Forum génétique - hérédité et couleur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:37:22

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  hérédité et couleur
« précédent suivant »
Pages: 1 ... 3 4 [5] Imprimer
Auteur Sujet: hérédité et couleur  (Lu 33049 fois)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #60 le: 01 mars 2014 à 19:04:50 »

Effectivement. Sauf qu'il n'a qu'un gène cch sur les deux. Du coup, il est moins fauve qu'un orange et plus coloré qu'un vrais lemon.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #61 le: 01 mars 2014 à 22:01:06 »

Voila les photos de la fille de Nightfire's High class : fauve à manteau fortement panaché de blanc
et Erelle Baby Girl d'euskadi : fauve faiblement charbonné de noir, fortement panaché de blanc

Elle semble fauve clair, entre fauve et sable ivoire (entre orange et lemon !), mais sans parent fauve clair c'est effectivement bizarre.
oratrix
Foetus
*

« Répondre #62 le: 04 mars 2014 à 19:20:14 »

Je confirme qu'elle n'est pas née blanche, elle a bien quelques charbonnures, elle est encore jeune. Ce serait une sable faiblement charbonnée.

Mais comment expliquer cela génétiquement a la vue des couleurs des parents?

Surtout que j'ai moi même remarier le papa en question: Class, avec ma femelle Fiona qui elle est fauve faiblement charbonnée fille de Norway, donc porteuse d'orange.

Ceci dans l'unique but de faire du orange pur: obtenir un chiot tout blanc a la naissance.

J'en ai eu deux, mais la encore un mystère: la femelle est bien orange, et le mâle est un lemon. Ils ont bientôt trois semaines et on voit de mieux en mieux l'intensité des couleurs qui tirent d'avantage sur le jaune pour le petit mâle.

Une amie me dit aussi avoir obtenu des sables sans aucun parents sables il y a peu de temps.

Ne pouvons t on pas en déduire que chez le papillon cette couleur sable est en fait récessive? Et très souvent lié au gène fauve ee  ou Ee?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #63 le: 04 mars 2014 à 21:22:10 »

Obtenir des sables sans parent sable est normal puisque le gène Cch est selon les cas soit récessif complétement, soit il donne une couleur intermédiaire.
Mais ce n'est pas lié au "orange" (en fait = fauve non charbonné, ee) il y a des sable ivoire charbonnés de noir.
Pages: 1 ... 3 4 [5] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, hérédité et couleur - Theme by Mustang Forums