Forum génétique - BSH Silver Shaded x BSH Black Silver Tabby Spotted

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:53:42

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  BSH Silver Shaded x BSH Black Silver Tabby Spotted
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: BSH Silver Shaded x BSH Black Silver Tabby Spotted  (Lu 3886 fois)
DDXL
Foetus
*

Voir le profil Chatterie de Léadèle E-mail
« le: 22 septembre 2015 à 10:03:09 »

Bonjour,

Je pensais faire en 2016 un accouplement entre un Silver Shaded et une Black Silver Tabby Spotted.

En faisant cet accouplement, j'ai peur que le Black Silver ne ressorte pas et que j'aurai que du Silver.

De plus, est-ce que le Shaded ne va pas atténuer/effacer le Tabby ?

Merci de vos réponses.

Bien à vous.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #1 le: 22 septembre 2015 à 15:24:20 »

Si,les chatons qui seront shaded verront forcément leurs marques tabby s'effacer avec le temps.
DDXL
Foetus
*

« Répondre #2 le: 22 septembre 2015 à 15:58:46 »

Merci pour votre réponse.

C'est ce que je pensais. Je vais donc refaire un accouplement avec un mâle Black Silver Tabby Blotched.

Bien à vous.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 22 septembre 2015 à 16:32:48 »

Si le parent shaded est homozygote (pur) pour le gène Wb, tipped, tous les chatons verront le motif tabby du départ s'estomper au cours de la première année. S'il est hétérozygote, alors ce ne sera le cas que d'un sur deux.
En tout état de cause, il est déconseillé de faire un tel mariage parce que les chatons shaded gardent souvent des anneaux aux pattes et/ou à la queue. De plus, la descendance pourra être de chatons shaded, ou avec un motif tabby qui restera marqué. Et la différence n'est pas évidente sur les chatons.
Le mariage silver spotted tabby x silver blotched tabby ne donnera que des chatons silver spotted ou mackerel tabby si le parent spotted tabby ne porte pas le blotched.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
DDXL
Foetus
*

« Répondre #4 le: 22 septembre 2015 à 16:36:59 »

Merci pour cette précision.

Le parent Spotted porte bien le gêne Blotched.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 22 septembre 2015 à 18:40:22 »

Alors avec un blotched, il donnera aussi bien des spotted que des blotched, avec une chance sur deux à chaque chaton pour l'un ou l'autre motif.
Mais un beau black silver blotched tabby, c'est magnifique.
Lise
Chaton
**

« Répondre #6 le: 04 janvier 2016 à 17:53:03 »

Bonjour, je m'immisce dans ce post car j'ai un cas assez semblable.
Mon mâle est silver tabby spotted, je pense prendre une femelle et je suis tentée par une silver shaded.
La mère de mon mâle est silver shaded, on peut donc dire qu'il porte le shaded (exact ?)

Si je le marie avec une silver shaded, pourrais-je avoir des chatons shaded ?

Et dans le cas aurais-je 50% de chance d'avoir un beau shaded (sans marques résiduelle) et 50% d'avoir ?? (des tabby? des shadeds avec marques??).

Je n'ai eu que des tabby pour l'instant. Si un chaton a une robe sans dessin, je suppose que le tabby ne ressortira pas par la suite ?
Par contre les tabby pourront devenir des shaded par la suite?

Merci d'avance de me répondre  :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 04 janvier 2016 à 18:04:19 »

Mon mâle est silver tabby spotted, je pense prendre une femelle et je suis tentée par une silver shaded.
La mère de mon mâle est silver shaded, on peut donc dire qu'il porte le shaded (exact ?)
Non.
Le tipped des shaded et shell ou chinchilla est dominant, il ne peut être porté ou caché (sauf par un blanc ou éventuellement un non agouti !).

Si je le marie avec une silver shaded, pourrais-je avoir des chatons shaded ?
Sachant que le tipped est dominant, tout mariage avec un tipped donnera au moins une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit tipped.

Et dans le cas aurais-je 50% de chance d'avoir un beau shaded (sans marques résiduelle) et 50% d'avoir ?? (des tabby? des shadeds avec marques??).
Non. Puisque le tipped est dominant, soit la femelle tipped est homozygote et tous les chatons seront tipped (shaded) avec des marques résiduelles, soit elle est hétérozygote, et il y aura des chatons tipped avec marques résiduelles, et d'autres non tipped (tabby montrant un motif bien visible.

Je n'ai eu que des tabby pour l'instant. Si un chaton a une robe sans dessin, je suppose que le tabby ne ressortira pas par la suite ?
Par contre les tabby pourront devenir des shaded par la suite?
En tout état de cause, il y a de grandes chances que tous les chatons naissent avec un motif tabby, et qu'ensuite ils disparaissent ou non !
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, BSH Silver Shaded x BSH Black Silver Tabby Spotted - Theme by Mustang Forums