Forum génétique - Panachure trés trés envahissante!!!

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:33:54

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  Panachure trés trés envahissante!!!
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: Panachure trés trés envahissante!!!  (Lu 10624 fois)
fawn
Foetus
*

« le: 04 avril 2015 à 22:19:27 »

Bonsoir,
Trés content d'avoir découvert ce forum génétique de la couleur.
J'ai remarqué que parfois au sein d'une même portée des chiens étaient presque sans blanc et d'autres presque tout blanc, dans diverses races, jack russel , bouledogue , boxer et whippet .
Je suis entré en contact avec une éleveuse de whipp qui a une superbe mâle dont la couleur est (d'aprés moi) à panachure tres trés envahissante , puisque tout blanc, sauf les deux oreilles fauves. Mais ma surprise a été en découvrant les parents ce beau whipp, mère : noire avec panachure limitée(pour ne pas dire très  limitée)  et père : fauve avec panachure limitée également.
Je me pose plusieurs questions :
Y a  t il un gène panachure envahissante? si oui il est récessif et se transmet de génération en génération , jusqu'au moment ou il peut s'exprimer?. Car en accouplant deux chiens bicolore, on obtient souvent des bicolores , mais pas pour autant à panachure très ,voire trés trés envahissante ?.
Est ce que deux chiens unicolores (sans blanc) peuvent être porteurs et avoir des chiots avec ce type de panachure?.
Est ce que tous les chiots issus de ce mâle porteront la panachure très très envahissante ?. Et ce mâle transmettra  t il sa couleur , seulement avec une femelle de la même couleur que lui, ou une porteuse du gène ?.
Merci.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 06 avril 2015 à 17:30:42 »

Bonjour et bienvenue.

Je me pose plusieurs questions :
Y a  t il un gène panachure envahissante?
Oui.
si oui il est récessif et se transmet de génération en génération , jusqu'au moment ou il peut s'exprimer? Car en accouplant deux chiens bicolore, on obtient souvent des bicolores , mais pas pour autant à panachure très ,voire très très envahissante ?.
Oui, tout à fait.
Chez le chien il y a plusieurs allèles de panachure au locus S.
S = pas de blanc.
si = panachure limitée, dite panachure Irlandaise. Les pieds sont blancs et il y a souvent une "écharpe" comme chez le Shetland ou le colley. Voire seulement une médaille au poitrail.
"sp" = panachure irrégulière. Celle des bicolores.
et
"sw" = panachure envahissante. La plus récessive.

Est ce que deux chiens unicolores (sans blanc) peuvent être porteurs et avoir des chiots avec ce type de panachure ?
Oui tout à fait. Deux chiens "Ssw" peuvent avoir des chiots à panachure envahissante, voire même tout blanc.
Est ce que tous les chiots issus de ce mâle porteront la panachure très très envahissante ?
Non, chaque chiot issu de ce mâle aura une chance sur deux d'être porteur.
Et ce mâle transmettra  t il sa couleur , seulement avec une femelle de la même couleur que lui, ou une porteuse du gène ?
Avec les deux.
Avec une femelle porteuse comme lui, il y aura deux chances sur trois que les chiots sans blanc soient porteur de panachure envahissante. Et une chance sur quatre d'avoir un chiot avec panachure envahissante.
Avec une femelle à panachure envahissante, chaque chiot aura une chance sur deux d'être à panachure envahissante.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
fawn
Foetus
*

« Répondre #2 le: 06 avril 2015 à 23:27:06 »

Merci de votre réponse détaillée!!!!!.
Mais le mâle en question n'est pas porteur, mais il est à panachure trés trés envahissante, je joins une photo, même si peu visible il a juste les oreilles fauves.
Je pense que cela change  les réponses, à savoir si tous les chiots issus de lui seront porteurs du géne?  et la proportion de chiots à panachure très très envahissante , lors d'un mariage avec une porteuse du géne ou une femelle à panachure très très envahissante comme lui.
CDT.
fawn
Foetus
*

« Répondre #3 le: 06 avril 2015 à 23:30:20 »

Je n'arrive pas à mettre de photos, je vais essayer demain.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 07 avril 2015 à 08:29:24 »

