Forum génétique - Parents non silver, chaton silver ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:54:18

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Parents non silver, chaton silver ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Parents non silver, chaton silver ?  (Lu 5499 fois)
bastet
Foetus
*

« le: 29 avril 2011 à 09:13:07 »

Bonsoir,
Je vous remercie Mme Brisson de m'accueillir sur ce forum. Je possède des norvégiens.
Rihanna (Fin*Hopeahännän) , n 09 24 est  la fille de S* Isgarden's Rigoletto, ns 09 22 et de Fin*Hopeahännän Lilla Lilli, ns 09 23,  elle a été accouplée à Magnus Ladelas av Fager, a 09 23, fils de Flodekaramel Felis Jubatus, e 09, et de Pretty Polly av Fager, a 09 22. De ce mariage, Rihanna a donné naissance à 2 chatonnes, une a 09 et l'autre a (s?) 09 23.
Etant jeune éleveuse, j'ai fait demander une confirmation de couleur à l'exposition LOOF de St Raphaël en mars dernier. Les 2 juges habilités ont confirmés qu'elle était as 09 23.
Félicité a concouru (as 09 23 et sans son pédigrée)  à St laurent du Var, en avril, elle a obtenu 2 EX1 et 1 NOM.

Mon problème à ce jour est que le LOOF bloque les pédigrées de la portée prétextant qu'une chatonne issue de 2 parents non silver ne peut pas être silver. Il rejette la confirmation de couleur des juges LOOF.
D'une part comment dois-je faire car il veut me faire changer la couleur de la mère en ajoutant "probable silver" alors que Rihanna n'est pas silver.
D'autre part, est-ce que 2 non silver peuvent donner du silver et 2 silver peuvent donner du nom silver ?

Merci pour vos réponses car je suis dans une impasse et je pense ne pas être entendu par le LOOF et ne pas avoir de recours.
A bientôt de vous lire.
Bastet
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 29 avril 2011 à 14:19:17 »

Pas simple ce problème !
Nos connaissances actuelles : le gène I (inhibiteur, qui donne les silver et smoke) est DOMINANT, ce qui entraîne, d'une part que deux silver (ou smoke) peuvent donner des chatons non argents, et d'autre part, que deux non argent ne peuvent donner de chatons argent (silver ou smoke).
Chez le NFO, il est bon de savoir que nombreux sont les brown tabby "froid" (gris blanc en sous poil), pris pour des silver. Pour les blue tabby, c'est encore plus fréquent !
Y a t il un endroit où voir votre famille féline : parents et descendants ?
A moins que vous ne puissiez mettre des photos ?
La teinte des poils dans les oreilles, en particulier, est très importante.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
bastet
Foetus
*

« Répondre #2 le: 29 avril 2011 à 16:24:29 »

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai réalisé un album, sur Félicité (la chatonne en question) avec ses parents Rihanna et Magnus Ladelas, sur ma page facebook : https://www.facebook.com/pages/CHATTERIE-de-La-F%C3%A8-felis-/210868495593375?sk=wall#!/photo.php?fbid=223585370988354&set=a.223585324321692.74016.210868495593375&type=1&theater
A bientôt de vous lire
Bastet
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #3 le: 29 avril 2011 à 19:20:23 »

Elle a l'air bleue tabby non?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 29 avril 2011 à 23:16:20 »

Qui est sur la photo 31 ?
Et sur la 36 ?
En tout cas, la petite n'est pas silver. A peut prêt aucun doute.
Pour son père (si c'est bien la photo 31, mais aucune n'est identifiée), on pourrait avoir un doute, si l'un de ses parents était silver. En fait, c'est un blue mackerel tabby et blanc froid. Et selon les photos, la petite peut sembler silver, mais elle ne l'est pas. Le LOOF a raison. Parents et chaton non argent.
les_doux_filous
Foetus
*

« Répondre #5 le: 30 avril 2011 à 08:55:10 »

Bonjour,
Je me permet d'intervenir sur ce fil, étant l'heureuse "maman adoptive" de Félicité, la chatonne en question.

