Forum génétique - Le red et ses dérivés

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 22:50:58

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Le red et ses dérivés
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Le red et ses dérivés  (Lu 4768 fois)
Buddhi
Foetus
*

« le: 15 avril 2011 à 20:47:24 »

Je vous expose la question à laquelle je ne trouve pas de réponse... rien de grave mais je souhaite combler ce vide de connaissance génétique.

J'ai uni un mâle black silver shaded & une femelle black tortie golden shaded.
De ce mariage sont nés plusieurs chatons dont un qui est red chinchilla.

En cherchant des renseignements sur ce type de robe, j'ai découvert qu'un chat red chinchilla (ou red silver) a les yeux verts & que ce même chat s'il avait les yeux oranges serait appelé caméo.
Mais voilà il serait trop simple d'être sûre qu'il est bien red chinchilla dans mon cas.

En effet du coté du père que des yeux verts & ce bien au delà des quatre premières générations.
En revanche chez la maman il y a environ 5 ascendants aux yeux oranges sur quatre générations, tout le reste de la généalogie est constituée d'yeux verts.
Par conséquent ma femelle n'a pas les yeux très verts & je sais qu'il me faudra plusieurs générations pour rattraper cela mais pour ce chaton comment être sûre que les yeux tireront sur le vert comme ses frères et soeurs? Y a-t-il une possibilité qu'ils soient orange intense?
Je me pose la question car le papa de ma femelle tortie est issu (comme dans le cas présent) d'un mariage silver/ golden tortie (tout deux aux yeux verts) & qu'il a des yeux très oranges, suis-je en présence du même cas ou le travail de génération en génération va éviter cela (puisque sur le pédigrée du chaton dont il est question cet ascendant semblable sera en deuxième génération aux milieu d'yeux verts)?

Pensez vous que lors du changement de couleur il sera aisé de déterminer s'ils seront oranges ou plutôt verts ou entre les deux?

Si je le déclare en red chinchilla & que les yeux deviennent oranges, cela impliquera une demande de reconnaissance de couleur? un changement de pédigrée?

Merci d'avoir eu la patience de me lire.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 15 avril 2011 à 22:12:22 »

Ne vous en faites pas. Il est possible que les yeux soient entre vert et jaune, mais avec de la chance, ils seront verts.
En tout état de cause, si vous avez un pedigree LOOF, il sera indiqué :
red silver shaded ou red silver chinchila (ou shell), yeux ... et la couleur des yeux.
En rpincipe, vous devriez avoir une bonne idée de la couleur future des yeux, vers 6 mois, et vous en avez 8 pour demander vos pedigrees.
Vous pouvez aussi faire votre demande en indiquant que la couleur des yeux n'est pas encore déterminée.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Buddhi
Foetus
*

« Répondre #2 le: 20 avril 2011 à 22:38:02 »

Merci beaucoup, je ne pensais plus à la possibilité de demander le pédigrée ultérieurement. ;)
Buddhi
Foetus
*

« Répondre #3 le: 22 juin 2011 à 20:50:58 »

Je reprends ce fil pour ce même chaton qui m'interroge encore.

Comment différencie-t-on un crème chinchilla, d'un red chinchilla?
La couleur est -elle simplement plus "pastelle"?
Pour qu'il soit crème, il faudrait qu'un parent porte la dilution? Un seul parent?
Comment savoir qu'un chat porte la dilution, outre le fruit de sa descendance & les tests génétiques? Existe-t- il un moyen que je ne connais pas?

Les premiers jours de vie ce chaton était si blanc que je le pensais point, puis les semaines ont passé & de très légers reflets sont apparus, si légers que pour beaucoup aujourd'hui encore c'est un chat au pelage blanc. ???

Pardonnez mes questions si les réponses vous semblent évidentes...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #4 le: 22 juin 2011 à 21:56:02 »

Pour avoir un crème, les DEUX parents doivent porter la dilution.
Le plus simple est de faire tester le chaton sur D, s'il est DD ou Dd, il est roux, s'il est dd, il est crème.
Ça peut se voir au bout de la queue.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
margotte
Foetus
*

« Répondre #5 le: 29 juillet 2011 à 13:22:13 »

Bonjour !
Ça fait un moment que je parcours votre forum et maintenant que je suis inscrite je permets de me joindre au fil de discussion afin de poser une question sur le même thème.
Le roux, venant de plusieurs parents torties, peut il "sauter" plusieurs générations et réapparaître ponctuellement malgré un apport majeur de noir ? Si oui quelles conditions sont favorables ?
Merci d'avance...
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #6 le: 29 juillet 2011 à 13:41:54 »

Non le roux ne se porte pas,il faut absolument un parent roux ou tortie pour obtenir des chatons roux ou tortie.
Buddhi
Foetus
*

« Répondre #7 le: 06 novembre 2011 à 01:09:55 »

Je profite de mon passage pour apporter une réponse tout de même sur ce fameux chaton.
Après test génétique il a donc été déclaré en red chinchilla puisque roux & pourtant même à 6 mois la coloration n'est toujours pas flagrante, merci les labos & merci à vous d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #8 le: 06 novembre 2011 à 23:59:43 »

Je profite de mon passage pour apporter une réponse tout de même sur ce fameux chaton.
Après test génétique il a donc été déclaré en red chinchilla puisque roux & pourtant même à 6 mois la coloration n'est toujours pas flagrante, merci les labos & merci à vous d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Serait-il possible de nous poster une photo de ce chat qui est sûrement très beau ?
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Le red et ses dérivés - Theme by Mustang Forums