Forum génétique - Golden

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:02:30

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Golden
« précédent suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 Imprimer
Auteur Sujet: Golden  (Lu 35467 fois)
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #45 le: 16 juin 2011 à 15:52:41 »

Bonjour,
Je suis également de retour sur ce fil car je suis intriguée par les couleurs qu'ont donné encore une fois mes chats.
Hormis le fond de robe golden,le marquage s'estompe avec l'age pour devenir inexistant

on m'a appris que le marquage devient flou après stérilisation,mais celui-ci n'est pas castré(ci-dessus)
 concernant le golden tabby white ci-dessous il devient de plus en plus jaune avec le temps et non rouge(je précise).
Contrairement à ce que l'on peut juger en exposition je fais totalement la différence entre un brown et un golden(couleur sable).
Sur un autre forum, on a parlé de deux écoles:
l'une qui prône un gène recessif et l'autre des polygènes a l'instar du shaded d'ailleurs.

Alors sur mes pedigrees qui sont en ligne je précise "porteur de golden" dès qu'un chat a donné un golden, car je ne puis m'avancer sur la notion de gène unique ou polygènes.
Il y a beaucoup de nuances dans cette couleur allant du "dark" au "honey" mais finalement il n'y a pas d'appellation précise en tout cas ce n'est pas du brown, même chaud(avec fort rufus) je suis catégorique vues les portées récentes qui me le confirment.
On m'a bien souvent dit que certains browns refroidissent avec l'âge(le brown devient bien noir) mais moi je constate sur ces lignées qui m'ont fait la surprise du golden que c'est l'inverse, le brown jaunit(ne roussit pas) et la sous robe d'abord grisée devient jaune.
 j'ai ici une photo d'une chatte notée brown tortie tabby mais elle est totalement JAUNE....car certains clubs ne l'enregistreront jamais comme golden,ou bien les éleveurs ignorent ce qu'ils élèvent et reproduisent:

chatte dont voici une descendante:(jaune également)

ça me désole car c'est une couleur à part et cela se voit immédiatement dans la réaction des particuliers qui viennent voir mes chats et qui pourtant ne sont pas juges, ils sont systématiquement attirés vers mon mâle golden en s'exclamant qu'il a "une couleur magnifique".

enfin moi ça me saute aux yeux et ça devient décourageant que la couleur ne soit pas mieux "detectée" en élevage...
 encore une autre lignée avec golden, lorsque les chats sont mackerel c'est plus perfide car on dit communément que les mackerels sont toujours plus clairs...

je précise qu'en fife la chatte ci-dessus a été notée spotted mais pas golden, le commentaire a été "rich brown".
En WCF, le chat golden avec blanc ci- dessous a été rejugé comme brown tabby white idem noté "rich brown"...alors je suis un peu déboussolée voyez-vous, car ce chat tranchait tellement avec son voisin brown que cela m'a quelque peu agacée...

l'ennui étant que le golden est d'emblée amalgamé comme forcément shaded...mais ce n'est pas toujours le cas.
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #46 le: 16 juin 2011 à 16:39:17 »

continuant sur ma lancée je vous soumets une comparaison entre une chatte torbie et blanc et une chatte golden torbie et blanc(les pattes avant jaunes...c'est la golden...)

si là personne ne voit de différence c'est qu'il y a un problème... :-*
« Modifié: 16 juin 2011 à 16:49:23 par Alex.T » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #47 le: 16 juin 2011 à 16:54:02 »

il y a bien une différence, mais ce n'est pas, je pense, suffisamment flagrant et déterminé pour faire l'objet d'un enregistrement spécial.
D'ailleurs, la réalité est bien que les persans comme les british,  tipped non argent sont automatiquement enregistrés comme golden, alors qu'ils ne le sont pas tous, loin de là.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #48 le: 16 juin 2011 à 21:29:54 »

Très intéressant ! La couleur du  sous-poil ou de la base du poil ne suffit pas pour permettre cette distinction ?

