Forum génétique - y-a-t-il un lien entre le gabarit général et le gène cs ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:42:24

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  y-a-t-il un lien entre le gabarit général et le gène cs ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: y-a-t-il un lien entre le gabarit général et le gène cs ?  (Lu 6118 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 26 septembre 2010 à 09:22:57 »

J'ai une question assez spécifique qui me trotte en tête. Dans l'élevage des Sibériens, il y a deux écoles.
La première découle du refus des éleveurs de "Classiques" (comprenez non-colorpoint) de voir leurs lignées "polluées" par du colorpoint (appelé Neva Masquerade dans le jargon), et par respect, les éleveurs de Neva Masquerade marient leurs chats entre Neva.
La seconde découle du constat que le mariage Neva x Neva ferait perdre en gabarit au fil des générations, et pour maintenir à la fois le standard et le gabarit, les éleveurs marient systématiquement un géniteur neva (cs/cs) et un géniteur porteur de neva mais non neva lui-même.

Et je m'interroge : est-ce qu'un gène de couleur (cs en l'occurrence) peut avoir une influence sur le gabarit ??? est-ce que la perte de gabarit constatée (vérifiée ???) n'est pas une conséquence d'un pool génétique plus limité ?
Car aux débuts de la race dans les années 80-90, il était très dur de trouver des reproducteurs tout court, et difficile d'obtenir un colorpoint (Neva).
Encore aujourd'hui, le conflit "Classique # Neva" fait que les éleveurs de colorpoint n'ont pas toujours accès aux chats de leurs voeux car des éleveurs de classiques refusent la vente aux détenteurs de colorpoint, et s'ils acceptent, c'est souvent avec l'interdiction absolue de les marier à des colorpoint ou porteurs de colorpoint.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 27 septembre 2010 à 15:44:03 »

Et je m'interroge : est-ce qu'un gène de couleur (cs en l'occurrence) peut avoir une influence sur le gabarit ??? est-ce que la perte de gabarit constatée (vérifiée ???) n'est pas une conséquence d'un pool génétique plus limité ?

Oui, tout à fait.
Si on n'ouvre pas le pool génétique, et c'est ce qui se passe lorsqu'on ne marie que des neva entre eux, on ne peut qu'arriver à la perte de toutes les qualités, et surtout de la variabilité génétique, ce qui abouti à ce que vous constatez.

Car aux débuts de la race dans les années 80-90, il était très dur de trouver des reproducteurs tout court, et difficile d'obtenir un colorpoint (Neva).
Encore aujourd'hui, le conflit "Classique # Neva" fait que les éleveurs de colorpoint n'ont pas toujours accès aux chats de leurs voeux car des éleveurs de classiques refusent la vente aux détenteurs de colorpoint, et s'ils acceptent, c'est souvent avec l'interdiction absolue de les marier à des colorpoint ou porteurs de colorpoint.

Malheureusement, ce n'est pas que chez le sibérien que ça se passe !!!
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #2 le: 28 septembre 2010 à 00:07:31 »

Non je confirmes iln'y a pas que chez le siberien,j'ai le méme soucis :(
Virginie
Chaton
**

« Répondre #3 le: 29 septembre 2010 à 16:35:39 »

Merci pour vos réponses. Quelles sont les (autres) races où le colorpoint est "mal vu" ??? Je n'avais jamais entendu cela avant de m'intéresser au Sibérien...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 29 septembre 2010 à 22:03:35 »

Merci pour vos réponses. Quelles sont les (autres) races où le colorpoint est "mal vu" ??? Je n'avais jamais entendu cela avant de m'intéresser au Sibérien...
Ce n'est pas que le neva soit mal vu, mais que certains éleveurs n'en veulent pas.
Comme pour l'abyssins, certains éleveurs ne veulent pas de silver, ou de somalis ....
Des "pas comme les autres", plus récents, et entachés d'apports extérieurs.
;)
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #5 le: 02 octobre 2010 à 14:37:33 »

moi le cinnamon chez le burmese!personne ne voulait de saillie avec ma femelle cinnamon,les éleveurs n'en veulent pas!et ne veulent pas mélanger leur lignée avec!heureusement j'ai trouvé un magnifique male chez une particuliere,dur dur de trouver des entiers :(
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 02 octobre 2010 à 21:35:13 »

Aucun étonnement !
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #7 le: 28 octobre 2010 à 12:08:00 »

Bonjour,
Dans les pédigrées de british les mariages british/persan ou british/exotique ne sont plus autorisés.
Est-ce une bonne chose ?
J’ai l’impression de voir de plus en plus des british qui perdent en rondeur, avec de grandes oreilles et des yeux pas très ronds …
Apporter à nouveaux, un peu de persan ou de l’exotique à cette race British serait-il bénéfique, quitte à avoir un pédigrée RIEX
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 28 octobre 2010 à 14:57:58 »

Bonjour,
Dans les pédigrées de british les mariages british/persan ou british/exotique ne sont plus autorisés.
Est-ce une bonne chose ?
J’ai l’impression de voir de plus en plus des british qui perdent en rondeur, avec de grandes oreilles et des yeux pas très ronds …
Apporter à nouveaux, un peu de persan ou de l’exotique à cette race British serait-il bénéfique, quitte à avoir un pédigrée RIEX
Franchement, je ne pense pas.
Déjà actuellement, il y a des british qui sont trop "exotiqués" ! avec un nez trop court, parfois même les narines étroites !
Non, vraiment je ne crois pas qu'il soit bon de songer à remettre des exotics ou des persans dans les lignées de british.
ptitange
Foetus
*

Voir le profil Chatterie des Terres du Mesnil
« Répondre #9 le: 29 octobre 2010 à 08:14:02 »

Je pense que c'est maintenant un travail de séléction des reproducteurs.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 30 octobre 2010 à 04:47:42 »

Oui, tout à fait.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, y-a-t-il un lien entre le gabarit général et le gène cs ? - Theme by Mustang Forums