Forum génétique - Voir les contributions - Alyby

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 23:26:44

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Alyby
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alyby

Pages: 1 ... 152 153 [154] 155 156 ... 188
2296

alors tout d'abord je me renseigne...ce mariage n'est pas fait vu que je n'ai pas de golden shaded mais en fait j'adore cette couleur et j'aurais aimé avoir un chat de cette couleur(pas forcément en produire)...
D'accord.
ensuite je connais pas mal d'éleveur de qualité et il semblerait que beaucoup d'entre eux aient des silver et des golden (peut être que ceux qui aiment les silver aiment aussi bcp les golden :-) et ils les mélangent entre eux et les chatons et chats adultes sont splendides... le golden est bien chaud et ceux qui sont silver ont une très jolie couleur....alors coincidence?
Il y a autant de risque d'avoir des couleurs trop fades en golden, voire grisâtres, et des silver jaunis par le rufus, en mariant un silver shaded à un golden shaded, qu'en mariant un golden shaded à un silver tabby.
Le risque du second mariage est de plus de marques fantômes aux pattes et à la queue.
Attention, le golden ne doit pas être "chaud", c'est à dire tendant vers l'acajou, mais doré.

mélanger les golden entre eux donnera certainement de très belles couleurs golden mais au bout d'un moment n'y a t-il pas le risque d'appauvrir cette couleur ?  je le vois avec les tabby silver car on revient toujours avec les mêmes lignées et le british silver tabby est vraiment un petit modèle comparé à une couleur self. Bref en tout cas tout ceci est très intéressant. merci encore de vos réponses
Voilà le but de la sélection : obtenir à la fois des chats conformes au standard de la race, et de belles couleurs.
En ce qui concerne le gabarit des british silver shaded, j'en ai jugé à Colmar dont le gabarit n'enviait rien à celui des selfs.

2297
c'est un peu la question que je me posais en fait en mélangeant un black golden shaded a un black silver tabby (ou je suis hors sujet?) et on m'avait répondu en substance qu'il valait mieux ne pas mélanger du golden avec du black silver car ça risquait de donner du silver dans le golden ça donnerait cette couleur là alors? bi métal? rare mais superbe....
Non, ça ne donnerait pas ça.
Ça donnerait du golden grisâtre, et du silver impur, avec des traces jaunes de rufus.
Pour les sibériens, j'en ai encore vu le WE dernier, à Colmar. Je suis de plus en plus certaine qu'il existe une mutation non connue chez ces chats, qui a une action un peu semblable à celle du gène ambre.

2298
Salon de thé / Re : Bonjour de Bretagne !
« le: 09 février 2011 à 19:25:33 »
Bienvenue.
Et surtout, n'hésitez jamais à poser une question : il n'y a pas de question bête, seulement des bêtes gens, qui se moquent ....
(de mon copain Fernand le Belge)

2299
Général / Re : Cinnamon
« le: 08 février 2011 à 17:34:34 »
Bonjour Alyby, je suis nouvelle sur ce forum, j'aimerais vous poser une petite question.
Bienvenue pipilangkous,
J'ai une chatte Scottish Fold chocolat, porteuse cinnamon, lilac et longhair,
Elle n'est pas porteuse de "lilas", mais de dilution, qui, selon le mariage, et ce qu'apportera le compagnon, pourra donner du bleu, du lilas, voire du fawn, si elle porte effectivement le cinnamon.
je souhaiterais la mettre en saillie, mais elle n'a que 9 mois, quel est pour vous l'âge idéale pour mettre une chatte en saillie et de qu'elle couleur serait le mâle idéale pour avoir des chatons cinnamon, j'ai une petite idée, mais j'aimerais avoir votre avis?   
En ce qui concerne l'âge idéale pour mettre une jeune chatte en saillie, pour moi, il n'y en a pas.
Pourquoi ? Parce que chaque chatte est différente.
Tout dépend de son poids et de l'âge des premières chaleurs.
Pour une première portée, il est préférable d'attendre que la chatte ait au moins atteint 75% de son poids d'adulte.
Pour une chatte qui a des chaleurs très précoces, il vaut mieux, si c'est possible, attendre les 3ème chaleurs. Mais pour une chatte qui a des chaleurs tardives, on peut faire saillir dès les premières chaleurs.
Si votre chatte est réellement porteuse de cinnamon (a t elle été testée pour B, ou l'un de ces parents est il cinnamon ou fawn ?), alors il suffit de la marier à un cinnamon (une chance sur deux à chaque chaton d'avoir soit du chocolat, soit du cinnamon), ou à un porteur de cinnamon. Dans le second cas, les couleurs possibles dépendront du mâle.

2300
La robe / Re : mariage golden shaded et black silver tabby blotched?
« le: 06 février 2011 à 23:07:34 »
Autre exemple de golden réellement golden

et

2301
« le: 06 février 2011 à 22:54:39 »
L'idéale est de marier des "vrais" golden entre eux.
Le golden semble une modification du fond de robe.
Il n'est pas automatique chez un tipped non argent, issu de silver shaded, mais plutôt plus probable qu'avec un silver tabby, car ce dernier a moins de chance d'être porteur de cette modification.

