Forum génétique
 Profil de Virginie
  Voir les contributions
   Messages
Messages |
Sujets |
Fichiers joints
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Messages - Virginie
76
« le: 11 août 2011 à 09:52:56 »
Une question complémentaire, Alyse, si je n'abuse pas : est-ce que le smoke chez un self "éclaircit" la robe ? Plus précisément, si on souhaite éclaircir le fond de robe d'une lignée sealpoint, est-ce qu'un reproducteur smoke est une bonne idée ? En fait, je vais ouvrir un autre post parce que j'ai une seconde question liée à cela, mais on quitte le domaine du gène I.
77
« le: 05 août 2011 à 14:18:59 »
Et cette base de poils argent se retrouve sur tous les poils ? Y compris à l'extrémité de la queue par exemple ?
78
« le: 05 août 2011 à 14:12:02 »
Pour Vynch : merci pour le compliment. Juste une précisio (importante pour moi) : les premières photos "mes croisés" ne sont pas des Neva : le père est Neva, mais la mère est une Ragdoll (petit accident de porte mal fermée) - ça n'empêche pas ces chatons d'être beaux, mais ce ne sont pas des neva à proprement parler. Pour les parents, normalement, pas de silver chez la mère (Ragdoll) des premiers chatons, pour la simple raison qu'elle n'est pas tabby (si j'ai commencé à comprendre). Si le silver est là (chez les chatons croisés), c'est qu'il viendrait du père. Or le père n'est pas silver ; moi perso, je ne sais pas faire la différence, mais il a été vu en confirmation de couleur en février à Lyon, avec des interrogations sur sa véritable couleur, mais au final, pas de silver - Alyse, tu l'avais vu rapidement, entre deux allées, et n'avait pas trouvé non plus de silver à l'époque. Donc, logiquement, pas de silver, mais plutôt un effet des photos ! Mais voici tout de même des photos : Le Papa et la maman des croisés :  Le papa de plus près :  La maman de la seconde portée, NEM :  en parallèle de l'autre question que j'avais (sur le silver, le smoke etc), je complète ce message par le constat que les poils sont normalement colorés en bout de queue (aucun doute sur l'absence de silver et l'effet "photo" - mais les chatons croisés ont clairement une couleur beaucoup plus claire que les sibis)
79
« le: 04 août 2011 à 14:45:56 »
Alors : mes croisés (tabby x non tabby) :   (on ne voit pas le tabby sur les pattes)  mes sib "tabby x tabby" : 
80
« le: 04 août 2011 à 14:38:32 »
J'ai vraiment rien compris... Histoire de m'enfoncer... le smoke, c'est comme le silver (base des poils "argent"), mais sans le tabby
81
« le: 04 août 2011 à 12:54:00 »
Je n'avais jamais fait attention que le silver (et le shaded aussi ?) ne se voyait que sur les chats tabby ! silver, c'est le fait que la pointe des poils soit blanche quand le reste est alternativement coloré ?
82
« le: 02 août 2011 à 14:00:56 »
Bonjour,
suite à deux portées accidentelles chez des sealpoint, du même père, j'ai une interrogation : mon tabby x ma tabbie (assez claire) = des chatons bien tabbys, "comme les grands", au marquage indiscutable. mon tabby x ma non-tabbie = des chatons tabbys, mais 'achement plus clairs, au marquage discret ! (pour en sourire, un véto a remis en cause ma détermination seal tabby point ; pour lui, la chatonne est blue mackerel tabby - sauf que le bleu, c'est pas possible, et le point indiscutable, merci les yeux bleus)
Mon interrogation porte sur l'effet "éclaircissant" sur la robe et le marquage du mariage tabby x non-tabby ; c'est un hasard, c'est dû à ma femelle seal (claire), ou c'est vraiment un constat général ?
83
« le: 02 août 2011 à 13:53:48 »
J'ai beau essayé, je n'y arrive pas ! Ces "nuances" (tonalités ?) sont pour moi un vrai casse-tête. Y'aurait pas des dessins quelque part, avec les photos qui vont bien, et le texte (et la marmotte, celle qui plie le papier alu autour du chocolat) pour expliquer ?
