Forum génétique - Voir les contributions - Alyby

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 23:26:37

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Alyby
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alyby

Pages: 1 ... 163 164 [165] 166 167 ... 188
2461
La robe / Re : texture du poil?
« le: 16 août 2010 à 19:27:36 »
Bonjour !

Je désirais savoir s'il était possible de parler de la texture du poil en plus des couleurs?
Poil ras, poil dur...
Bien sûr, aucun problème, c'est de la génétique aussi.

2462
La robe / Re : Re : Couleur de mes chatons
« le: 14 août 2010 à 10:52:16 »
Ok merci Alyse, nous avons marié le père avec une femelle noire (de JP Filippi) et celà a donné du chocolat : une femelle trico, un chaton qui malheureusement était mort né , dont JP pense qu'il était chocolat, voire peut être même cinnamon, du coup il me dit que mon mâle est peut être chocolat pur, qu'en pense tu et qu'est ce que celà signifie ?
Un crème cache soit un bleu, soit un lilas, soit un fawn.
Si le mâle cache un chocolat pur, ça voudrait dire qu'il serait lilas sans l'allèle O.
Mais s'il a possiblement donné un cinnamon, il serait "bbl", c'est à dire qu'il cacherait un lilas porteur de cinnamon.
Ça signifie aussi qu'il fera ressortir le chocolat (voire le cinnamon) porté par ses partenaires.
Marié à une chocolat ou une lilas, il ne donnerait que des chatons basiquement chocolat ou cinnamon.

2463
La robe / Re : Re : Couleur de mes chatons
« le: 13 août 2010 à 21:28:54 »
Ok, merci, le père doit porté le chocolat, car il a donné du lilac avec une femelle et du chocolat avec une autre, la mère par contre, mystère.
Oui, tout à fait.
Lavender sur un pédigré canadien, ça veut bien dire lilac ?
Oui, c'est l'oriental lilac self qui peut porter ce nom.
Avec une grand mère lavender, la chatte a une chance sur deux de porter le chocolat.
Pour le mâle, on sait qu'il porte le chocolat, mais en fait, il pourrait être lilas !
Dans ce cas, les chances d'avoir des chatons lilas ou lilac tortie seraient d'une sur deux.

2464
La robe / Re : Couleur de mes chatons
« le: 13 août 2010 à 21:24:13 »
Bonjour,

J'ai marié une femelle cornish bicolore bleu et blanc et un mâle pointé bicolore  crème
Quelles sont les chances d'obtenir du chocolat ou du lilas ?
Pour en avoir les deux parents doivent donner le chocolat.
Et s'ils en ont, le mariage étant de 2 dilués, les couleurs seront pastels. Donc éventuellement du lilas, mais pas de chocolat pour ce mariage.

Je sais déjà que toutes les femelles seront forcément écailles.
Oui.
Tous les chatons seront ils bicolores ?
Mère : père noir et mère bicolore bleu et blanc, la grand mère maternelle est stipulée lavender (c'est un pédigré canadien, je suppose que celà signifie lilac ?)
Lavender est le nom de l'oriental lilac self.
Maman est donc bicolore, porteuse de sans blanc.
Si elle a une grand mère lavender, elle a une chance sur deux d'être porteuse de chocolat.

Père : père bleu et mère écaille de tortue et blanc.
Il est donc également porteur de sans blanc.
Le mariage donnera 3 chances sur 4 à chaque chaton, pour qu'il soit bleu ou écaille bleue avec blanc, et 1 chance sur 4 pour qu'il soit sans blanc.

2465
La robe / Re : Re : Mariage cinnamon et bleu
« le: 13 août 2010 à 21:15:43 »

Du coup tous les titis sont porteurs de cinnamon, et tous les orientaux porteurs de siamois. =)

Ouiiiiii, BRAVO :)

2466
La robe / Re : Mariage cinnamon et bleu
« le: 13 août 2010 à 20:01:31 »
Bonjour !

J'ai besoin d'un peu d'aide pour être certaine de la couleur de mes chatons !  :D

J'ai une femelle cinnamon (fille de père fawn tabby et mère seal point) -donc porteuse siamois et dilution-, que j'ai marié à mon siamois bleu point tabby (fils de mère bleu et père brown tabby).
- Et oui, mon siamois est issu d'un couple d'Orientaux ! -

Voici les chatons que j'ai eu le plaisir de voir arriver à la maison :

