Forum génétique - difficultés...carré de Punnet

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 23:08:05

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  difficultés...carré de Punnet
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: difficultés...carré de Punnet  (Lu 5081 fois)
DK
Foetus
*

« le: 02 mars 2015 à 17:01:55 »

bonjour Mme Brisson,

Je cherche à comprendre et établir les combinaisons pour les couleurs possibles de mes chatons.
Mais comment établir un carré de Punnet avec : un patron mink (cb/cs) et une robe de pleine densité C , porteuse de mink cb/cs ? (un chat peut-il être d'ailleurs porteur de mink ? auquel cas, comment puis-je faire apparaître son : C cb/cs dans le carré ?) ai-je juste si je dis que j'ai 4 chances sur 8 d'avoir C , 3 chances sur 8 d'avoir cb/cs donc mink et 1 chance sur 8 d'avoir cs/cs donc point ?
plus clairement : j ai marié mon mâle mink (lilac tabby mink et blanc) avec ma femelle  (noire et blanche) dont la maman était : bleue mink et blanche, son père noir et blanc.
Ma femelle est-elle porteuse du patron mink de sa maman ?

quelles seront les probabilités : C, cs, cb/cs ?

pour un autre mariage que je souhaiterais faire, toujours avec mon mâle lilac et une femelle black tortie porteuse de "point" et de dilution (je ne fais apparaître ni le "blanc" ni l'agouti dans mon tableau , puisque je sais que j 'ai une chance sur 2 pour ces probalités )
mais dans mon tableau va cohabiter le noir avec le red(1chaton sur 8) et le bleu avec le red(1 chaton sur 8) pour les mâles !!! (BbDdO- et BbddO-). Que fait-on dans ce cas ? abstraction de O-, et on dit qu'il s'agit d'un chaton noir et l'autre bleu ?
pour les patrons : 2 sur 4 C  , 1 sur 4 cb/cs et 1 sur 4 cs/cs

En vous remerciant de bien vouloir m'éclairer
danielle
DK
Foetus
*

« Répondre #1 le: 02 mars 2015 à 18:17:58 »

en fait, pour le mariage avec ma femelle black tortie, je réalise que, comme 50% des chatons mâles seront roux , j'ai 50 % de mâles non roux (1 sur 4 noir BbDdo-, 1 sur 4 bleu Bbddo-)
donc les  réponses BbDdO- et BbddO- dans mon tableau pour les mâles sont des chatons roux ? c'est le O qui prime sur le B ? J ai du mal à comprendre ce codage....
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 02 mars 2015 à 21:08:55 »

Comment établir un carré de Punnet avec : un patron mink (cb/cs) et une robe de pleine densité C , porteuse de mink cb/cs ? (un chat peut-il être d'ailleurs porteur de mink ?
Non, comme vous le pensez, un chat est porteur de cb OU cs, mais pas des deux, donc peut donner des chatons mink, mais n'est pas "porteur de mink" !
auquel cas, comment puis-je faire apparaître son : C cb/cs dans le carré ?) ai-je juste si je dis que j'ai 4 chances sur 8 d'avoir C , 3 chances sur 8 d'avoir cb/cs donc mink et 1 chance sur 8 d'avoir cs/cs donc point ?
Non, puisque la certitude est bien que le chat entièrement coloré (donc C+)) ne peut être porteur que de cb OU cs. Un pest ADN peut donner la solution.
plus clairement : j ai marié mon mâle mink (lilac tabby mink et blanc) avec ma femelle  (noire et blanche) dont la maman était : bleue mink et blanche, son père noir et blanc.
Ma femelle est-elle porteuse du patron mink de sa maman ?
Non, la femelle est porteuse soit de cb, soit de cs. Elle est aussi porteuse de dilution.
quelles seront les probabilités : C, cs, cb/cs ?
Il y a une chance sur deux pour qu'elle soit Ccb ou Ccs.
Selon qu'elle est l'un ou l'autre, soit ses chatons non entièrement colorés seront mink ou sépia, soit ils seront mink ou point avec le mâle lilac mink.
La solution pourra être donnée de ce qu'elle porte uniquement s'il nait des chatons sépia ou point. Les chatons mink peuvent recvoir aussi bien cb et cs de leur mère que de leur père.

pour un autre mariage que je souhaiterais faire, toujours avec mon mâle lilac et une femelle black tortie porteuse de "point" et de dilution (je ne fais apparaître ni le "blanc" ni l'agouti dans mon tableau , puisque je sais que j 'ai une chance sur 2 pour ces probalités )
Tout à fait.
Dans le cas présent, on sait que la chatte porte le point, donc il y aura des chatons entièrement colorés, des mink et des point.

mais dans mon tableau va cohabiter le noir avec le red(1chaton sur Cool et le bleu avec le red(1 chaton sur Cool pour les mâles !!! (BbDdO- et BbddO-). Que fait-on dans ce cas ? abstraction de O-, et on dit qu'il s'agit d'un chaton noir et l'autre bleu ?
Non. Dans le cas où intervient le gène orange, il faut simplement tenir compte du sexe des chatons.
La femelle donnera son X orange à un chaton sur deux. Donc les mâles recevront soit un X orange, et seront roux, soit un X non orange et ne seront pas roux.
Pour les femelles elles recevront soit un X orange soit un X non orange, de leur mère, et de leur père, un X non orange. Les femelles recevant un X orange de leur mère et un X non orange de leur père seront tortie, celles recevant un X non orange des deux parents seront non orange (bleues, noires ...)