Sur la chatte golden torbie, le roux semble lui-même plus clair.. Le golden a-t'il un effet sur l'expression du gène red ?
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #49 le: 17 juin 2011 à 10:18:37 »

Bonjour,
Après un bien faible recul mais quelques connections outre atlantique,j'ai conclu par moi-même une distinction, flagrante ou pas selon l'oeil,les grandes fédérations américaines reconnaissent ces couleurs et les valident sur photo si besoin est.
J'ai bien noté que certains persans browns sont "nommés" golden comme si cela était une couleur fourre tout encore une fois bien dommage.
Je viens d'avoir une portée qui porte à ma conscience la chose suivante:
le silver peut tout simplement révéler sur un mariage la surproduction de phoemelanine au détriment des oemelanines, cela donne du jaune poussin(je cite Alyze) sur toute la robe, certains plus intenses que d'autres,cela couplé avec un travail sur "l'exctinction" du marquage donnerait shaded golden, mais quand on en est au stade du tabby golden,les marques prêtent à confusion sans pour autant nous faire oublier ce qu'est un jaune et ce qu'est un brown.

J'ai vu en exposition de "vrais" browns" c'est à dire couleur havane avec sous robe blanche mais pas jaune.J'ai également vue en expo des vrais "blacks" c'est à dire bien noirs avec sous robe blanch à grise cela n'est pas jaune du tout.
Plus l'oemelanine est "repoussée" par la phoemelanine plus le chat est clair.Plus il y a présence de polygènes rufus plus le chat est brun, clair certes mais encore une fois pas jaune.
je reviens sur l'inhibiteur silver,j'ai pu observer un chat noté black silver (avec du rufus sur tout le corps aux dires de son éleveuse)qui pour moi a tout simplement un phénotype en "phase intermédiaire" entre de futurs goldens(selon les mariages appliqués) et des silvers ou des browns, toujours selon les mariages à venir.

Alors polygènes,gène unique, la chose certaine est que j'ai constaté toute seule(dans la pratique, sur le terrain quoi!) que des lignées avec des chats goldens que j'ai détectés comme tels, mariées avec des chats silvers, même très profonds(c'est à dire bien contrastés entre blanc et black),avaient dans leurs portées des proportions plus grandes de browns et goldens que des silvers.
On nous a bien martelé l'esprit que le gène silver est dominant sur le reste , mais qu'également un chat silver marié avec un chat non silver donnera une plus grande quantité de silvers que de non silvers...et bien j'ai 4 portées que j'ai répertoriées avec mariage silver et brown, silver et golden, silver black tortie tabby qui m'ont donné respectivement 1/5 de silvers et 3/5 de goldens, le résidu étant ni golden ni silver.
Ce recul est faible mais il m'interpelle quant à la "force génétique" de certains lignées sur d'autres qui se trouvent comme "écrasées" par la présence du golden ou si vous préférez la présence de surproduction phoemelanique.
 j'ai tout de même remarqué que Alyze s'est un peu modérée depuis le tout début de ce fil en disant notamment que ça ne vaut pas trop la peine de "catégoriser cette couleur", je suis un peu déçue  :-\
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #50 le: 17 juin 2011 à 10:27:23 »

Très intéressant ! La couleur du  sous-poil ou de la base du poil ne suffit pas pour permettre cette distinction ?

Sur la chatte golden torbie, le roux semble lui-même plus clair.. Le golden a-t'il un effet sur l'expression du gène red ?

Non le roux est intense sur cette chatte mais dans sa propre palette de couleur,comme son fond est clair elle parait plus claire mais ce n'est pas le cas, son roux est flamboyant
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #51 le: 21 juin 2011 à 21:45:25 »

Très intéressant ! La couleur du  sous-poil ou de la base du poil ne suffit pas pour permettre cette distinction ?

Non le roux est intense sur cette chatte mais dans sa propre palette de couleur,comme son fond est clair elle parait plus claire mais ce n'est pas le cas, son roux est flamboyant

Ok ! Merci de ta réponse. La différence entre un roux normal et un roux sous golden ne se pourrait se faire qu'à l'examen de son sous-poil ? Ou celà est-il vraiment impossible ?
J'en reviens à ton chat red tabby très "rufusé" ou très "goldenisé" (où doit-on se placer ?)
« Modifié: 21 juin 2011 à 22:40:41 par Vinch » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #52 le: 22 juin 2011 à 21:53:34 »

Le mariage d'un silver hétérozygote à un non argent donne une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit argent ou non.
Selon les chats, les uns se comportent comme des hétérozygotes (environ autant de chatons argents que de non argent), d'autres comme des non argent (grosse majorité de chatons non argent) et enfin, d'autres comme des argents homozygotes ou presque ! (grosse majorité de chatons argent !! Ici même, l'une de mes chattes, marié à un non argent, a donné 8 chatons silver sur 9 chatons !)
En ce qui concerne le golden, je pense que nous sommes très loin de pouvoir le maitriser.
Il y a bien une recherche en cours à l'E.N.V d'Alfort, mais pour l'instant, c'est juste le commencement.
Oui, le golden donne bien une teinte poussin à doré, surtout pour le sous poil.
Mais même si c'est très visible pour certains, ça ne l'est pas pour tous.
Et en plus, il y a des golden flamboyants, et d'autres plus pâles.
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #53 le: 20 juillet 2011 à 14:30:20 »