Il est vrai que sa couleur pose un réel problème, car elle a été confirmée par 4 jugements différents, (des juges LOOF) et nous tournons en rond depuis maintenant presque 3 mois.
Merci pour votre aide.

si ça fonctionne, ci- dessous des photos un peu plus récentes de la "star"

voilà ma petite contribution, et encore merci pour vos réponses
on ne possède jamais un chat... c'est lui qui nous possède
les_doux_filous
Foetus
*

« Répondre #6 le: 30 avril 2011 à 08:56:33 »

Elle a l'air bleue tabby non?
oui, si elle n'est pas "silver", il est certain qu'elle est "bleue tabby mackerel et blanc"  ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 30 avril 2011 à 09:19:06 »

Elle l'est : Blue Mackerel Tabby et Blanc, très "polaire" ! C'est à dire avec un fond de robe très froid.
Regardez la photo où elle est assise en jouant. Il y a du "rose" partout sous le ventre, et sur les pattes, ça se voit aussi. Ce n'est pas du rufus, c'est du beige rosé, pas du "jaune" de rufus.
Mais, oui, comme elle est "polaire", et surtout avec une lumière jaune, elle fait silver.
Vivement le test ADN sur le gène argent !
Parce que des silver déclarés qui ne le sont pas sont légion.
Je me souviens d'une chatte brown- silver mackerel tabby et blanc, polaire, on ne peut plus, issue de 2 non argent. Du départ, malgré l'unanimité des juges à la déclarer silver, je la disais brown. Mais comme elle passée en expo en silver, faisant des best, le propriétaire la mettait toujours en silver.
Un jour, une juge étrangère (norvégienne ou suédoise) lui a dit : votre chatte n'est pas silver ...
Ces phénotypes silver sont fréquents chez le Norvégien, qui nous vient d'un pays où les paysages sont plutôt en "noir et blanc" !
Et sur la première photo, elle fait incontestablement silver  :)
les_doux_filous
Foetus
*

« Répondre #8 le: 30 avril 2011 à 09:33:09 »

Merci beaucoup pour votre réponse, cela va énormément nous aider, car en effet, Félicité a fait 2 expositions, où les juges l'ont déclarée Silver, et du coup... elle était seule dans sa catégorie.

Il est certain que le jour où un test existera pour le gène Silver, il aidera bien du monde...

je me pose une question un peu "idiote"... comment apparait le premier "silver" dans une lignée?
Si un silver nait obligatoirement d'au moins 1 parent "silver"... comment cette nuance apparait-elle un jour ?
sachant que le silver peut apparaitre sur toutes les couleurs de robes...

(Je suis moi aussi tout à fait "débutante" en ce qui concerne l'élevage, et les cours de génétique qui nous sont donnés au CETAC sont trop rapides et trop généralistes pour arriver à vraiment comprendre et retenir les choses... c'est bien dommage.)

Merci encore pour votre réponse
bastet
Foetus
*

« Répondre #9 le: 30 avril 2011 à 09:42:27 »

Bonjour,

Tout d'abord, sur toutes les photos de l'album c'est Magnus ladelas, le père de Félicité (la chatonne en question).
Donc sur les photos 31, 36 c'est Magnus Ladelas ainsi sur la photo 25 ( où il a 10-12 semaines).
Félicité a les mêmes couleurs de "rose", réparties sur la tête, le ventre et les pattes que son père.

Merci pour vos explications sur le polaire et de m'avoir donné un éclairage qui lève définitivement le doute.
Maintenant je pense comme vous que de nombreux norvégiens sont déclarés silver et ne le sont pas surtout dans les dilués.
bonne journée
Bastet

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 30 avril 2011 à 09:43:48 »

Le silver n'apparait pas soudainement.
Un mariage avec un silver (ou un smoke) en est l'origine.
Soit la couleur est présente dans la race, soit on l'introduit en mariant avec un chat extérieur à la race.
c'est ce que j'ai fait en introduisant le gène argent par un mariage avec un British Silver, à la base de la lignée d'abyssins silver que je sélectionne.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Parents non silver, chaton silver ? - Theme by Mustang Forums