Forum génétique - Male

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:48:18

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Male
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Male  (Lu 5975 fois)
moustique
Foetus
*

« le: 17 novembre 2015 à 11:43:35 »

Rebonjour Alyse

Me voilà donc reparti dans mes recherches
J
journée
« Modifié: 30 décembre 2015 à 15:12:45 par mousse » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 17 novembre 2015 à 22:50:37 »

Seule la femelle tortie donnera des chatons mâles ou femelles roux.
Les femelles non rousses seront tortie.
Les chatons mâles pourront être noirs ou brown tabby, avec ou sans blanc pour les femelles bicolores.
Le pedigree pourra effectivement donner plus d'indications.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
moustique
Foetus
*

« Répondre #2 le: 18 novembre 2015 à 14:40:36 »

Bonjour Alyse

« Modifié: 30 décembre 2015 à 15:11:12 par mousse » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 19 novembre 2015 à 11:43:49 »

Oui, son père est lilas. Il porte donc le chocolat et la dilution.
moustique
Foetus
*

« Répondre #4 le: 19 novembre 2015 à 12:14:08 »

Merci ALyse

C'est une bonne nouvelle  :)
Si j'ai donc tout compris ce male marié à mon osh bleu et blanche peut me donner des chatons osh choco/lilas ou autre et pas que des red et tortie??
Et marié à la sia seal tortie point et blanche?? et à l'osh brown spotted tabby?? ca donnerai quoi

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 19 novembre 2015 à 20:06:35 »

Si j'ai donc tout compris ce male marié à mon osh bleu et blanche peut me donner des chatons osh choco/lilas ou autre et pas que des red et tortie??
Il ne donnera des chocolat ou lilas (mâles) QUE si la femelle bleue et blanche porte le chocolat.
Ce mariage donnera au minimum des mâles noirs et blanc ou bleus et blancs, les mêmes sans blanc si la femelle porte le sans blanc, et des femelles black ou blue tortie et blanches, les mêmes sans blanc si la femelle porte le sans blanc.

Et marié à la sia seal tortie point et blanche??
M et F roux et blanc, F black tortie et blanche et M noirs.
Si la femelle porte la dilution, il pourra y avoir des chatons de couleurs diluées (crème, bleu, blue tortie).
Si la femelle porte le sans blanc, des chatons sans blanc pourront naître
Si elle porte le chocolat, des chatons chocolat et blanc (M) ou chocolat tortie et blanche (F) pourront naître.
Et il faudra qu'elle porte le chocolat ET la dilution pour que naissent des chatons lilas et blanc (M) ou lilas tortie et blanc (F).

et à l'osh brown spotted tabby?? ca donnerai quoi
Tout dépend de ce qu'elle cache !
Mais basiquement des femelles brown tortie *** tabby et des mâle brown *** tabby.

Si le mâle porte le point, il pourra y avoir des chatons point, au moins avec la femelle seal tortie point et blanche
moustique
Foetus
*

« Répondre #6 le: 19 novembre 2015 à 20:50:09 »

Mille merci pour toute les explications, le mariage avec la sia seal tortie pourrait etre interressant
Je pense que ma sia seal tortie point et blanche porte la dilution car l'année derniere mariée à un ori chocolat et blanc elle m'a donné:

Un male sia cinnamon point, une femelle orientale bleu et blanche ,  un male sia creme tabby point , une sia blue tortie  point et une orientale brown tortie :)
A moins que ce soit le papa chocolat qui a transmit ca??
« Modifié: 20 novembre 2015 à 10:57:59 par mousse » IP archivée
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #7 le: 21 novembre 2015 à 11:18:13 »

Mille merci pour toute les explications, le mariage avec la sia seal tortie pourrait etre interressant
Je pense que ma sia seal tortie point et blanche porte la dilution car l'année derniere mariée à un ori chocolat et blanc elle m'a donné:

Un male sia cinnamon point, une femelle orientale bleu et blanche ,  un male sia creme tabby point , une sia blue tortie  point
et une orientale brown tortie :)
A moins que ce soit le papa chocolat qui a transmit ca??

Bonjour,

L'avantage des femelles (sur les mâles), c'est qu'on peut leur attribuer avec certitude leurs petits, alors qu'on se pose toujours un peu la question au sujet de l'identité du père des petits ;)

Cela étant, comme tu le dis toi-même, puisque ta femelle siamoise seal tortie point a obtenu des petits dilués dd (soit bleu soit crème), c'est donc qu'elle est obligatoirement porteuse de dilution. Et vu qu'elle est elle-même seal, c'est qu'elle est hétérozygote Dd pour la dilution.

Quant au papa, quel qu'il soit, il est forcément lui aussi porteur de dilution car les petits dilués ont obligatoirement reçu de sa part leur 2ème allèle de dilution. Par conséquent, en admettant que le père serait le mâle chocolat, c'est que ce père est hétérozygote Dd pour la dilution.
« Modifié: 21 novembre 2015 à 11:49:48 par Claire Kincaid » IP archivée
moustique
Foetus
*

« Répondre #8 le: 21 novembre 2015 à 15:31:08 »

Merci Claire :) pour tes explications
J'ai parfois du mal à comprendre la genetique ;) mais avec le temps ca va rentrer 
Bonne journée
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #9 le: 22 novembre 2015 à 08:53:24 »

Perso j'ai appris la génétique de la couleur des chats à mon rythme en un mois sur le site de l'élevage du chat
http://www.elevage-du-chat.fr/genetique-bases.htm

J'ai trouvé aussi un document québecois assez complet sur le sujet avec plein de photos qui aident à mieux visualiser les couleurs. Le document ayant disparu sur le site où je l'avais trouvé, en voici une copie PDF que j'avais téléchargée par précaution
http://bit.ly/1HfEsbL

Et aussi, à chaque fois que j'ai une question, je la pose à BullCat qui connait presque toujours la réponse (et quand BullCat ne sait pas, je viens interroger Alyse)
moustique
Foetus
*

« Répondre #10 le: 22 novembre 2015 à 09:02:52 »

bonjour Claire

Eh bien si avec tout ca je ne progresse pas rapidement c'est que je suis idiote
Merci beaucoup
Bon dimanche à vous
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #11 le: 22 novembre 2015 à 09:18:00 »

Les raisonnements génétiques correspondent à un esprit particulier : perso ça m'a intéressé spontanément par pur plaisir, mais j'ai une amie qui m'a dit qu'elle n'y comprenait rien et qu'elle préférait de toute façon avoir la surprise de la couleur des chatons à la naissance (ce que je comprends d'ailleurs très bien comme sentiment).

Heureusement pour moi qu'il y a eu des gens comme Alyse pour explorer la couleur des futurs chatons, car j'aurais certainement pas pu découvrir tout ça tout seul.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Male - Theme by Mustang Forums