Forum génétique - gene agouti

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:48:39

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  gene agouti
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: gene agouti  (Lu 8556 fois)
moria
Foetus
*

« le: 26 août 2009 à 21:18:27 »

bonjour ,

j'eleve des shibas inus  ,des rhodesians et des cockers anglais . les deux dernieres races ne me posent pas de soucis de genetique des couleurs ,mais le shiba .. >:(

ds cette race il y a du roux ,du  fauve charbonne qu'on appelle sesame et du  black  and tan ,plus le  marquage urajiro  ; et un gene  indesirable  le blanc -plutot un gene chinchilla  a mon avis-  qui nous donne des  creme et des biscuites

j'ai deux questions : comment faire pour avoir un  "beau" sesame"et pas des couleurs sable  faiblement charbonnée , ou "mal charbonne"" genre manteau noir ??

autre questions :y'a t il une explication logique au fait que le croisement BT X BT  produisent  plus regulierement  des chiens cremes  ou biscuites que les autres mariages ??

merci d'avance
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 26 août 2009 à 21:43:35 »

bonjour ,

j'eleve des shibas inus  ,des rhodesians et des cockers anglais . les deux dernieres races ne me posent pas de soucis de genetique des couleurs ,mais le shiba .. >:(

ds cette race il y a du roux ,du  fauve charbonne qu'on appelle sesame et du  black  and tan ,plus le  marquage urajiro  ; et un gene  indesirable  le blanc -plutot un gene chinchilla  a mon avis-  qui nous donne des  creme et des biscuites

Le marquage uragiro, je ne connais pas sa transmission.
Pour le gène indésirable, effectivement, c'est bien du à cch, dit gène chinchilla, qui a pour effet d'empêcher la production de phaeomélanine.

j'ai deux questions : comment faire pour avoir un  "beau" sesame"et pas des couleurs sable  faiblement charbonnée , ou "mal charbonne"" genre manteau noir ??
C'est toujours la sélection, avec le mariage des chiens présentant au maximum les caractéristiques recherchées, qui arrivera à l'obtention de chiens ayant de bonnes couleurs.
Et effectivement, il est important de ne pas laisser une telle dérive, vers des couleurs pâles, car cch est récessif, et lorsqu'on n'a plus que des chiens clairs, on ne peut plus revenir en arrière, sauf en introduisant de nouveaux chiens avec les couleurs recherchées.

autre questions :y'a t il une explication logique au fait que le croisement BT X BT  produisent  plus regulierement  des chiens cremes  ou biscuites que les autres mariages ??
Non, pas d'explication logique.
Ça semble simplement dire que les BT ont des tan faiblement colorés, et qu'ils sont donc déjà cchcch !
En fait la dénomination devrait être, en Français : Noir marqué de sable ivoire.

merci d'avance
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
moria
Foetus
*

« Répondre #2 le: 27 août 2009 à 13:24:00 »

l'urajiro  c'est ptet  polygenique , vu les variations ..  ou  alors  c'est comme la panachure  blanche ,des alleles  plus ou moins dominants ..

merci pour leB/T  j'avais pense a un ou deux ancetres communs des B/T europeens qui etaient porteurs , mais le marquage  " sable ivoire"  ca me serais pas venu a l'idee !! merci  ;D

pdt  que j'y suis  ,j'en profite  :-*

sur le rhodesian  - fauve nez noir ou fauve nez  "liver"- on a parfois des chiens avec un voile "bleu"   ,la couleur est indesirable mais on en voit pas mal

une dilution surement mais ..????

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 27 août 2009 à 17:49:20 »

l'urajiro  c'est ptet  polygenique , vu les variations ..  ou  alors  c'est comme la panachure  blanche ,des alleles  plus ou moins dominants ..

Possible, mais franchement, je ne sais pas. Cependant, la répartition est bien particulière. Sur les parties déclives, ou non exposées directement au soleil. Etonnant comme répartition.

merci pour leB/T  j'avais pense a un ou deux ancetres communs des B/T europeens qui etaient porteurs , mais le marquage  " sable ivoire"  ca me serais pas venu a l'idee !! merci  ;D

pdt  que j'y suis  ,j'en profite  :-*

sur le rhodesian  - fauve nez noir ou fauve nez  "liver"- on a parfois des chiens avec un voile "bleu"   ,la couleur est indesirable mais on en voit pas mal

une dilution surement mais ..????

Avez vous des photos ?
S'il y a dilution, c'est à dire action de l'allèle "d", alors non seulement le "voile" (en fait, une très légère charbonnure) bleu ne peut se trouver qu'en correspondance avec une robe de fond sable, c'est à dire claire, et souvent des yeux clairs ainsi qu'une truffe gris bleu.

moria
Foetus
*

« Répondre #4 le: 27 août 2009 à 17:58:20 »

ca va ca ??
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 27 août 2009 à 18:01:19 »

ca va ca ??
Oui, et ça ne laisse aucun doute, il s'agit bien d'un sable très faiblement charbonné de bleu. Et les yeux sont jaunes. Extra cette photo pour montrer la différence entre noir et bleu en charbonné.
moria
Foetus
*

« Répondre #6 le: 27 août 2009 à 19:41:56 »

donc  c'est bien une dilution du noir ..

il y a eu une discussion  sur le forum  rhodesian comme quoi  ce " bleu "  se produisait ds des portees avec un parent -feu  nez liver -enfin marron  et un parent feu  nez noir,ca n'aurait donc  rien a voir ? mais on pourrait avoir  des isabelle si la dilution  joue sur un livernose  qui  doit etre ee bb ?

le masque est comme d'hab assez fluctuant chez le RR
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 28 août 2009 à 11:06:09 »

donc  c'est bien une dilution du noir ..
oui
il y a eu une discussion  sur le forum  rhodesian comme quoi  ce " bleu "  se produisait ds des portees avec un parent -feu  nez liver -enfin marron  et un parent feu  nez noir,ca n'aurait donc  rien a voir ?
Non, c'est plutôt une coïncidence. Là, le nez est bleu, chez un chocolat, le nez est marron, mais les yeux sont aussi jaune, pas tout à fait la même teinte.

mais on pourrait avoir  des isabelle si la dilution  joue sur un livernose  qui  doit etre ee bb ?
Oui, tout à fait. Dans ce cas, on a un nez lavande, comme celui des braques de Weimard, et les yeux jaune très pâle.

le masque est comme d'hab assez fluctuant chez le RR
Normal, pour avoir un masque persistant, il faut vraiment faire une sélection sur cette caractéristique.
moria
Foetus
*

« Répondre #8 le: 28 août 2009 à 23:23:01 »

bon merci beaucoup  ,me voila bien depatouillée ;D ;D ;D !!
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, gene agouti - Theme by Mustang Forums