Forum génétique - Golden

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 22:10:01

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Golden
« précédent suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 5 Imprimer
Auteur Sujet: Golden  (Lu 35464 fois)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #30 le: 12 février 2011 à 19:01:30 »

J'ai reçu ces trois photos avec le mail allemand assez froid que j'ai rapporté plus haut.

Il s'agit d'une jeune femelle torbie. Son roux est flamboyant.
La base des poil est plutôt jaune. Oui, elle est probablement golden

Pas évident à cet âge. Mais si l'éleveur a l'habitude de ses lignées, il a certainement raison.
Mais je reviens sur vos termes parce que je viens de comprendre que l'on peut "voir" si le chat est "porteur" ou non de golden...encore un casse tête de plus  :o
Car en général un porteur ne montre pas qu'il l'est(solid ou dilution=impossible à voir sur le phenotype,il faut faire un test génétique)
Ou que l'un des parent l'ait donné directement.
Pourtant, un noir porteur de dilution ou de chocolat n'a pas tout à fait le même noir qu'un noir pur.
Comme, souvent, un poil court homozygote pour la longueur du poil a une texture différente d'un "variant", poil court, porteur de poil long.

Par exemple arpad est porteur de dilution,pas de solid(non agouti)
voici arpad il y a un mois:

Arpad a toute la sous robe sur 1/10(environs) du poil complètement doré,ça ne se voit pas bien d'emblée,une sorte de "silver ultra light" mais jaune(donc golden?)
Oui.
J'ai a fortiori et in fine bien établi dans mon esprit ce qu'est un silver,mais le golden je n'ai encore rien compris.
Le silver enlève le pigment jaune. A la place, il n'y a pas de pigment, ce qui donne cet aspect lumineux des silver et des smoke.
Pour le golden, le fond de la robe passe du grisâtre au poussin (qui est un jaune assez lumineux), et de l'acajou au doré.

J'ai consulté vos articles sur le site de l'AFAS (bravo!) ils sont limpides,c'est cette couleur golden qui ne l'est pas vraiment, surtout sur une race ou c'est si peu fréquent.
Dans toutes les races, le golden rend le fond de la robe plus jaune.

Quelle reflexion vous fait douter par exemple sur la robe de Delilah?vous dites qu'elle est peut-être porteuse,quel signe exact le démontre? :-\
La teinte du fond de la robe. Mais s'est assez subtile, et il se peut que ça ne soit pas perceptible pour un oeil non averti

Je vous remercie encore infiniment d'avoir démenti ce dont je doutais aussi à propos des yeux verts indissociables du golden.
Vous m'êtes d'un grand secours  ;D

autre question peut-être complètement débile qui illustre peut-être bien que je n'ai pas encore saisi la definition exacte du golden...un chat roux peut-il être roux golden???(bah oui j'ai osé!!! :-[)
Ce n'est pas du tout une question bête !
Et oui, j'ai déjà vu un chat red golden shaded. Le fond de la robe était doré.

Ensuite je ferai un fil pour parler du smoke et des intensités de smoke(puisqu'on ne peut dire smoke shaded je suppose...shaded étant agouti) ;)
Tout à fait.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #31 le: 13 février 2011 à 13:29:43 »

J'ai lu ceci sur ce site :

http://www.chacolaterie.com/main_couleurs.htm

Note concernant les golden :

Pour l'instant, les "golden" ne sont répertoriés que chez les chats avec du tipping (extrémité apicale du poil portant seule la couleur de base), et les seuls chats tipped non silver sont les golden dans cette liste.

Or le golden ne concerne pas que les chats avec tipping sommes nous bien d'accord sur ce point?

Comment les chercheurs vont-ils s'y pendre pour isoler le ou les gènes du golden afin de nous fournir un jour un test?Puisque tout le monde ne s'entend pas sur ce fait : il y a des chats non tipped qui sont golden.

À quand également un test isolant le silver,car j'ai des doutes sur certains chats cameo(red silver),leur fond de robe étant parfois plus jaune que blanc? seraient-ils finalement red golden shaded(mais un shaded "râté"? c'est à dire tipping peu visible(1/10ème à 1/4 du poil coloré roux)

Autre affreuse question qui me brûle les lèvres:

il semble entendu qu'un tabby a le menton blanc,mais ces chats tabby roux ressortis non solid au test génétique mais ayant un menton crème/doré (non blanc...car la couleur n'est pas évidente à décrire)que sont-ils?(golden ou autre?)

