Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. 11 janvier 2023 à 00:47:01
bonjour ,j'eleve des shibas inus ,des rhodesians et des cockers anglais . les deux dernieres races ne me posent pas de soucis de genetique des couleurs ,mais le shiba .. ds cette race il y a du roux ,du fauve charbonne qu'on appelle sesame et du black and tan ,plus le marquage urajiro ; et un gene indesirable le blanc -plutot un gene chinchilla a mon avis- qui nous donne des creme et des biscuites Le marquage uragiro, je ne connais pas sa transmission.Pour le gène indésirable, effectivement, c'est bien du à cch, dit gène chinchilla, qui a pour effet d'empêcher la production de phaeomélanine.j'ai deux questions : comment faire pour avoir un "beau" sesame"et pas des couleurs sable faiblement charbonnée , ou "mal charbonne"" genre manteau noir ??C'est toujours la sélection, avec le mariage des chiens présentant au maximum les caractéristiques recherchées, qui arrivera à l'obtention de chiens ayant de bonnes couleurs.Et effectivement, il est important de ne pas laisser une telle dérive, vers des couleurs pâles, car cch est récessif, et lorsqu'on n'a plus que des chiens clairs, on ne peut plus revenir en arrière, sauf en introduisant de nouveaux chiens avec les couleurs recherchées.autre questions :y'a t il une explication logique au fait que le croisement BT X BT produisent plus regulierement des chiens cremes ou biscuites que les autres mariages ??Non, pas d'explication logique.Ça semble simplement dire que les BT ont des tan faiblement colorés, et qu'ils sont donc déjà cchcch !En fait la dénomination devrait être, en Français : Noir marqué de sable ivoire.merci d'avance
l'urajiro c'est ptet polygenique , vu les variations .. ou alors c'est comme la panachure blanche ,des alleles plus ou moins dominants ..Possible, mais franchement, je ne sais pas. Cependant, la répartition est bien particulière. Sur les parties déclives, ou non exposées directement au soleil. Etonnant comme répartition.merci pour leB/T j'avais pense a un ou deux ancetres communs des B/T europeens qui etaient porteurs , mais le marquage " sable ivoire" ca me serais pas venu a l'idee !! merci pdt que j'y suis ,j'en profite sur le rhodesian - fauve nez noir ou fauve nez "liver"- on a parfois des chiens avec un voile "bleu" ,la couleur est indesirable mais on en voit pas mal une dilution surement mais ..?Avez vous des photos ?S'il y a dilution, c'est à dire action de l'allèle "d", alors non seulement le "voile" (en fait, une très légère charbonnure) bleu ne peut se trouver qu'en correspondance avec une robe de fond sable, c'est à dire claire, et souvent des yeux clairs ainsi qu'une truffe gris bleu.
ca va ca ??
donc c'est bien une dilution du noir .. ouiil y a eu une discussion sur le forum rhodesian comme quoi ce " bleu " se produisait ds des portees avec un parent -feu nez liver -enfin marron et un parent feu nez noir,ca n'aurait donc rien a voir ? Non, c'est plutôt une coïncidence. Là, le nez est bleu, chez un chocolat, le nez est marron, mais les yeux sont aussi jaune, pas tout à fait la même teinte.mais on pourrait avoir des isabelle si la dilution joue sur un livernose qui doit etre ee bb ?Oui, tout à fait. Dans ce cas, on a un nez lavande, comme celui des braques de Weimard, et les yeux jaune très pâle. le masque est comme d'hab assez fluctuant chez le RR Normal, pour avoir un masque persistant, il faut vraiment faire une sélection sur cette caractéristique.