Forum génétique - Couleurs chatons

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:25:37

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Couleurs chatons
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Couleurs chatons  (Lu 5886 fois)
pipilangkous
Chaton
**

« le: 30 novembre 2011 à 09:46:24 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les tests effectués sur mon mâle red self longhair et j'aurais aimé avoir plus de détails :
au niveau du graupe sanguin il est de génotype N/b, cela veux donc dire qu'il retransmettra ce gène à probablement 50% de sa déscendance?

Au niveau des couleurs, génotype C/cs, B/b, B/bl pour se qui est de la dilution, le laboratoire n'a pas eu assez d'ADN disponible...

Si je le marie à des femelles solides, je ne peux donc pas avoir de chatons roux!!!
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 30 novembre 2011 à 17:04:56 »

Je viens de recevoir les tests effectués sur mon mâle red self longhair et j'aurais aimé avoir plus de détails :
au niveau du graupe sanguin il est de génotype N/b, cela veux donc dire qu'il retransmettra ce gène à probablement 50% de sa déscendance ?
Oui tout à fait, une fois A, une fois B

Au niveau des couleurs, génotype C/cs,
Il est porteur de point.

B/b, B/bl
Là, il y a un problème, à la fois B/b et B/bl n'est pas possible.

pour ce qui est de la dilution, le laboratoire n'a pas eu assez d'ADN disponible...
Dommage. A moins qu'il n'ait un parent de couleur diluée, on ne sait pas.

Si je le marie à des femelles solides, je ne peux donc pas avoir de chatons roux!!!
De quelles couleurs sont ces femelles ?
Ce n'est qu'en connaissant la couleur des femelles que l'on peut avoir une idée de la couleur des chatons.
En tout état de cause, pour avoir un mâle roux, il faut avoir une femelle rousse ou écaille.
Et pour avoir une femelle rousse, il faut une femelle rousse ou écaille, ET un mâle roux. 

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
pipilangkous
Chaton
**

« Répondre #2 le: 01 décembre 2011 à 07:28:21 »

Bonjour Alyse,

Il ne peux donc pas porter le chocolat et le cinnamon? C'est pourtant se qui est indiqué sur les résultats du labo (LABOKLIN)
Son père est chocolat&blanc, sa mère est chocolat tortie smoke point, il y a du cinnamon chez les grands-parents ???
pipilangkous
Chaton
**

« Répondre #3 le: 01 décembre 2011 à 07:33:39 »

Les couleurs des femelles sont Chocolat, Chocolat smoke, bleu&blanc, bleu-crème.

Sa maman étant chocolat tortie smoke point, je suppose qu'il ne porte pas la dilution ::)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 01 décembre 2011 à 10:01:26 »

Les couleurs des femelles sont Chocolat, Chocolat smoke, bleu&blanc, bleu-crème.

Sa maman étant chocolat tortie smoke point, je suppose qu'il ne porte pas la dilution ::)

Et son père ?
La dilution peut venir des ancêtres, même lointain.
La couleur des femelles auxquelles il va être marié est importante aussi.
Donc, il y aura avec certitude
* Avec la femelle chocolat, en plus des couleurs déjà données, des chatons M chocolat, et des F chocolat tortie.
* avec la femelle chocolat smoke, toutes les couleurs du départ, plus celles obtenues avec la femelle chocolat, possibles en smoke
* Avec la femelle bleue et blanche, les couleurs sont celles du départ, donc en noire, avec en plus du blanc.
Avec cette femelle, si le mâle porte la dilution, il y aura une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit de couleur diluée (bleu, blue tortie, crème).
* Avec la femelle blue tortie, il pourra y avoir M et F roux, M noirs, et femelles black tortie. Si le mâle porte la dilution, ces couleurs pourront sortir diluées.
pipilangkous
Chaton
**

« Répondre #5 le: 01 décembre 2011 à 10:35:13 »

Son père est chocolat et blanc, je ne sais pas si cela peut-aider, mais dans la portée il y avait 1 roux& blanc, 1 tortie cinnamon, 1 tortie chocolat, 1 cinnamo et blanc et lui un petit rouquin!!!!! ;D
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 01 décembre 2011 à 11:21:10 »

Son père est chocolat et blanc, je ne sais pas si cela peut-aider, mais dans la portée il y avait 1 roux& blanc, 1 tortie cinnamon, 1 tortie chocolat, 1 cinnamo et blanc et lui un petit rouquin!!!!! ;D
A !
Voilà qui change tout !
Je suppose donc que ce matou rouquin est "bbl". C'est à dire qu'il cache un chocolat porteur de cinnamon !
ET aussi, qu'avec les femelles chocolat, il n'y aura AUCUN chaton noir ou black tortie sauf avec les femelles bleue et blanche ou bleu crème.
Pour la dilution, je suppose que vous aviez payé le test sur D, et s'il n'y avait pas assez d'ADN, il suffit de renvoyer un nouveau prélèvement.
pipilangkous
Chaton
**

« Répondre #7 le: 01 décembre 2011 à 11:48:23 »

Merci Alyse, je renvoie un échantillon pour la dilution de se pas ;D
pipilangkous
Chaton
**

« Répondre #8 le: 01 décembre 2011 à 13:15:20 »

Autre queqtion Alyse

Un mâle chocolat de père black et de mère bleu tortie me donnera quels chatons avec ces même femelles?
Chocolat, bleu (noir ?) avec les chocolats
Chocolat , &blanc, bleu, &blanc (noir,&blanc?) avec la femelle bleue et blanche   
????????

Merci pour votre réponse                     
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 01 décembre 2011 à 14:20:33 »

Un mâle chocolat de père black et de mère bleu tortie me donnera quels chatons avec ces même femelles?
Chocolat, bleu (noir ?) avec les chocolats
Chocolat , &blanc, bleu, &blanc (noir,&blanc?) avec la femelle bleue et blanche   
????????

Du moment que c'est un mâle chocolat, il se comportera comme le roux, MAIS, sans tortie pour les femelles non tortie, et en plus, la mère de ce chat étant blue tortie, il porte la dilution, donc ressortira des chatons de couleurs diluées au moins avec les femelles bleue ou blue tortie.

Donc avec les femelles chocolat : chatons chocolat, éventuellement lilas si elles portent la dilution.
Et aucun noir (ou bleu).
La femelle smoke aura au moins une chance sur deux pour chaque chaton qu'il soit smoke.
La femelle avec blanc passera, en principe, le blanc une fois sur deux.    

pipilangkous
Chaton
**

« Répondre #10 le: 05 décembre 2011 à 11:17:34 »

;)Mille fois merci!!
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Couleurs chatons - Theme by Mustang Forums