A partir du moment,où un chat a quelques poils blancs sur le corps(même si ce n'est que quelques-uns),il est génétiquement "et blanc",c'est bien ça?
Car mon Charming,mâle choco,présente quelques poils blancs au niveau de son cou,et à d'autres endroits.
Donc il est Ss?
Non. Quelques poils blancs sont éventuellement dus au "locket", pas à la panachure.Ce qui me gêne tout particulièrement est le résultat suivant
DW/Ws 1 copy each of Dominant White and White spotting mutations; cat is White
En fait c'est pas un problème quand le chat n'est pas entièrement blanc car on sait forcément que c'est le gène S qui cause le blanc (et que le
chat est donc ww sur le gène W), et le labo nous précise s'il est homo ou hétéro sur S. Pas de problème dans ce cas là, donc.
MAIS pour un chat entièrement blanc dont le test ressort DW/Ws (c'est-à-dire W/S en français), on est bien emmerdé car on se demande forcément si le chat est homo ou hétéro pour chacun de ces 2 gènes.
En fait, les recherches de UC Davis ont abouti à la preuve que la panachure (anciennement série S) se trouvait sur le même locus que le blanc dominant W.
De ce fait, au locus W on a TROIS allèles : W - blanc dominant, ws - panachure, et blanc, et w - non blanc et sans blanc.
Donc un chat Wws et blanc porteur de panachure (et blanc).
Mais attention, le locket semble à un autre endroit. Mais 
On a encore beaucoup à apprendre.
Ainsi, le glove serait aussi sur le kit ! Il s'agit bien d'un gène récessif.
Et tant que je suis lancé, je vais revenir sur le sujet des chatons smoke de ma chatte elle-même blue smoke (thème évoqué il y a environ 5 mois au début de ce sujet).
Ci-dessous le lien raccourci vous dirigeant vers le dossier en ligne de mes photos de chatons smoke de mes différentes portées :
http://bit.ly/1HRrRpNPensez-vous que mes chatons smoke étaient black smoke ou plutôt blue smoke ?
Aucun doute, black smoke.- visuellement j'ai toujours l'impression que ça n'a rien à voir avec du noir
C'en est pourtant bien un.- Et pourtant ma chatte blue smoke de génotype B_/Ccs/dd/Ii avait principalement rencontré un mâle noir du voisinage (petit chelem) dont le portage de dilution ne me semble pas très probable (quoique pas impossible non plus)
D'après les photos, la chatte ne semble pas vraiment blue smoke, les poils dans les oreilles me semblent bleus, pas blanc lumineux. Elle serait donc i+i+, et ce serait le mâle inconnu qui aurait apporté le gène argent. C'est un gène qu'on trouve parfois dans le pool génétique du chat domestique !
La dilution est assez fréquente dans le pool génétique du chat domestique. De même le gène point se trouve relativement répandu surtout dans certains endroits où quelque mâle point a pu sévir !
J'ai vu se côtoyer dans la nature deux groupes de chats : l'un composé de chats black smoke, l'autre de bleus ou bleus et blanc. Apparemment, les deux groupes n'échangeaient pas les partenaires !!!
Pour le prochain livre, beaucoup de soucis à cause de la personne qui fait la mise en page, et qui a été malade tout le début de l'année. J'espérais une sortie ce mois ci, mais c'est encore reporté