Le mariage d'un silver hétérozygote à un non argent donne une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit argent ou non.
Selon les chats, les uns se comportent comme des hétérozygotes (environ autant de chatons argents que de non argent), d'autres comme des non argent (grosse majorité de chatons non argent) et enfin, d'autres comme des argents homozygotes ou presque ! (grosse majorité de chatons argent !! Ici même, l'une de mes chattes, marié à un non argent, a donné 8 chatons silver sur 9 chatons !)
En ce qui concerne le golden, je pense que nous sommes très loin de pouvoir le maitriser.
Il y a bien une recherche en cours à l'E.N.V d'Alfort, mais pour l'instant, c'est juste le commencement.
Oui, le golden donne bien une teinte poussin à doré, surtout pour le sous poil.
Mais même si c'est très visible pour certains, ça ne l'est pas pour tous.
Et en plus, il y a des golden flamboyants, et d'autres plus pâles.

Bonjour,
J'ai fureté un peu partout sur des sites d'éleveurs,il y a par exemple des chats golden tabby chez les sibériens,effectivement certains sont très pâles et d'autres plus chauds.Mais en tout cas ils ne sont pas comme les browns même les plus rouges(brun chaud)

sur les photos ci-dessus un golden vraiment très beau et parfaitement "en place" il n'est pas triste et le marquage est fabuleux...j'aimerai bien obtenir cela sur un maine coon ;D
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #54 le: 20 juillet 2011 à 14:38:25 »

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #55 le: 20 juillet 2011 à 16:15:39 »

Chez les sibériens, il ne s'agit pas de golden, même si c'est le nom qui est donné à cette couleur particulière.
Le plus étonnant, et qui montre bien que ce n'est pas la même mutation que pour le golden, ni que pour l'ambre des Norvégiens, le nez des agoutis, qui n'est pas maquillé !
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #56 le: 20 juillet 2011 à 19:14:47 »

Oui en effet j'ai trouvé aussi ces photos d'une blue golden siberienne, et ce mélange là me parait vraiment etrange comme une ecaille très homogène.Alors c'est une autre "mutation", peut-être trouvera-t-on comme pour le norvegien un autre petit nom qui ne prêtera pas à confusion?

Cependant j'ai trouvé des golden tabby chez l'american curl .
Ma certitude est que la souche qui m'a apporté cette couleur chez mes maine coons a des goldens enregistrés comme tels depuis le debut des années 80, donc je me fie seulement aux pedigrees qui m'ont été gentiment transmis par les anciens éleveurs de ces lignées aux couleurs particulières.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #57 le: 20 juillet 2011 à 20:26:19 »

Ce n'est pas la fameuse mutation bi-métal chez le Sibérien ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #58 le: 20 juillet 2011 à 22:39:54 »

Pour le Sibérien, oui, peut être bien, mais je n'en suis pas certaine.
Et pour les photos de la petite blue, elle m'a l'air d'avoir un bout de queue noir non ?
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #59 le: 24 juillet 2011 à 17:22:51 »

et bien oui ça me frappe cette couleur un peu posée partout sans qu'on puisse savoir s'il s'agit d'un dérivé du golden(j'entends celui très bien connu du persan...comme ça on ne tergiverse plus)
Une dame russe m'a demandé un maine coon golden tabby en m'envoyant une photo d'un chaton siberien golden donc je ne sais pas comment expliquer la trèèèèès grande différence.
Pour mes yeux peu experts je pense que le siberien en plus d'avoir dans son pool genetique le point,porte également d'autres "inconnues" moins traditionnelles que le Maine coon dont on nous dit tout de même qu'il est un mélage de persans,skoggkat et angora....

le norvegien a bien vu apparaître l'ambre tardivement non?
sinon j'ai une question, le bout des poils jaune(depigmentés mais pas blancs) est-ce fréquent?J'ai eu beau observer mes browns tabby ils n'ont pas cela, par contre les goldens ou porteurs de golden(comme je le suppose) ont tous cette caractéristique qui donne un effet visuel d'un poil encore plus eclairci:

Pages: 1 2 3 [4] 5 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Golden - Theme by Mustang Forums