Le fond de robe d'un golden doit être jaune à doré, sans gris ni rouge.

2302
« le: 06 février 2011 à 07:59:26 »
Le Wb qui donne des tipped  (= shaded, shell, chinchilla), est dominant.
Si la femelle est homozygote (pure) pour ce gène, tous les chatons seront shaded. Tous silver si le mâle est homozygote pour le gène argent, ou une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit argent ou non, si le mâle porte le non argent, s'il est hétérozygote.
En mariant un Wb et un non tipped, les chatons tipped (shaded) auront des marques tabby résiduelles, aux pattes et à la queue.
Pour les non argents, le golden sera peut être trop gris, en fait, brown, et non golden. Mais ça, ça dépendra des gènes portés par chacun des futurs parents.
Pour avoir des chatons bleus, (de couleur diluée), comme l'indique Bee, il faudrait que les deux parents apportent le gène de dilution

2303
La robe / Re : couleurs des chatons?
« le: 02 février 2011 à 23:04:26 »
C'est bien ça.
Comment sont les parents de la femelle ?

2304
La robe / Livre le chat de race
« le: 01 février 2011 à 21:15:13 »

2305
La robe / Re : couleurs chatons ?
« le: 01 février 2011 à 21:06:46 »
Bravo Bee, très bien répondu.
issus d'un mariage entre un black silver tabby blotched yeux verts avec une lignée identique sauf pour un qui est bleu tabby, un autre gloden tabby et un autre silver spotted,
Ce chat silver tabby a donc 2 gènes DOMINANTS, qui seront transmis au moins une fois sur deux aux chatons.
Le gène A, agouti, qui dit oui ou non, tabby.
Et le gène argent, qui dit silver ou smoke, ou non.
Par contre, le motif blotched est récessif. Ce mâle le passera à tous ces chatons, mais pour que ces chatons soient blotched, il faudra que la maman donne aussi ce motif.
Comme il y a des chats non argents dans la généalogie, il n'y a aucune certitude pour qu'il soit homozygote (pur) pour le gène argent. De même, l'ancêtre bleu a pu transmettre la dilution.
Il y a peu de chance que ce mâle soit porteur de non agouti, mais ce n'est pas certain.
Les gène A, B, C, et D, peuvent être testés par ADN.

et une femelle lilac avec une lignée lilac, chocolat, bleu, crème en self sauf pour un qui est bicolore, yeux dorés
Quelle que soit sa lignée, on sait déjà que cette femelle est homozygote pour le non agouti, et le non argent, tout au plus, pourrait elle porter le cinnamon, mais pour ressortir, cette couleur doit être transmise par les deux parents.
le tabby va til ressortir? je suppose que le silver par contre ne ressortira pas et la couleur des yeux dépendra de la couleur du chaton?
Comme l'a indiqué Bee, le tabby comme le silver ressortiront.
Pour la couleur des yeux, elle ne dépendra pas directement de la couleur des chatons, mais de l'association aléatoire des gènes et polygènes de couleur des yeux.

2306
La robe / Re : recherche le guide d'élevage felin
« le: 30 janvier 2011 à 16:59:49 »
Le chat de race est disponible sur price minister, il y en a un à 290, mais aussi un à 75€.

2307
La robe / Re : Re : De quelles couleurs seront les chatons ?
« le: 30 janvier 2011 à 11:30:13 »
:)Le mariage a été fait. Ce sera donc la surprise pour cette année en ce qui concerne les couleurs, en attendant que je fasse réaliser le test adn sur B. Puis-je m'adresser au laboratoire GENINDEXE pour celà ?
S'ils ont déjà l'adn de la chatte, oui, MAIS .....
Les chatons nés l'année dernière de cette Scottish Fold blue tortie, mariée avec un autre mâle British Shorthair lilas ont les couleurs suivantes : 2 crème (mâles), 2 bleu et 1 lilas. Est-ce que celà peut déjà donner une indication supplémentaire concernant la Scottish Fold blue tortie, en tout cas qu'elle porte la dilution càd qu'elle serait "D/d" et qu'elle porte b càd elle serait "B/b" puisqu'il y a eu 1 chaton lilas, elle serait également "XO/XO" (mais peut-être toutes les torties sont-elles XO/XO) puisqu'il y a 1 chaton crème ?
Elle est bleu crème, donc elle est de couleur diluée "dd", elle est tortie, totues les tortie sont XOXO', elles ont un X orange et l'autre non. Une femelle XOXO est orange, c'est à dire rousse !
Pour le chocolat, oui, elle est bien B+b, puisqu'elle a déjà donné un chaton lilas. Donc il est inutile de faire le test sur B.