Mais le mâle en question n'est pas porteur, mais il est à panachure trés trés envahissante, je joins une photo, même si peu visible il a juste les oreilles fauves.
A partir du moment où il est lui même à panachure très très envahissante, il est homozygote pour sw, donc même lorsqu'il y a des chiots sans panachure, ou avec une panachure limitée, ils sont porteurs de panachure envahissante.
Je pense que cela change  les réponses, à savoir si tous les chiots issus de lui seront porteurs du gène ? 
Effectivemet, tous les chiots issus de ce mâle seront au minimum porteurs.
et la proportion de chiots à panachure très très envahissante , lors d'un mariage avec une porteuse du gène ou une femelle à panachure très très envahissante comme lui.
Avec une porteuse du même allèle, il y aura une chance sur deux à chaque chiot pour qu'il soit à panachure envahissante. Avec une femelle comme lui, tous les chiots seront comme leurs parents.
fawn
Foetus
*

« Répondre #5 le: 07 avril 2015 à 16:16:41 »

fawn
Foetus
*

« Répondre #6 le: 08 avril 2015 à 13:24:22 »

Voilà , le mâle en question!!!!.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 08 avril 2015 à 16:02:21 »

Pas de doute, il est swsw et tous ses chiots seront pour le moins porteurs de panachure envahissante.
S'il est marié à un chien montrant une panachure limitée il pourra certainement y avoir des chiot à panachure moyenne.
fawn
Foetus
*

« Répondre #8 le: 15 avril 2015 à 13:05:05 »

http://imagesia.com/3066069107-1-3-auywnisv_wozm][/url]

Et ma puce whipp, quelle couleur? elle a du "créme "aux oreilles (même si peu visible  sur les photos) et quelques tâches créme" sur le corps. Je dirais panachée avec tâches diluées? deux couleurs récessives. Parents / mére panachée
fauve à panachure moyenne et pére bringé à panachure limitée.
Merci.
« Modifié: 15 avril 2015 à 13:10:14 par fawn » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 15 avril 2015 à 17:10:03 »

Je pense qu'elle est sable ou sable ivoire faiblement panachée de blanc. De quelle couleur sont les yeux ? Bien foncés, ou clairs ?

Le sable est au fauve ce que le bleu est au noir : la dilution. Dans ce cas, les yeux sont assez clairs.

Le sable ivoire est le fauve avec l'inhibiteur (cch) qui empêche la fabrication de phaeomélanine. Comme, par exemple, le sont les labradors actuels qui sont plus blanc cassé que "golden" comme ils l'étaient avant (et encore dans certains pays étrangers). Dans ce cas, les yeux sont foncés.

« Modifié: 21 mai 2015 à 18:23:50 par Alyby » IP archivée
fawn
Foetus
*

« Répondre #10 le: 15 avril 2015 à 18:06:26 »

Si j'ai bien compris, le labrador  de couleur "blanc cassé" n'est pas "sable" donc un dilué, mais un fauve avec addition de cch qui dilue le fauve ? et malgré la couleur claire , ce n'est pas un dilué ?.
Pour ma petite whipp ses yeux sont foncés .
Merci.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 15 avril 2015 à 18:27:22 »

Oui, tout à fait.

La dilution dilue tous les pigments. Aussi bien les eumélanines (noir, chocolat) que la phaeomélanine (le fauve).

L'inhibiteur lui n'agit que sur la phaeomélanine. 

Ainsi, un chien noir marqué de fauve donnera un bleu marqué de sable avec la dilution, alors qu'il donnera un noir marqué de sable (ivoire) avec l'inhibiteur. Ces cas se trouvent, par exemple, chez le dogue du Tibet.
fawn
Foetus
*

« Répondre #12 le: 15 avril 2015 à 19:51:05 »

Merci, je comprends mieux.
Est  que ce n'est pas le cas des huskys et autres chiens nordiques d'être A+ cch = fauve avec inhibiteur et charbonné et non dilué et charbonné A+ d.
Dans le cas de ma chienne et des labradors , ils sont seulement e (fauve) non charbonnés ? et l'inhibiteur cch agit aussi sur e ?.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 15 avril 2015 à 20:12:37 »

Oui, bravo. C'est exactement ça :D
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #14 le: 16 avril 2015 à 22:23:53 »

Bonjour,
Les chiens qui ont juste une étoile blanche au cou ou au poitrail doivent-ils celà au gène S ?
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Panachure trés trés envahissante!!! - Theme by Mustang Forums