Forum génétique - couleur impossible pour ce mariage, et pourtant....

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:39:54

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  couleur impossible pour ce mariage, et pourtant....
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: couleur impossible pour ce mariage, et pourtant....  (Lu 3295 fois)
DK
Foetus
*

« le: 13 novembre 2015 à 20:44:35 »

bonjour Mme Brisson,

Mon mâle est lilac tabby mink et BLANC, ma femelle est noire et BLANCHE, et de plus elle est homozygote sur S puisque ses 2 parents sont "ET BLANC". Et pourtant ce mariage a donné un chaton tout noir, sans la moindre trace de blanc sur le corps. Les 3 autres sont bien "ET BLANC".

Comment comprendre cela ?
Je n'ai qu un seul mâle chez moi
en vous remerciant
danielle
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 13 novembre 2015 à 21:12:47 »

Ce n'est pas parce qu'un chat bicolore est issu de deux bicolores qu'il est homozygote pour la panachure. Si l'un ou ses deux parents porte(nt) le sans blanc il a des chances (soit une sur deux, soit deux sur trois) d'être lui même porteur de sans blanc. C'est le cas de vos deux reproducteurs. Ce mariage a mis à jour leur hétérozygotie. Ce qui veut aussi dire que vos chatons bicolores ont deux chances sur trois de porter le sans blanc.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #2 le: 15 novembre 2015 à 14:12:18 »

Si je puis me permettre, je vais compléter l'excellente réponse faite par Alyse à la question posée par DK.

Le seul fait que ce mariage entre le mâle Et blanc et la femelle Et blanc ait produit un chaton tout noir sans la moindre trace de blanc sur le corps, constitue la preuve absolue que les 2 parents sont hétéros Ss pour le gène S des taches blanches :
- chacun des 2 est porteur de S car leur robe exprime des taches blanches
- Il aurait suffi que le mâle ou la femelle soit homo SS pour le gène S des taches blanches pour qu'il ne puisse pas naître de chaton sans tache blanche

Ce qui est amusant dans cette portée de 4 chatons dont un seul se trouve sans tache blanche sur le corps, c'est que ça traduit le résultat exact prévu par la théorie statistique : lors d'un mariage entre 2 individus hétéros Ss pour le gène S des taches blanches, seuls 25% des chatons peuvent être hétéros homozygotes ss sans aucune tache blanche sur le corps (50% étant hétéros Ss et 25% étant homos SS).
« Modifié: 16 novembre 2015 à 07:50:04 par Claire Kincaid » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 15 novembre 2015 à 18:14:48 »

Juste une minuscule erreur d'appellation, les chatons "ss" sont homozygotes.
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #4 le: 16 novembre 2015 à 07:52:01 »

Juste une minuscule erreur d'appellation, les chatons "ss" sont homozygotes.

En effet c'est vous qui avez raison, j'ai donc corrigé mon message en barrant mon erreur explicitement
DK
Foetus
*

« Répondre #5 le: 16 novembre 2015 à 22:40:12 »

merci,

oui, mon mâle est Ss, mais ma femelles avait ses 2 parents "et blanc" et ses 4 grands-parents "et blanc" et 7 arrières grands-parents sur 8 "et blanc", et elle pourrait quand même être Ss ? un portage de "SAns blanc" qui viendrait de si loin ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 17 novembre 2015 à 09:15:22 »

Oui, et sans problème.

Un gène récessif peut voyager en sous marin pendant de nombreuses générations. Aussi bien en abyssin qu'en british il a fallu remonter 12 à 16 générations pour trouver d'où venait un gène récessif réapparu à l'occasion d'un mariage qui lui a donné l'occasion de ressortir !
DK
Foetus
*

« Répondre #7 le: 18 novembre 2015 à 00:48:13 »

merci Mme Brisson
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, couleur impossible pour ce mariage, et pourtant.... - Theme by Mustang Forums