Bonjour,
Je suis également de retour sur ce fil car je suis intriguée par les couleurs qu'ont donné encore une fois mes chats.
Hormis le fond de robe golden,le marquage s'estompe avec l'age pour devenir inexistant
on m'a appris que le marquage devient flou après stérilisation,mais celui-ci n'est pas castré(ci-dessus)
concernant le golden tabby white ci-dessous il devient de plus en plus jaune avec le temps et non rouge(je précise).
Contrairement à ce que l'on peut juger en exposition je fais totalement la différence entre un brown et un golden(couleur sable).
Sur un autre forum, on a parlé de deux écoles:
l'une qui prône un gène recessif et l'autre des polygènes a l'instar du shaded d'ailleurs.
Alors sur mes pedigrees qui sont en ligne je précise "porteur de golden" dès qu'un chat a donné un golden, car je ne puis m'avancer sur la notion de gène unique ou polygènes.
Il y a beaucoup de nuances dans cette couleur allant du "dark" au "honey" mais finalement il n'y a pas d'appellation précise en tout cas ce n'est pas du brown, même chaud(avec fort rufus) je suis catégorique vues les portées récentes qui me le confirment.
On m'a bien souvent dit que certains browns refroidissent avec l'âge(le brown devient bien noir) mais moi je constate sur ces lignées qui m'ont fait la surprise du golden que c'est l'inverse, le brown jaunit(ne roussit pas) et la sous robe d'abord grisée devient jaune.
j'ai ici une photo d'une chatte notée brown tortie tabby mais elle est totalement JAUNE....car certains clubs ne l'enregistreront jamais comme golden,ou bien les éleveurs ignorent ce qu'ils élèvent et reproduisent:
chatte dont voici une descendante:(jaune également)
ça me désole car c'est une couleur à part et cela se voit immédiatement dans la réaction des particuliers qui viennent voir mes chats et qui pourtant ne sont pas juges, ils sont systématiquement attirés vers mon mâle golden en s'exclamant qu'il a "une couleur magnifique".
enfin moi ça me saute aux yeux et ça devient décourageant que la couleur ne soit pas mieux "detectée" en élevage...
encore une autre lignée avec golden, lorsque les chats sont mackerel c'est plus perfide car on dit communément que les mackerels sont toujours plus clairs...
je précise qu'en fife la chatte ci-dessus a été notée spotted mais pas golden, le commentaire a été "rich brown".
En WCF, le chat golden avec blanc ci- dessous a été rejugé comme brown tabby white idem noté "rich brown"...alors je suis un peu déboussolée voyez-vous, car ce chat tranchait tellement avec son voisin brown que cela m'a quelque peu agacée...
l'ennui étant que le golden est d'emblée amalgamé comme forcément shaded...mais ce n'est pas toujours le cas.