Un petit gars et une petite mi de même apparence :

bleu

bleu

bleu

Ils ont tous deux ce liseret de poils blancs vers les oreilles, ce masque un plus clair et les pattes semblant recouvertes d'un fin duvet blanc également.
Leur grand-mère paternelle étant black smoke, aurais-je du silver ou du smoke? Leur couleur de fond me semble une sorte de bleu mais "ardoise" plutôt que pastel.
Pour être silver ou smoke, il faut que l'un des parents soit silver ou smoke.
Ensuite j'ai un petit gars plus clair, que j'aurais pu dire bleu mais j'hésite au vu des deux premiers avec du lilac !

Non, il est blue spotted ou mackerel tabby, ce qui le fait paraître plus clair que les autres.
Et enfin, la petite siamoise dont les oreilles et le nez commencent à se pigmenter !

Pour l'instant, la coloration étant plus intense sur le bord qu'au milieu du dos de l'oreille, ce serait plutôt tabby point. Mais à vérifier. Blue ? Peut être.
Mais si vraiment le mariage est celui de cinnamon par bleu, on peut avoir des chatons noirs ou bleus, et soit chocolat ou lilas, soit cinnamon ou fawn, selon ce que cache le mâle, en plus de point.

Pour info, la grand-mère maternelle est déclarée chocolat point sur le pedigree, mais je me demande si elle n'est pas seal ! De toutes façons ma femelle est forcement blbl étant cinnamon -si je ne me trompe pas-.
Tout à fait :)

Mon interrogation réelle est que si j'ai un lilac dans la portée, mon siamois papa devrait donc être porteur de chocolat.
Oui, absolument.
Cela est-il possible en sachant que les parents de mon petit étalon sont brown tabby et bleu, et que dans ses grands-parents trois d'entre eux sont noirs ou bleu et que seul son grand-père maternel est chocolat point?
Sans problème. Un gène récessif peut se promener en "sous marin" pendant de nombreuses générations, puis reparaître à l'occasion, si le partenaire le permet ! Et le mariage avec du cinnamon est une excellente occasion.
Comme il est né d'un couple d'orientaux, dont tous deux portaient visiblement le gène siamois d'un parent chacun, je me dis que cela peut être possible...
Ai-je raison? Ou devrais-je faire d'autres portées à mon étalon -avec une havana par exemple- pour en être sure?
L'obtention d'un seul chaton chocolat ou lilas indiquera que le mâle porte le chocolat.
Mais si ce n'est pas le cas, il suffit de faire faire le test ADN sur B, qui donnera la réponse.

Merci beaucoup de m'avoir lue !!!  :-*

2467
Salon de thé / Re : Bonjour !
« le: 13 août 2010 à 19:14:35 »
Bienvenue. :)

2468
La robe / Re : Re : black chinchilla ou chinchilla créme?
« le: 13 août 2010 à 13:36:19 »
si le papa a pas de roux chez ses parents peut il quand meme porter le roux?
Non, le roux est visible, ou il n'est pas présent.
la maman n'a vraiment aucun signe tortie ni au pelage ni aux pattes mais elle fait un bb shaded créme?
Elle porterait le géne tortie?
Elle ne le porte pas, elle EST tortie.
Il me faudrait changer son enregistrement a un pédigrée belge puis a sa généalogie en france.
Oui.
La galére...
De plus je suis pas sure qu'elle soit vraiment tortie il n'existe pas de cas isolé en génétique ?
Non, soit elle est tortie, et si elle a vraiment fait un crème shaded elle l'est, soit elle ne l'est pas, et ne peut avoir de chaton red ou tortie.

2469
La robe / Re : Re : Génétique des couleurs shih tzu
« le: 12 août 2010 à 17:17:18 »
Lorsque le noir est apparent chez le chien: ex shih tu entièrement noir ou bicolore noir et blanc, on peut donc considérer qu'il s'agit de K, ou bien faudra t il attendre la reproduction pour le savoir, auquel cas, si ce gène est dominant, avec mes femelles fauves (plus ou moins charbonnées) et blancs, je ne devrais obtenir que des chiots noirs et blancs, sinon cela signifie qu'ils sont aa ?
Si le noir ou noir et blanc est issu d'un noir ou noir et blanc, et d'un fauve, il y a toutes les chances qu'il s'agisse d'un K.
Dans ce cas, avec un noir homozygote (issu de 2 noirs dominants par exemple) tous les chiots seront noirs, quelque soit la couleur de l'autre parent.
Mais avec un chien Kk, alors le mariage avec un fauve donnera une chance sur deux à chaque chiot pour qu'il soit noir ou fauve.

