Forum génétique - "race" et sélection d'un gène récessif

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:16:35

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique en général
| |-+  En général
| | |-+  "race" et sélection d'un gène récessif
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: "race" et sélection d'un gène récessif  (Lu 7678 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 22 janvier 2012 à 08:55:35 »

Quand on introduit un gène dominant dans une race (le silver, au hasard), on arrive assez facilement à revenir au type recherché avec l'expression du gène "étranger".
Que se passe-t-il si le gène est récessif ? est-il possible de le "fixer" sans dénaturer le type ?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 22 janvier 2012 à 15:06:09 »

Alyse te répondra beaucoup mieux que moi, mais je pense que c'est aussi facile de rentrer un allèle récessif d'un gène autosomal récessif ou de rentrer un gène lié au sexe , qu'un gène dominant, dans une race.
Tout est question de sélection et le travail doit être à peu près équivalent, si on fait bien attention au mode de transmission du gène, et aussi, à la "compatibilité" des races qu'on a utilisé (type proche, même nature de poil, etc...).
Par contre, s'il est très facile d'écarter les allèles dominants de la sélection (par exemple, si on ne veut pas du tout du silver...), il n'en va du tout de même avec les allèles récessifs, qui peuvent sauter de génération en génération sans s'exprimer, et s'exprimer à nouveau lorsque les deux parents transmettent leur allèle récessif au rejeton...
C'est un vrai problème, surtout lorsqu'on a affaire à des tares génétiques qui se transmettent sur le mode récessif...
Il y a aussi les allèles co-dominants qui sont relativement faciles à éliminer, car ils ont une expression minimale face à un allèle dominant (exemple du blotched et du mackerel face au ticked)...
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #2 le: 23 janvier 2012 à 02:51:11 »

Je ne pense pas que cela soit pareil,je prend exemple du burmese que je connais les éleveurs qui travaillent le tabby on réussit plus vite a rattraper le type du burmese en rajoutant que de "purs" burmeses a chaque generation.Alors que les éleveurs qui ont introduit le cinnamon ont été obligés de remarier des porteurs avec un type pas forcement assez bon entre eux.je pense que les genes recessifs demande un peu plus de temps et de chats aussi.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 26 janvier 2012 à 21:51:29 »

Effectivement, la sélection d'un gène récessif est plus compliquée que celle d'un gène dominant, parce que dès le départ, avec un gène dominant, on peut tout de suite re typer en mariant à nouveau avec des "purs" race !
Malgré tout ce n'est pas simple, parce qu'on tourne vite en rond, même avec un gène dominant !!!
Pour exemple, le silver, est un gène dominant, mais en mariant silver et non argent, les chatons silver ont trop de rufus, et les non argent ont une couleur "froide" !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #4 le: 25 mars 2012 à 20:43:21 »

Bonjour,
quel est le rapport avec la couleur "froide" des non argent en mariant des silver et non silver ? (si le chat n'est pas argent phénotypiquement il n'a donc pas le gène I.
Comment sa couleur peut elle être influencée par le mariage précédent?
Le rufus peut se comprendre dans l'autre sens (pour les chats hétérozygote argent je suppose) ou alors j'ai loupé un épisode ...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #5 le: 26 mars 2012 à 08:14:02 »

La sélection des argent, en particulier des silver tabby, se fait en éliminant un maximum de polygènes rufus.
Lorsqu'on a un non argent (brown), issu de parent(s) argent, ils ont peu de polygènes rufus, et de ce fait, ont une couleur "froide".
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, "race" et sélection d'un gène récessif - Theme by Mustang Forums