Forum génétique - fauve + fauve = bringé ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:41:43

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  fauve + fauve = bringé ?
« précédent suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Sujet: fauve + fauve = bringé ?  (Lu 19487 fois)
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #15 le: 30 janvier 2012 à 01:21:07 »

Un fauve charbonné, si je suis bien ce qui est dit, serait toujours masqué de noir ?

Or les bergers picards peuvent être fauves charbonnés mais ne sont jamais masqués ...  ???

fedora
Foetus
*

« Répondre #16 le: 30 janvier 2012 à 07:20:23 »

Que pensez-vous de ces affirmations ?

"Avant", le bringé était en effet situé sur le locus E. Empiriquement, les chercheurs ont vu que ce n'était pas possible, et ont donc mis le bringé sur le locus K, ce qui change la donne quant au ee X ee, d'où la possibilité d'avoir du bringé dans certains cas de croisements entre fauves.
ee domine les allèles du locus K, où se trouve Kbr (bringé), donc un chien qui serait KbrKbr (donc normalement bringé) mais qui serait également ee sera fauve sans aucun poil noir. Mais ce chien sera bien porteur de bringé puisque KbrKbr.

Prenons en exemple un mariage de deux chiens fauves, en ne regardant que les loci K et E. Pour mémoire kyky permet l'expression du fauve via le locus A, donc ici kyky=fauve

Mère: KbrKbr / ee => fauve sans aucun poil noir
Père: kyky / EmEm (masqué) => fauve à masque

Ce chien n'est pas fauve, mais fauve charbonné, ce qui n'est pas du tout la même chose.

On aura alors comme chiots (tjr en théorie)
Kbrky / eEm

Traduction: des chiots bringés (Kbr domine ky) et masqués (Em domine e)

Et que pensez-vous de ces affirmations ci ?

A première vue possible, sachant que le fauve masqué est appelé d'une manière inexacte, car fauve charbonné.
La bringeure ne peut s'exprimer QUE s'il y a présence d'eumélanine sur la robe.
Le chien dit "fauve masqué" est en fait un fauve très faiblement charbonné de noir", masqué de noir.

en simplifiant,
si tu fais un mariage entre deux bringés, tous les bébés seront bringés, sauf si les chiens sont également "porteur de marqué de fauve" soit KbrKy, car dans ce cas, les chiots seront pour 50% bringés porteurs de marqué de fauve, 25% de bringé homozygote et 25% de marqués de fauve.
si tu fais un mariage entre un bringé et un porteur de bringé, tu auras 50% de bringés et 50% de non bringés porteurs de bringés.
si tu fais un mariage entre deux porteurs de bringé, tu auras 25% de bringés, 50% de porteur bringé et 25% de non bringés non porteurs.( dans ces deux cas, je ne tiens pas compte des bringés porteurs de "marqué de fauve " et les fauves)

Moi je suis restée sur l'idée qu'un chien ne peut être "porteur" de bringé, que le bringé ne peut s'exprimer que sur un fauve charbonné ou un marqué de fauve. J'ai retenu la situation particulière du noir, c'est tout.
Non, un fauve "ee" peut effectivement cacher la bringeure, puisqu'il ne montre pas d'eumélanine dont la répartition serait modifiée.

Donc un chien "ee" peut être porteur de bringé, ok.
Mais ce fauve "ee" qui cache la bringeure, remarié avec un autre "ee" cachant la bringeure, peut-il donné des chiots bringés puisque le bringé se situe sur K et non sur E ?
Ou doit-il être obligatoirement marié avec un bringé pour que ça ressorte ?
Comment KB agit-il sur E ?
« Modifié: 30 janvier 2012 à 07:26:59 par fedora » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #17 le: 03 février 2012 à 15:29:45 »

Mais ce fauve "ee" qui cache la bringeure, remarié avec un autre "ee" cachant la bringeure, peut-il donné des chiots bringés puisque le bringé se situe sur K et non sur E ?
Non, en aucun cas ! Deux ee ne peuvent donner QUE des chiots ee !
Non, pas obligatoirement avec un bringé, puisque la bringeure est cachée par ee, mais avec un E, qui permet au chiot d'avoir de l'eumélanine.
Kbr n'agit PAS sur E.
E laisse s'exprimer A, et avec ay- ou atat, le chien a une robe montrant à la fois de la phaeomélanine ET de l'eumélanine, et alors Kbr peut agir.

[/quote]
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #18 le: 03 février 2012 à 15:33:33 »

Un fauve charbonné, si je suis bien ce qui est dit, serait toujours masqué de noir ?

Or les bergers picards peuvent être fauves charbonnés mais ne sont jamais masqués ...  ???

Non, un fauve charbonné n'est pas obligatoirement masqué de noir. Tous les chiens dit "à masque inversé" par exemple, ne le sont pas.
Il faut seulement que E laisse s'exprimer A et K pour qu'il y ait possibilité de fauve charbonné ou bringé, mais le masque n'est pas en liaison directe.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #19 le: 03 février 2012 à 21:16:58 »

Comment se présente le "masque inversé" ?