Voici quand même un cliché de comparaison de pattes même si je viens d'apprendre de vous que tous les goldens n'ont pas forcément les pattes "NOIRES"

à gauche(avec blanc) notre chat golden et à droite notre brown

les pattes du golden

les pattes du brown

on a essayé de se mettre au soleil pour voir en photo,je trouve que c'est encore plus flagrant en vrai qu'en image.

pour revenir rapidement sur les bleus que j'ai présumés golden,leur fond de robe est rose pâle et non gris clair(pas de ventre tout blanc mais rosé mauve enfin assez indicible),ce qui donnait un aspect rose et bleu,cependant je n'ai pas de cliché des chats bleus présumés golden actuellement,seules les photos d'eux jeunes.
si je trouvais des photos de tabby bleu golden poils courts ce serait chouette pour comparer.

autre question,le rufus est-il bien isolé des gènes golden?ou se peut-il qu'il soit un hôte "annonciateur" d'heterozygote?,il semble que se soient des polygènes "passe partout" pour moi le rufus est rouge non jaune,mais une américaine m'a affirmé que pour avoir de bons goldens il faut miser sur une forte présence de rufus chez les deux parents s'ils sont silver issus de goldens par exemple...je suis dubitative.

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #32 le: 13 février 2011 à 21:24:00 »

J'ai lu ceci sur ce site :

http://www.chacolaterie.com/main_couleurs.htm

Note concernant les golden :

Pour l'instant, les "golden" ne sont répertoriés que chez les chats avec du tipping (extrémité apicale du poil portant seule la couleur de base), et les seuls chats tipped non silver sont les golden dans cette liste.

Or le golden ne concerne pas que les chats avec tipping sommes nous bien d'accord sur ce point?

Oui, tout à fait.
Mais ne sont référencées que les couleurs enregistrées par le LOOF.
Et en plus, les Brown tipped, ne sont pas répértoriés, donc non enregistrés en tant que tels, pourtant il y en a.

Comment les chercheurs vont-ils s'y pendre pour isoler le ou les gènes du golden afin de nous fournir un jour un test ? Puisque tout le monde ne s'entend pas sur ce fait : il y a des chats non tipped qui sont golden.
Tout simplement en isolant le gène chez les golden répertoriés comme tels, puis en recherchant ce gène chez les autres dont on pense qu'ils le sont.
À quand également un test isolant le silver,car j'ai des doutes sur certains chats cameo(red silver),leur fond de robe étant parfois plus jaune que blanc? seraient-ils finalement red golden shaded(mais un shaded "râté"? c'est à dire tipping peu visible(1/10ème à 1/4 du poil coloré roux)
Pour eux, tant que le silver comme le golden, ne sont pas isolés, pas facile de savoir.
Y a t il des photos de ces chats ?

Autre affreuse question qui me brûle les lèvres:

il semble entendu qu'un tabby a le menton blanc,mais ces chats tabby roux ressortis non solid au test génétique mais ayant un menton crème/doré (non blanc...car la couleur n'est pas évidente à décrire)que sont-ils?(golden ou autre?)
Il faudrait des photos de ces chats, de leur menton, et de la face en entier, avec (ou non)  le noeud papillon blanc sous le nez.
Voici quand même un cliché de comparaison de pattes même si je viens d'apprendre de vous que tous les goldens n'ont pas forcément les pattes "NOIRES"

à gauche(avec blanc) notre chat golden et à droite notre brown

les pattes du golden

les pattes du brown

on a essayé de se mettre au soleil pour voir en photo,je trouve que c'est encore plus flagrant en vrai qu'en image.
Peut on avoir une photo du brown en entier ? Ses coussinets semblent dépigmentés.

pour revenir rapidement sur les bleus que j'ai présumés golden,leur fond de robe est rose pâle et non gris clair(pas de ventre tout blanc mais rosé mauve enfin assez indicible),ce qui donnait un aspect rose et bleu,cependant je n'ai pas de cliché des chats bleus présumés golden actuellement,seules les photos d'eux jeunes.
si je trouvais des photos de tabby bleu golden poils courts ce serait chouette pour comparer.
Pouvez vous mettre des photos de ces jeunes blue golden tabby ?
De toute façon, le fond de la robe d'un bleu tabby est bien rosé, voir rose, s'il s'agit de bue tabby "chaud".
Voilà du blue ticked assez chaud.

