Forum génétique - MARIAGE PERE /FILLE

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:54:46

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  MARIAGE PERE /FILLE
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: MARIAGE PERE /FILLE  (Lu 2480 fois)
flomiaou13
Foetus
*

« le: 11 février 2010 à 11:09:38 »

bonjour,j'ai un male persan blanc yeux cuivre que je souhaiterai faire une portee avec une persane blanche yeux cuivre d'une amie(ils ont leur arriere grand pere en commun).sur cette portee,j'aurais bien gardé une femelle,mais je ne sais pas si ensuite faire des portees avec son pere est déconseillé?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 11 février 2010 à 14:16:07 »

bonjour,j'ai un male persan blanc yeux cuivre que je souhaiterai faire une portee avec une persane blanche yeux cuivre d'une amie(ils ont leur arriere grand pere en commun).sur cette portee,j'aurais bien gardé une femelle,mais je ne sais pas si ensuite faire des portees avec son pere est déconseillé?
Avec un arrière grand père en commun, le taux de consanguinité est faible, mais marier deux blancs est déconseillé, à cause du risque de surdité qui semble plus élevé chez les homozygtes (pur) pour le blanc dominant.
Faire ensuite, des portée d'une femelle issue de ce mariage, avec son père, est totalement déconseillé. Et encore plus si elle est, elle même, blanche.
Le taux de consanguinité sera de plus de 25%. Trop élevé.
Mais en fait, le taux de consanguinité n'est problématique qu'à partir du moment où il y a des risques de faire ressortir des gènes malvenus dans la sélection de la race.
Raison pour laquelle, entre autre, il est souhaitable de ne recourir à la consanguinité qu'après avoir "testé" le reproducteur, afin de connaître la manière dont il transmet aussi bien ses qualités, que ses défauts.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, MARIAGE PERE /FILLE - Theme by Mustang Forums