Forum génétique - line-breeding et line-crossing

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:38:07

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  line-breeding et line-crossing
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: line-breeding et line-crossing  (Lu 2751 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 17 août 2012 à 14:04:42 »

question existentielle, je ne sais pas si elle trouvera des échos dans vos propres interrogations...
Je me rends compte que lorsque je regarde des pédigrées en me demandant si celui-ci serait intéressant, j'ai une tendance naturelle à choisir ceux dont je n'ai pas déjà de lignées chez mes chats.
Dans les projets qui me bottent, c'est à chaque fois du "line-crossing", je ne sais pas si le terme est correct (j'entends par ce terme un croisement de lignées différentes), mais disons que ce serait du "grand-brassage".
Seulement, si cela permet plein d'hétérozygoties, et un renforcement de la santé du chat (en théorie, si on travaille avec des sujets ne présentant de maladie dominante), cela dilue aussi fortement le type.

Par ricochet je me pose la question du "line-breeding" (à savoir, croiser des chats de lignées proches. Ça devrait permettre de "resserrer" le type.
Par exemple, si je voulais "retrouver" le type de TelChat, je pourrais soit bidouiller de génération en génération en cherchant des chats extérieurs à la lignée et en espérant obtenir "le bon mélange", soit tenter de croiser des chats "proches" de TelChat, genre consanguinité (mais pas trop).

Comment vous fonctionnez, vous, dans vos choix ? vous restez fidèles à une, deux, (trois ?) lignées en évitant de trop "perdre" en type, ou bien vous croisez comme vous le sentez, des chats de lignées différentes pour obtenir ce que vous cherchez ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 17 août 2012 à 20:56:45 »

question existentielle, je ne sais pas si elle trouvera des échos dans vos propres interrogations...
Je me rends compte que lorsque je regarde des pédigrées en me demandant si celui-ci serait intéressant, j'ai une tendance naturelle à choisir ceux dont je n'ai pas déjà de lignées chez mes chats.
Dans les projets qui me bottent, c'est à chaque fois du "line-crossing", je ne sais pas si le terme est correct (j'entends par ce terme un croisement de lignées différentes), mais disons que ce serait du "grand-brassage".
C'est de "l'out crossing"
Seulement, si cela permet plein d'hétérozygoties, et un renforcement de la santé du chat (en théorie, si on travaille avec des sujets ne présentant de maladie dominante), cela dilue aussi fortement le type.
Et oui, bien sur.
Par ricochet je me pose la question du "line-breeding" (à savoir, croiser des chats de lignées proches. Ça devrait permettre de "resserrer" le type.
Par exemple, si je voulais "retrouver" le type de TelChat, je pourrais soit bidouiller de génération en génération en cherchant des chats extérieurs à la lignée et en espérant obtenir "le bon mélange", soit tenter de croiser des chats "proches" de TelChat, genre consanguinité (mais pas trop).
Oui, c'est ça le "line breeding", croisé des animaux qui ont des ancêtres communs, mais pas trop proches. Et qui ont été sélectionnés de la même manière.
Comment vous fonctionnez, vous, dans vos choix ? vous restez fidèles à une, deux, (trois ?) lignées en évitant de trop "perdre" en type, ou bien vous croisez comme vous le sentez, des chats de lignées différentes pour obtenir ce que vous cherchez ?
Pour ma part, je travaille à la fois en "out crossing" et en "line breeding"
En alternance, et aussi suivant les possibilités.
Le line breeding confirme le type, dans la mesure où il permet d'accumuler des polygènes allant dans le même sens, celui sélectionné.
L'idéal est de trouver un out crossing, mais sur des lignées dont la sélection a porté sur les mêmes points, donc les mêmes polygénes.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Virginie
Chaton
**

« Répondre #2 le: 19 août 2012 à 11:15:34 »

Merci Alyse. Ca m'ouvre plein de perspectives (de réflexion).
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, line-breeding et line-crossing - Theme by Mustang Forums