par contre (je suis désolée, tu vas me trouver bouchée) je n'ai pas compris ce qu'est le gène B .
Ce que tu appelles bb, et qui est le marron est il comparable au gène b du bleu chez le chat, et fonctionne t il de la même façon ?
Le b du chat n'est pas le bleu, mais le chocolat, appelé marron chez le chien.
Le bleu du chat est "d", comme chez le chien. La dilution.
B, dit noir avec D et bleu avec dd
bb, dit marron ou chocolat avec D et beige (braque de Weimar) ou lilas.
Oui, ces 2 allèles fonctionnent de la même façon chez le chien et le chat.

2470
La robe / Re : Re : Génétique des couleurs shih tzu
« le: 12 août 2010 à 15:37:16 »
Ok, donc pour toi le noir, au sens ou on l'entend en chat n'existe pas en shih tzus, même si la peau est bleue ?S
Si, bien sûr.
Le noir existe. C'est soit K, soit aa.
Avec K, on a le noir dominant (chez la plupart des chiens), aa est le noir récessif (je sais qu'il existe chez le malinois et l'eurasier).
Et c'est B+, alors que le marron est bb.

2471
Salon de thé / Re : EXPOSITIONS 2010
« le: 11 août 2010 à 22:10:35 »
Prochaines expo sûres :

11,12 septembre, Oyonnax, exposante
19 septembre, Quetigny (Dijon), juge
16,17 octobre, Grasse, juge
23, 24 octobre, Toulouse, exposante
30,31 octobre, St Etienne, exposante
6,7 novembre, Champagne s/ Seine, juge

A bientôt, et n'oubliez pas vos livres à dédicacer ....

2472
Salon de thé / Re : Présentation
« le: 11 août 2010 à 22:05:11 »
Bienvenue.
Ici on peut parler de chiens, de chats, de lapins ou de cochons d'Inde, pas de soucis, il y a de la place pour toutes les bestioles, du moment qu'il s'agit de transmission de couleur  !!!

2473
La robe / Re : Génétique des couleurs shih tzu
« le: 10 août 2010 à 22:02:33 »
Bonjour à tous,
Bonsoir et bienvenuue,
Eleveuse de shih tzus (élevage familial) je m'interesse à la façon dont se transmettent les caractéristiques de la robe chez le shih tzus.
J'élève aussi des rex conish, là j'ai un peu plus de billes, car j'ai déjà utiliser il y a des années en arrière ton livre "De quelle couleur seront mes chatons" et puis on a beaucoup plus d'info sur la question, en chats.
Alysse, (un seul s" ;) nous avons déjà échangé à ce sujet sur le forum "Karita", mais malheureusement le thème semble tourner court là bas, je souhaite le poursuivre sur ton forum.
Un peu, et je n'ai pas eu le temps d'y retourner.
Pour ma part, j'ai suivi, en mars dernier, une formation en élevage, avec une véto qui s'interessait particulièrement à cette question, et elle nous disait que pour l'instant il n'existait pas vraiment de test génétique fiable concernant les gênes de la couleur en shih tzus. Selon toi qu'en est-il ?
Que les tests existant pour les autres races sont probablement aussi bons pour les Shi Tzus.
La plupart sont fauves (plus ou moins rouge ou doré) plus ou moins charbonnés de noir, ou noir, panachés ou non de blanc.

2474
La robe / Re : black chinchilla ou chinchilla créme?
« le: 10 août 2010 à 21:05:23 »
L'idéal serait d'avoir le pedigree des parents.
Mais quel est l'âge du chaton ?
Se pourrait il que ce soit un point ? Ils naissent blanc et rose, puis se colorent progressivement.

2475
En générale, la couleur de l'oeil se fait à partir de la pupille, et s'élargit en commençant par là.
Mais rien n'est certain. La nature nous joue parfois des tours.
Alors il faut attendre.
Quand on a l'habitude d'une lignée, on a une bonne idée de ce qui va se passer, sinon, attendre est la seule solution !

Pages: 1 ... 163 164 [165] 166 167 ... 188
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Alyby - Theme by Mustang Forums