Forum génétique - pkd. amiloidose

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 22:08:29

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique des autres animaux
| |-+  Autres
| | |-+  pkd. amiloidose
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: pkd. amiloidose  (Lu 8856 fois)
merika
Foetus
*

« le: 10 février 2011 à 08:09:45 »

Bonjour Alyby

J'aimerai etre éclairé sur la différence entre pkd et amiloidose
Ces maladies touchent désormais de nombreuse race de chat mais a priori il n'y a pas de test adn pour certaine race
Comment faire pour etre sure d'avoir un chat sain alors que dans la ligné on a eu un cas .??
Faut il faire une echographie sur chaque chaton?? si oui a partir de quel age,?
Mon vétérinaire disait qu'en mariant un chat sain a un chat qui est porteur les chatons ne seront pas touché
N'y connaissant rien en cette maladie j'aimerai connaitre la méthode a appliquer pour avoir que des chats sains...
j'ai lu pas mal de chose sur internet mais certaine se contredise
Merci pour le temps que vous m'accordez
« Modifié: 10 février 2011 à 22:10:47 par merika » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 10 février 2011 à 23:24:28 »

Je suppose que c'est de PK ou PKdef, et d'amyloïdose dont vous parlez. Et que c'est surtout pour les abyssins et somalis.
La PKdef est une déficience en pyruvate kinase, qui provoque, pour finir une anémie qui peut être mortelle.
L'amyloïdose est totalement différente en ce fait qu'elle engendre des dépôts dans les reins, mais aussi le foi ou le pancréas suivant les sujets.
Pour la PKdef, il y a un test ADN, et comme c'est récessif, à partir du moment où le chaton ne reçoit le gène que d'un parent, il ne développe pas la maladie.

Pour les maladies des abyssins (qui valent aussi pour les somalis) voici un lien :
http://abyssinsdesterresdebrou.pagesperso-orange.fr/pagecadre.htm  et aller sur santé.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
merika
Foetus
*

« Répondre #2 le: 13 février 2011 à 08:54:33 »

Bonjour Alyby et merci pour ta réponse
La ca touche la race siamoise et orientale, j'ai perdu une femelle il y a 3 ans , quelque jours après sa mise bas elle c'est isolée ne voulait plus manger
Elle était jeune tout juste 2 ans.
Elle a été hospitalisée pour faire de nombreux examens et là verdict lorsque le véto a ouvert la nénètte  il ne lui restait plus q'un seul rein et en plus il était déjà bien abimé
J'ai gardée sa fille, les 2 autres bébés ont été placé chez des amis tellement j'ai la trouille pour leur future
A ce jour tout le monde est en pleine forme, je fais écho et prise de sang tout les 6 mois sur la femelle que j'ai gardée et a ce jour rien, tout est ok
J'aimerai reproduire avec cette femelle qui a un type superbe et un caractere extra mais j'ai peur..
 je ne sais pas si c'est le pkdef ou amyloidose..ou autre et mon véto n'en sait pas plus il dit qu'il y a peu de chance que les chats déclenche la meme chose
Dans ce cas là d'ou vient ce probleme qui a " tuée " ma minette sans meme qu'on voit le moindre signe..
En 10 ans a part ce cas là je n'ai jamais rien eu ...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 13 février 2011 à 10:52:07 »

Déjà une chose : ce n'est pas de la PKdef.
S'il s'agit d'une maladie génétique, c'est d'amyloïdose dont il s'agit.
Chez les siamois et orientaux, la plupart du temps, c'est d'expression hépatique ou pancréatique.
Mais les reins peuvent être touchés, c'est ce qui se passe majoritairement chez l'abyssin et le somali.
La maladie tue les chats atteints entre 2 et 6 ans, le plus souvent.
Pour être certain du diagnostique, il aurait fallu faire des tests au rouge Congo sur le foi, le pancréas et les reins de la minette.
La transmission semble d'ordre récessif, mais on n'a, pour l'instant, et malgré des recherches incessantes depuis de nombreuses années, aucune certitude.
SI il s'agit réellement d'amyloïdose, il y a de grandes chances que la femelle ait été homozygote pour le gène, et dans ce cas, ses descendants directes sont porteurs, mais ne déclencheront la maladie QUE si l'autre parent leur a aussi donné ce gène.
Eventuellement, envoyez moi le pedigree de la chatte décédée en MP.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #4 le: 25 septembre 2011 à 21:00:39 »

Je remonte ce sujet juste pour signaler que l'amyloidose héréditaire existe chez certaines espèces sauvages, notamment le Caracal (Caracal caracal) et le Chat du Désert (Felis margarita).
Je connais personnellement deux cas de caracals, frères, morts d'amyloidose.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 08 octobre 2011 à 21:17:49 »

En parc zoologique ?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #6 le: 08 octobre 2011 à 22:25:55 »

En parc zoologique ?

Oui, tout à fait.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 09 octobre 2011 à 22:51:13 »

Merci.
Beaucoup de maladies génétiques semblent communes à plusieurs races, et je vois que les félins sauvages ne sont pas à l'abri.
Y avait il consanguinité au niveau des parents de ces caracals ?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #8 le: 10 octobre 2011 à 19:34:40 »

Au niveau des Caracals, je ne pense pas trop.
Mais en ce qui concerne les Chats du Désert, il est notoire que le taux de consanguinité est très élevé.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, pkd. amiloidose - Theme by Mustang Forums