pour les patrons : 2 sur 4 C  , 1 sur 4 cb/cs et 1 sur 4 cs/cs
Oui, tout à fait.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 02 mars 2015 à 21:22:53 »

en fait, pour le mariage avec ma femelle black tortie, je réalise que, comme 50% des chatons mâles seront roux , j'ai 50 % de mâles non roux (1 sur 4 noir BbDdo-, 1 sur 4 bleu Bbddo-)
donc les  réponses BbDdO- et BbddO- dans mon tableau pour les mâles sont des chatons roux ? c'est le O qui prime sur le B ? J ai du mal à comprendre ce codage....
Pour O, il n'y a jamais de -, d'incertitude.
On a soit XX, soit XY.
XY, les mâles. Donc oui, soit roux soit non roux. : OY ou O+Y (le O est mis à la place de XO)
XX pour les femelles. Donc soit OO (impossible ici puisque papa donne O+) et la chatte est rousse, soit OO+, et la chatte est tortie (ici maman donne le roux, papa  le non roux), soit O+O+, les deux parents donnent le non roux, et la chatte n'est pas rousse .
DK
Foetus
*

« Répondre #4 le: 02 mars 2015 à 22:07:58 »

Merci infiniment,
j'ai bien compris pour ma femelle dont la maman est mink. Je n'avais trouvé nulle part la démarche à appliquer dans ce cas de figure.

Mais pour mon mariage entre ma femelle black tortie (porteuse de dilution), ça reste confus.
J'avais établi le tableau et trouvé :
pour les chatons femelles : 1/4 black tortie, 1/4 noire, 1/4 bleue crème, 1/4 bleue
pour les chatons mâles : 1/4 roux cachant BbDd donc du noir, 1/4 roux cachant Bbdd donc du bleu (c'est cette partie là du tableau dont je ne suis pas sûre),1/4 noir, 1/4 bleu

tous sont porteurs de chocolat.
 Tous porteurs de dilution pour les chatons noirs ou roux
mon mâle est Ss, ma femelle est ss, donc la moitié des chaton seront "et blancs"
2 sur 4 C , 1 sur 4 mink, 1 sur 4 point (ça on l'avais déjà vu)
Est-ce juste ?
merci
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 02 mars 2015 à 22:39:02 »

Presque tout juste, sauf le "roux cachant un bleu", en fait un roux dilué est un crème.
DK
Foetus
*

« Répondre #6 le: 02 mars 2015 à 23:23:52 »

mais oui, c'est vrai...roux dilué = crème

une dernière question ? (pour aujourd'hui en tout cas....lol)
je n'ai jamais été confrontée à la possibilité du 'sépia' jusqu'à présent, donc le sépia reste un mystère pour l'instant...
Si j'ai bien compris : sépia, mink et point sont des PATRONS. Sachant que le point et le mink peuvent se décliner dans toutes les couleurs, je suppose que le sépia aussi ?
Pour en avoir confirmation, je viens d'éplucher tous les pedigrees de mes chats sphynx, et même les anciens que j'ai encore dans mon ordinateur, et je n'y trouve pas un seul, mais pas un seul chat SEPIA dans toutes les générations !
Que faut-il en déduire ? Peut-on supposer que le patron sépia ait pu ne avoir été detecté , et noté par erreur en pleine couleur (C) pour certains chats, sachant qu'il est plus facile de déterminer un patron point ou mink ? des erreurs dans les pedigrees ? qui plus est lorsqu'un chaton est " et blanc", cela doit être difficile de remarquer un patron sépia sur un chaton, non ?

merci
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 02 mars 2015 à 23:31:30 »

Ah oui, la détermination des couleurs est extrêmement compliquée chez les sphynx. La presque seule et unique manière d'avoir une certitude est le test ADN !
Le sépia nait un peu plus clair que lorsqu'il est adulte, mais il peut passer inaperçu. Il y a eu beaucoup de mélanges à l'origine de la sélection du sphynx, alors toutes les couleurs ou patrons peuvent voir le jour !!!
DK
Foetus
*

« Répondre #8 le: 02 mars 2015 à 23:38:10 »

" alors toutes les couleurs ou patrons peuvent voir le jour"....
dans tous les pedigrees épluchés, je n'ai vu qu'un seul FAWN et aucun cinnamon !
couleurs difficiles à obtenir dans toutes les races, ou bien couleurs plus rares chez le sphynx ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 02 mars 2015 à 23:44:05 »

C'est surtout que jusqu'à présent les vérifications de pedigrees étaient un peu fantaisistes.

Et aussi que déterminer la couleur réelle des sphynx est souvent mission quasi impossible.
DK
Foetus
*

« Répondre #10 le: 02 mars 2015 à 23:52:42 »

je vous remercie infiniment, vos réponses m'ont permis de compléter des lacunes.
Que ferait-on sans vous et votre forum ?...lol
merci, merci Mme Brisson
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, difficultés...carré de Punnet - Theme by Mustang Forums