Forum génétique - mariage yeux bleus colour point et yeux verts

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:32:35

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  mariage yeux bleus colour point et yeux verts
« précédent suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Sujet: mariage yeux bleus colour point et yeux verts  (Lu 17993 fois)
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #15 le: 25 juin 2011 à 20:56:20 »

Si tu veux marier un chichillas ou un silver shaded avec un point et ne pas gâcher les yeux tu peux le faire avec un silver shaded ou chinchillas point, tu es sur à ce moment là que derrière les yeux bleus ce cachent des yeux verts et tu n'aura pas ou moins de problèmes de couleurs des yeux des non point. (Je parle chez les british et scottish)

Sauf si ces chinchillas/shaded point sont issus de pewters...

quand je parle de chinchillas ou de shaded je ne parle que de yeux verts!!!!!! Pas de caméo, et pour le chinchillas point si tu lis ce que j'ai écrit il ne cache que des yeux verts, sinon c'est inutile de vouloir avoir de beaux yeux vert si il cache des chinchillas yeux orange.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #16 le: 26 juin 2011 à 10:49:41 »

Les cameo désignent les chats red (ou cream) silver ayant un motif tipped (chinchilla ou shaded) et aux yeux oranges (ceux qui ont les yeux verts sont juste appelés red silver shaded ou red chinchilla)... Le terme de cameo ne désigne pas tous les chats tipped aux yeux oranges, car parmi ces tipped aux yeux oranges, tu as les pewters et certains smokes qui ont aussi les yeux oranges...

Quant au chinchilla point, rien ne distingue à priori un chinchilla point masquant les yeux verts d'un chinchilla point masquant les yeux oranges car ils ont tous les deux les yeux bleus ...
Donc, partant de là, pourquoi serait-il appelé pewter point ou cameo point (s'il est red) ?

Seul un examen du pedigree permettra de s'assurer si le masquage se fait (uniquement) sur les yeux verts ou les yeux oranges, et d'envisager ou non un croisement avec un chinchilla.
Mais ça n'améliorera pas forcément le vert des yeux.
Il vaut probablement mieux choisir une lignée de chinchilla porteuse de la nuance de vert recherchée.
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #17 le: 26 juin 2011 à 13:16:50 »

J'en connais peut être autant que toi sinon plus en génétique étant biochimiste de formation, et ce que je dit c'est effectivement en regardant le pédigrée du chat sinon ça ne sert a rien puisqu'un point ayant les yeux bleus ne permet pas en le regardant de savoir comment sont ses parents. Ce n'est pas la peine de vouloir étaler sa sciences, la seule chose qui compte c'est qu'elle étudie le pédigrée du futur géniteur pour voir ce qu'il cache point. tout le reste n'est que littérature.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #18 le: 26 juin 2011 à 16:30:07 »

Je ne cherchais qu'à aider et à appeler un chat un chat (caméo, lol!), un point c'est tout, et certainement pas à étayer ma science, comme tu dis.
C'est comme ça qu'il faut le voir, et si c'est inexact quelque part, j'accepte tout à fait d'être repris, ça ne pose vraiment aucun problème et j'en apprends plus encore.

Pour le reste, il semble que nous sommes tout à fait d'accord tous les deux. ;D
Schana
Foetus
*

« Répondre #19 le: 25 janvier 2012 à 00:39:08 »

Et si.
Parce que le blue point, si on enlève le point, a les yeux orange !
Par contre, en orientaux et siamois, la sélection est faite sur des yeux verts, donc un siamois blue point cache des yeux verts.
Les yeux sont bleus parce que le chat est point. Comme un chat blanc aux yeux bleus cache une autre couleur des yeux. Ça se voit chez les chats blancs aux yeux impairs

Je me permet de faire remonter ce fil
Ma question étant : le birman cache t-il aussi des yeux verts comme le siamois ou peut-il cacher des yeux oranges ?

J'ai regardé le travail notamment sur une lignée de silver, un persan chinchilla aux yeux vert très prononcé marié à un birman a donné une première génération de chatons aux yeux très délavés (puis les chatons suivant ont eu des yeux très foncés mais ça je pense que c'est du a une bonne étude des mariages pour rattraper la couleur) ? Du coup je me demande si le birman ne cache pas la couleur orange.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #20 le: 25 janvier 2012 à 00:52:49 »

Il me semble que beaucoup de persans ont été utilisés lors de la genèse de la race et afin de bien sélectionner le type. À partir de là, il est vraisemblable que la couleur cachée soit bien le orange.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #21 le: 25 janvier 2012 à 14:28:31 »

La effectivement, il est difficile de dire avec précision la couleur des yeux d'un birman non point !
Pas de sélection particulière, mais, comme il semble que les yeux orange soit plutôt dominants par rapport aux yeux verts, on peut penser que le birman cache des yeux or.
Ceci dit, je penserais plutôt à une co dominance ???
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Schana
Foetus
*

« Répondre #22 le: 25 janvier 2012 à 17:32:46 »

J'ai eu parfois des cas bizarres, un mâle aux yeux bleus ni trop clair ni trop foncé mariée à une minette aux yeux clair m'a donné que des chatons aux yeux bien foncés, alors que ce même mâle marié a une autre minette qui elle a des yeux très foncés donne un peu de tout voir parfois très délavé, c'est étrange  :o

Que veut dire une co dominance ? ce serait comme une couleur mélangée entre le vert et l'orange qui pencherait selon le chat vers l'un ou l'autre ?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #23 le: 25 janvier 2012 à 23:10:25 »

Co-dominance..

Quand on marie un chat aux yeux bien verts à un chat aux yeux orange, on aura selon les cas, un chaton dont les yeux seront verdâtre et ambré autour de la pupille ou un chaton dont les yeux seront d'abord complètement ambré pour devenir verdâtre plus tard o...
Le orange ne domine pas complètement le vert, et vice-versa.
Et comme il doit y avoir plus d'un gène concerné et pas mal de gènes modificateurs, on déconseille le plus souvent de marier des chats aux yeux verts avec des chats aux yeux orange.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #24 le: 26 janvier 2012 à 12:40:41 »

Oui, en  gros c'est bien ça.
Une belle couleur d'yeux est généralement obtenue par sélection.
Ceci dit, j'ai vu, une fois, dans le village, un chat noir intense, aux yeux d'un vert à tomber ! Et en plus, poils longs :)
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Schana
Foetus
*

« Répondre #25 le: 26 janvier 2012 à 13:46:05 »

Merci beaucoup pour ses explications :)
Pages: 1 [2] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, mariage yeux bleus colour point et yeux verts - Theme by Mustang Forums