Dans mes recherches web, je n'ai vu qu'un exemple: un eurasier dit "masque inversé", mais c'était comme si il n'avait aucun masque...  ???

En continuant mes recherches, je suis tombé sur un site sur les Sloughis et ai trouvé cette robe vraiment pas banale du tout !!!!

Source: http://sloughi.tripod.com/sloughiworld/FrenchCoatcolors.html

Tu connais cette robe, Alyse ?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #20 le: 03 février 2012 à 21:24:45 »

C'est peut-être bien assez courant puisque ça semble être fréquent chez le Malinois:
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #21 le: 04 février 2012 à 02:55:07 »

C'est fauve très faiblement charbonné de noir, masqué de noir.
Ce que je trouve étonnant c'est la faiblesse du charbonnage avec un masque noir étendu !
fedora
Foetus
*

« Répondre #22 le: 04 février 2012 à 16:01:41 »

Non, en aucun cas ! Deux ee ne peuvent donner QUE des chiots ee !
Non, pas obligatoirement avec un bringé, puisque la bringeure est cachée par ee, mais avec un E, qui permet au chiot d'avoir de l'eumélanine.
Kbr n'agit PAS sur E.
E laisse s'exprimer A, et avec ay- ou atat, le chien a une robe montrant à la fois de la phaeomélanine ET de l'eumélanine, et alors Kbr peut agir.

[/quote]

J'ai compris, je crois...
Deux fauves ne peuvent donner du bringé; il faut de l'eumélanine pour que kbr s'exprime car le bringé est une transformation de l'eumélanine en bringeures; donc par d'eumélanine, pas de bringeures !
Contrairement à ce que j'avais cru comprendre, le bringé peut donc rester longtemps caché avant de réapparaître un jour au gré d'un mariage entre un "eekbrkbr" et un "Eekbr"?
Il faut donc que chaque parent transmette un kbr chacun pour que le chiot soit bringé  ou un seul kbr suffit-il ? Il me semble avoir lu que pour que le bringé s'exprime, il faut que le chiot soit porteur de deux allèles kbr; il faut donc que chacun des parents lui transmette un allèle; ce qui fait que le bringé n'est pas si simple à faire ressortir puisqu'il se "perd" au fil des mariages pour parfois créer la surprise dans une portée; pour être certain de ses mariages, la seule solution reste donc le test génétique pour kbr.
J'ai l'exemple d'un mariage récent : père noir panaché de blanc (grand-père maternel bringé) + mère marron tan et blanc; sur cinq chiots il y a eu un bringé; cela signifie-t-il que la mère cache kbr ?
Merci pour votre patience ! :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #23 le: 04 février 2012 à 18:12:50 »

Deux fauves ne peuvent donner du bringé; il faut de l'eumélanine pour que kbr s'exprime car le bringé est une transformation de l'eumélanine en bringeures; donc par d'eumélanine, pas de bringeures !
Oui.
Contrairement à ce que j'avais cru comprendre, le bringé peut donc rester longtemps caché avant de réapparaître un jour au gré d'un mariage entre un "eekbrkbr" et un "Eekbr"?
Il faut donc que chaque parent transmette un kbr chacun pour que le chiot soit bringé  ou un seul kbr suffit-il ? Il me semble avoir lu que pour que le bringé s'exprime, il faut que le chiot soit porteur de deux allèles kbr; il faut donc que chacun des parents lui transmette un allèle; ce qui fait que le bringé n'est pas si simple à faire ressortir puisqu'il se "perd" au fil des mariages pour parfois créer la surprise dans une portée; pour être certain de ses mariages, la seule solution reste donc le test génétique pour kbr.
Kbr est dominant sur ky. Il suffit que l'un des parents le donne pour qu'il y ait des chiots bringés. MAIS aussi qu'il n'y ait ni "ee", ni "Ks", le noir dominant.
J'ai l'exemple d'un mariage récent : père noir panaché de blanc (grand-père maternel bringé) + mère marron tan et blanc; sur cinq chiots il y a eu un bringé; cela signifie-t-il que la mère cache kbr ?
Non, un seul parent donnant Kbr suffit.
[/quote]
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #24 le: 04 février 2012 à 20:04:33 »

Pour ma question "masque inversé": ça se traduit comment, normalement ? ???
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #25 le: 04 février 2012 à 22:41:07 »

Nouveau fil commencé en l'honneur du masque.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #26 le: 04 février 2012 à 23:24:01 »

D'accord. Vu, merci !  :)
fedora
Foetus
*

« Répondre #27 le: 08 février 2012 à 08:58:01 »

Oui.
Kbr est dominant sur ky. Il suffit que l'un des parents le donne pour qu'il y ait des chiots bringés. MAIS aussi qu'il n'y ait ni "ee", ni "Ks", le noir dominant.
Non, un seul parent donnant Kbr suffit.
[/quote]

Merci beaucoup ! Je pense enfin avoir fait le tour du bringé grâce à vous  :)
Pages: 1 [2] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, fauve + fauve = bringé ? - Theme by Mustang Forums