Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. 10 janvier 2023 à 21:17:47
Bonjour. Je me présente : Mélissa. Un temps incroyable pour trouver enfin un forum qui pourrait m'expliquer le test adn de mon etalon. Il est Cr/cr a/a e/e. Quels genes sont transmis ou non? Lesquels sont dominants?De quelle couleur seraient les poulains suivant la couleur de la jument.a/a et e/e ont ils un effet?
Citation de: melbisca le 05 juillet 2009 à 07:49:54Bonjour. Je me présente : Mélissa. Un temps incroyable pour trouver enfin un forum qui pourrait m'expliquer le test adn de mon etalon. Il est Cr/cr a/a e/e. Quels genes sont transmis ou non? Lesquels sont dominants?De quelle couleur seraient les poulains suivant la couleur de la jument.a/a et e/e ont ils un effet?BONSOIR,Cr/cr est le symbole pour palomino. Le cheval Cr/cr donne soit Cr, dilution, soit cr, non dilution.Ce gène a la particularité d'être "codominant", c'est à dire qu'il a une expression moindre si seulement l'un des parents le donne. Si les deux parents le donnent, le cheval alezan (e/e) devient crème.e/e est le symbole de l'alezan. Quant au locus E on trouve e/e, le cheval n'est pigmenté que par la phaeomélanine, pigment qui va du jaune à l'acajou presque rouge.a/a indique que ce cheval jaune cache un noir récessif.S'il est marié a une jument bai par exemple, issue d'un alezan et d'un bai, et testée A+a, on peut avoir des poulains alezans, bais, noirs, palomino ou isabelle.Avec une jument alezane, les poulains seront alezan ou palomino.
Citation de: Alyby le 05 juillet 2009 à 22:31:45Citation de: melbisca le 05 juillet 2009 à 07:49:54Bonjour. Je me présente : Mélissa. Un temps incroyable pour trouver enfin un forum qui pourrait m'expliquer le test adn de mon etalon. Il est Cr/cr a/a e/e. Quels genes sont transmis ou non? Lesquels sont dominants?De quelle couleur seraient les poulains suivant la couleur de la jument.a/a et e/e ont ils un effet?BONSOIR,Cr/cr est le symbole pour palomino. Le cheval Cr/cr donne soit Cr, dilution, soit cr, non dilution.Ce gène a la particularité d'être "codominant", c'est à dire qu'il a une expression moindre si seulement l'un des parents le donne. Si les deux parents le donnent, le cheval alezan (e/e) devient crème.e/e est le symbole de l'alezan. Quant au locus E on trouve e/e, le cheval n'est pigmenté que par la phaeomélanine, pigment qui va du jaune à l'acajou presque rouge.a/a indique que ce cheval jaune cache un noir récessif.S'il est marié a une jument bai par exemple, issue d'un alezan et d'un bai, et testée A+a, on peut avoir des poulains alezans, bais, noirs, palomino ou isabelle.Avec une jument alezane, les poulains seront alezan ou palomino.Merci beaucoup de cette réponse. Juste une chose pourquoi "a/a indique que ce cheval jaune cache un noir recessif". C'est plutot bien qu'il ai un gene noir qui permettra la couleur fumée, smoke s'il est présent sur le phénotype non?Enfin ce n'est que mon avis mais l'étalon de l'elevage de ma ville est un creme aux yeux bleus qui est E/e A/a cr/cr et il n'a jamais eu de poulain noir sur 15 poulains seulement des palominos,isabelles fumé,perlino,cremello et isabelle.
C'est sur a 100% ? Exemple avec cette jument palomino qui est du meme génotype que mon cheval : Cr/cr e/e a/a et avec cet etalon creme E/e A/a cr/cr elle a eu 2 poulains : 1 cremello testé a/a e/e cr/cr et 1 perlino Tout à fait normal, l'étalon "crème" dont vous parlez est testé A/a E/e, alors c'est un perlino, pas un creme.avec cette autre jument de l'elevage qui est isabelle fumée E/E A/a C/cr il a eu 1 perlino testé Ee/A/a cr/cr et 1 isabelle testé E/E A/A C/cr.Du moment que l'étalon dont vous parlez est testé A/a E/e, ça confirme bien qu'il s'agit d'un perlino, et les résultats obtenus sont normaux.Est il possible que les chevaux transmettent certains genes plus que d'autres ?oui, tout à faitCes poulains avec l'age ont gardé la couleur de naissance sauf un qui isabelle clair a la base est devenu fumé.Les couleurs obtenues sont tout à fait normales, puisque l'étalon dit creme est testé E/e A/a cr/cr, et qu'il s'agit donc d'un perlinos (modification du bai) et non un creme (modification d'un alezan)