant "Wb"
Ce gène ne peut avoir d'effet que si le chat est A+, agouti.
Un chat non agouti, "aa", peut donc cacher ce gène, mais pas un tabby.
Ce qui implique que, si votre matou est red blotched tabby, il ne peut donner de chaton shaded ou shell, sauf si la chatte est elle même shaded ou shell, ou ... non agouti, mais issue de shaded ou shell.
Comment sont les parents de votre mâle red blotched tabby ?
Auriez vous des photos de vos chats ?
Ça aiderait à la détermination des couleurs.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Sirga
Foetus
*

« Répondre #2 le: 13 novembre 2009 à 13:34:49 »

Les parents de mon mâle sont tabby, donc pas shaded.
Quant à ma femelle, le shaded est porté par la partie non agouti de son ascendance, difficile donc de le montrer.
Je renonce à faire valoir la véritable couleur de mes chatons, le LOOF est intraitable et refuse le shaded sur cette portée (et conteste même le shaded du grand père !).
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 13 novembre 2009 à 15:53:50 »

Les parents de mon mâle sont tabby, donc pas shaded.
Quant à ma femelle, le shaded est porté par la partie non agouti de son ascendance, difficile donc de le montrer.
Je renonce à faire valoir la véritable couleur de mes chatons, le LOOF est intraitable et refuse le shaded sur cette portée (et conteste même le shaded du grand père !).

Peux tu m'envoyer le pedigree en question, celui où figure le grand père shaded, celui de la femelle donc ? Je te dirais si c'est possible ou non, et surtout pourquoi, afin que tu puisses comprendre.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, red silver shaded ? - Theme by Mustang Forums