84
« le: 31 juillet 2011 à 12:00:11 »
Un rapide passage pour vous confirmer que les couleurs étaient les bonnes, et que les truffes s''eclaircissent (à 3 mois bientôt).
85
« le: 01 juin 2011 à 08:18:43 »
Merci pour votre aide. Les tours d'oreilles me semblent "tabby" sans hésitation. Les chatons ont 3 semaines et demi, et certains, en plus de la truffe sombre, montrent un museau très foncé. J'essaie de faire des photos d'ici quelques temps.
Encore merci !
86
« le: 30 mai 2011 à 20:25:57 »
Bonjour Alyse,
En fait, la maman de ma puce serait tortie, donc ma puce possiblement tortie, sauf que chez elle, honnêtement, je ne vois pas franchement le roux - encore une Sibérienne rufusée : les oreilles et le bout du nez sont "roux", mais ni plus ni moins que celle de son matou qui n'est pas roux. Pour les chatonnes nouvellement nées, je pense qu'elles sont toutes les 2 "sealpoint", sans tortie. Elles ont 4 semaines, le museau roussit, mais rien d'autre !
87
« le: 30 mai 2011 à 20:20:58 »
Bonjour à tous,
question sans doute idiote : certains de mes chatons colorpoints (âgés de 4 semaines) ont la truffe noire, ou très foncée. La mère est non-tabby (donc homozygote), le père est tabby, difficilement hétérozygote (je ne vois que des tabbies dans son ped, avec un doute à un endroit). Est-ce que la truffe "pas rose" indique la possibilité de chatons non tabbies (et un père hétérozygote) et les traces de tabby que je vois sur la queue seraient du tabby "fantôme", ou les chatons tabbies n'ont pas tous forcément la truffe rose-brique ?
88
« le: 12 mai 2011 à 17:21:24 »
Bonjour à tous, et particulièrement à Alyse. Ma sibérienne nous a gratifiés de 4 chatons dont les points commencent à foncer. L'éleveuse de ma puce la voyait seal tabby, mais après l'avoir montrée à un juge en expo, la chatonne a été validée seal tortie tabby (et blanc, mais pour le moment, je laisse cela de côté). Le père des chatons de ma puce est mon sibérien néva "rufusé", un seal tabby point. J'ai deux questions, dont l'une est plutôt une demande de confirmation : - si les mâles sont red, les points ne devraient pas griser, n'est-ce pas ? Ou bien cela varie plus tard  - LA grande question : comment différencier les femelles simplement seal des femelles seal torties (tabby pour tous) ? Que faut-il regarder (sous les pattes, ...), et vers quel âge ? Un grand merci d'avance !
89
« le: 02 mars 2011 à 19:50:42 »
Ce qui est étonnant, Alyse, c'est qu'à Lyon, tu as vu ce chat le samedi matin (je ne t'en veux pas de ne pas t'en souvenir !), avant que je ne l'amène en confirmation de couleur (doute sur la présence de silver), et pour toi, il n'y avait aucun doute : pas de silver sur ce chat. Les juges non plus n'ont pas douté (pas de silver), mais se sont interrogés sur sa couleur tout de même (et hop, un chocolat tiré du chapeau, annulé par l'examen des coussinets).
On en revient à l'hypothèse initiale (un rufus joliment réparti - de mon point de vue), et à ma question de départ, à savoir : qu'est-ce qui permet justement d'avoir cette tonalité chaude du colorpoint (que j'aime) ?
90
« le: 02 mars 2011 à 15:27:40 »
Bonjour Alyse, Merci pour tes pistes. Celle du silver maternel (non transmis apparemment) est donc à écarter. Quelques photos complémentaires où on voit que le maquillage est présent, foncé, noir par endroit (le M frontal par ex, ainsi que le tour des yeux / nez sont noirs) : Mais sur le reste du corps, ce qui devrait être gris (pour virer anthracite) est toujours marron, genre "fudge caramel". Les pointes aux pattes sont grises (et vont foncer marron). Les oreilles, le museau sont quasi roux. On parle beaucoup de ce fameux golden, mais aucun des parents de mon matou n'est golden d'après le pedigree => ? quels sont les critères qui déterminent le golden (chez le Sib colorpoint), et qui le différencient du simple rufus ? Cela se teste, génétiquement ?
|