Autre question concernant 1 femelle Highland Fold black tortie et 1 mâle British Shorthair lilas
Ce British Shorthair lilas a aussi été marié à une Highland Fold black tortie. Du 1er mariage il y a eu : 1 lilas, 1 cinnamon tortie et 1 crème (mâle) ; du 2e mariage l'année suivante avec la black tortie il y a eu  1 chocolat, 2 roux (mâle) et 2 bleu. Est-ce que celà veut dire que le mâle British Shorthair lilas est "b/bl", la Highland Fold "B/bl" et que ce mâle porte le gène orange, càd qu'il est YO ?
Non, un mâle qui n'est pas roux est XO'Y", il est non roux.
Par contre, oui, pour les allèles sur B. Bravo.

Encore merci pour vos précisions.

2308
Général / Re : Re : les mouchetures
« le: 28 janvier 2011 à 18:04:41 »
Sur un épagneul breton, s'il a beaucoup de mouchetures notamment aux pattes, serait ce parce que le gène est présent en deux exemplaires: celui issu du père et celui issu de la mère?
Oui, tout à fait possible.
Certains gènes sont plutôt "co-dominants", c'est à dire qu'ils ont déjà une action en simple exemplaire, mais une action maximum seulement s'ils sont en double exemplaires.

Chez les oiseaux, on parle de facteurs pour certaines couleurs, chez la perruche ondulée, la couleur violette est dominante, et si l'oiseau n'a qu'un facteur violet, le violet sera moins intense que l'oiseau qui aura deux facteurs violets.
C'est bien ce dont je parle plus haut.
Mais je n'aime pas le terme de "facteur", je préfère "gène", et "porteur" pour un être qui montre un gène dominant, et porte un gène récessif pour cet allèle.

Sur le gène de la mouchetures, la quantité de mouchetures peut elle avoir un lien avec le nombre de facteurs ? 
Oui, très possible.
De même que, par exemple, un chien ou un cheval ayant un seul gène de grisonnement, blanchit moins rapidement qu'un autre qui sera homozygote.

2309
La robe / Re : De quelles couleurs seront les chatons ?
« le: 27 janvier 2011 à 19:51:29 »
Bonjour,

Je souhaite  marier ma Scottish Fold blue tortie avec mon mâle British Longhair lilas et blanc.

Les grands parents du côté de la  maman : mâle British Shorthair lilas, femelle Scottish Fold crème
Les arrière grands parents du côté de la maman : mâle British Shorthair crème, femelle British Shorthair bleu
 + Highland Fold crème et British Shorthair blue tortie
Le fait qu'il y ait une grand maman lilas donne une chance sur deux à votre femelle d'être porteuse de chocolat.
Avec l'arrière grand parent highland, une petite chance d'avoir le gène longhair. Comment est le poil de la femelle ? Souvent, les variants (poils courts porteurs de poils longs) ont une texture de poil particulière, un peu longue, surtout en "culotte", derrière les pattes arrières.
Si elle porte le LH, elle pourra avoir des chatons LH (une chance sur deux à chaque chaton)
[/i][/color]

Les grands parents du côté du papa : mâle British Longhair noir et blanc, femelle British Longhair fawn et blanc
Les arrière grands parents du côté du papa : mâle British Longhair crème et blanc arlequin, femelle British Longhair chocolat tortie
+ British Longhair cinnamon et blanc et British Longhair cinnamon
Cet ancêtre cinnamon fait qu'il pourrait être porteur de cinnamon, sa mère sans blanc, qu'il est porteur de sans blanc..

De quelle couleur pourront être les chatons ?  Pourrais-je avoir des longhair sachant qu'il y a un Highland Fold crème dans la généalogie de la maman ? (quelle % de chance ?). Je suppose qu'il n'y aura pas de cinnamon puisqu'il n'y en a pas du côté de la maman ; du chocolat ? y aura-t-il des "et blanc" ou bien pas de chance ?
Avec certitude, il y aura des mâles et des femelles bleus, des mâles crèmes, et des femelles bleu crème, ces couleurs avec ou sans blanc.
SI maman porte le chocolat, il y aura une chance sur deux à chaque femelle qu'elle soit lilas ou lilas tortie, et une sur deux pour les mâles non crème, qu'il soit lilas, ces couleurs avec ou sans blanc.
Pour que des mâles ou des femelles fawn, des femelles fawn tortie, puissent naître, il faudrait que le mâle ET la femelle portent le cinnamon.
Toujours avec ou sans blanc.

il est possible d'avoir une certitude quant aux couleurs, en faisant faire aux futures parents le test adn sur B.
Le résultat donnera les allèles portés

Là, je pourrais donner des pronostics exacts.

::)Merci par avance pour vos lumières.

2310
La robe / Re : hérédité et couleur
« le: 26 janvier 2011 à 22:29:07 »
Voilà une belle illustration des lunettes, envoyée par oratrix :

C'est vraiment très étonnant.
Je ne saurais pas dire pourquoi la coloration noire (l'eumélanine), se concentre plus particulièrement à ces endroits.
Mais apparemment, il ne s'agit pas de résidus de masque.

Pages: 1 ... 152 153 [154] 155 156 ... 188
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Alyby - Theme by Mustang Forums