En attendant, voilà la comparaison entre un persan black golden et un blue golden
voilà le black
et là le blue.
Le blue golden est en train de prendre de l'essor, mais il y en a peu. Pas de blue golden *** tabby dans mes archives ;)

autre question,le rufus est-il bien isolé des gènes golden?ou se peut-il qu'il soit un hôte "annonciateur" d'heterozygote?,il semble que se soient des polygènes "passe partout" pour moi le rufus est rouge non jaune,Oui, tout à fait,mais une américaine m'a affirmé que pour avoir de bons goldens il faut miser sur une forte présence de rufus chez les deux parents s'ils sont silver issus de goldens par exemple...je suis dubitative.
Et avec raison !
Le rufus dit plutôt : hétérozygote sur le silver.
Et un norvégien ou un abyssin silver avec du rufus ne donne pas de chatons golden !!!

« Modifié: 22 juin 2011 à 20:27:25 par Alyby » IP archivée
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #33 le: 13 février 2011 à 22:35:38 »

Je lit ce fil depuis le début ou vous dites que les silver hétérozygotes ont du rufus du fait qu'il porte le golden, or mon mâle est un british shorthair black chinchillas qui n'a aucun rufus et dont le père est red chinchillas et la maman, golden shaded. Et une femelle scottish black chinchillas point, qui a un papa golden chocolat point et une maman british longhair  black silver shaded, et elle non plus n'a aucune trace de rufus.
Ma chatte a eu deux portése pour l'instant la première trois silver et la deuxième un silver et deux golden shaded.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #34 le: 13 février 2011 à 22:42:40 »

TOUS les silver hétérozygotes n'ont pas forcément de rufus, mais la plupart des silver ayant du rufus le sont.
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #35 le: 14 février 2011 à 12:46:32 »

voici le red en question,pas de noeud papillon sous le nez, chat porteur de solid d'un roux très roux je ne l'ai pas testé génétique pour le solid,mais il a donné des chats tabby avec une chatte noir solid donc il est tabby,j'ai longtemps cru qu'il était solid(self) car son museau est coloré(en général tous mes doutes concernant le golden me viennent d'une analyse des pedigrees et de la présence même très lointaine de chat golden) et voilà que cette coloration inopinée me fait me poser la question  serait-ce un prémice de golden???est-ce lié finalement? auriez-vous une liste methodique pour nous aider?
car "l'oeil devient expert"...mais au début il ne l'est pas...
Je viens de le marier avec la fameuse "porteuse" de golden qui ma donné le chat mackerel complètement doré que je vous ai présenté à ma première intervention nous verrons l'evolution des mignons.

Merci pour vos photos exliquées avec des persans,cependant l'ennui est qu'ils sont shaded donc c'est incomparable avec le tabby golden qui me turlupine en ce moment, de toute évidence sur un shaded l'analyse est directe,ça va bien plus vite et le golden est très "fixé" chez le persan aujourd'hui...

Shaded serait-il finalement relié avec l'inhibiteur silver en quelque sorte?
Je retiens donc que les silvers avec rufus sont sans doute heterozygotes silver(c'est à dire qu'ils ne donneront en reproduction pas que des chatons silvers), mais je retiens aussi donc,que le rufus ne serait pas forcément lié au recessif golden (polygènes différents)

Le golden (me corriger si je faute...:

-sous robe jaune poussin
-yeux verts(en option donc)
-pattes noires pieds noirs (en option donc)
-l'oeil entrainé le reconnait... :-\
-l'oeil non entrainé l'enregistre brown... ::)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #36 le: 14 février 2011 à 20:37:04 »

voici le red en question,pas de noeud papillon sous le nez, chat porteur de solid d'un roux très roux je ne l'ai pas testé génétique pour le solid,mais il a donné des chats tabby avec une chatte noir solid donc il est tabby,j'ai longtemps cru qu'il était solid(self) car son museau est coloré(en général tous mes doutes concernant le golden me viennent d'une analyse des pedigrees et de la présence même très lointaine de chat golden) et voilà que cette coloration inopinée me fait me poser la question  serait-ce un prémice de golden???est-ce lié finalement? auriez-vous une liste methodique pour nous aider?
Encore un chat à la couleur étrange !
Effectivement, il n'y a pas de noeud papillon, et le menton est également coloré.
Seul le bord d'oreille est indicatif.
C'est vraiment à prendre en compte, car, soit je l'ai vu en expo, soit j'en ai vu un qui, de même, trompe son monde.
Golden ? Pourquoi pas. C'est plus difficile à voir sur le red.
Vraiment cette coloration est assez extraordinaire.

car "l'oeil devient expert"...mais au début il ne l'est pas...
Je crois que l'essentiel tient bien dans le fond de robe. Jaune doré au lieu de plus grisâtre.
Je viens de le marier avec la fameuse "porteuse" de golden qui ma donné le chat mackerel complètement doré que je vous ai présenté à ma première intervention nous verrons l'evolution des mignons.

J'ai hâte de les voir. Et de suivre leur évolution.

Merci pour vos photos exliquées avec des persans,cependant l'ennui est qu'ils sont shaded donc c'est incomparable avec le tabby golden qui me turlupine en ce moment, de toute évidence sur un shaded l'analyse est directe,ça va bien plus vite et le golden est très "fixé" chez le persan aujourd'hui...
Non, pas toujours. Et en plus, c'est bien le "jaune" au niveau de la face qui donne un premier indice. Et aussi derrière les oreilles. Parce que c'est bien plus doré chez le golden, alors que ça peut aller du grisâtre au fauve flamboyant chez un brown.
Shaded serait-il finalement relié avec l'inhibiteur silver en quelque sorte ?
Non, pas du tout. On peut avoir des shaded brown, golden ou silver, et toutes les couleurs de bases peuvent l'être.
Je retiens donc que les silvers avec rufus sont sans doute heterozygotes silver(c'est à dire qu'ils ne donneront en reproduction pas que des chatons silvers), oui mais je retiens aussi donc,que le rufus ne serait pas forcément lié au recessif golden (polygènes différents)
Tout à fait.
Le golden (me corriger si je faute...:

-sous robe jaune poussin oui
-yeux verts(en option donc) Tout à fait. Un golden peut avoir les yeux or, voire cuivre !
-pattes noires pieds noirs (en option donc) Seulement si la couleur de base est le noir. Mais ça peut être le bleu, le tortie, le chocolat ....
-l'oeil entrainé le reconnait... :-\ Pas toujours immédiatement, surtout chez un jeune. En effet, j'ai l'impression qu'un hétérozygote peut voir sa couleur grandement évoluer avec le temps, alors qu'un homozygote est plus rapidement discernable.
-l'oeil non entrainé l'enregistre brown... ::) Oui.
Y aurait il quelque part, la possibilité de voir la première portée du sieur rouquin ?

« Modifié: 28 février 2011 à 16:02:29 par Alyby » IP archivée
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #37 le: 15 février 2011 à 14:17:03 »

photos à vos demandes
voici à droite le brown "aux coussinets dépigmentés" et à gauche le golden(Arpad)

je me demandais qund même,que tant qu'on a pas identifié exactement si la couleur golden est un gène ou une groupe de polygènes comment alors utiliser le terme de hétérozygote ou homozygote?
Le chaton (edward) était somme toute brown clair quand il était jeune maintenant il devient totalement jaune doré.

ici des photos de lui((edward le chat du tout début de mon intervention) bébé puis adulte...

1,5 mois

3 mois

18 mois
et enfin,je me suis demandé si le museau de mon mâle roux n'était pas plein de rufus,seulement à quoi ressemble un rufus sur un roux???je n'ai pas encore vu de patches acajou sur un chat roux...

voici un cliché d'un brown tabby avec un rufs très fort sur le nez(pourtant il est tabby)

photos des bébés à venir(j'attends une vrai lumière du jour pour ne pas fausser les nuances exactes des robes...pas simple):

Alex.T
Foetus
*

« Répondre #38 le: 15 février 2011 à 14:44:19 »

voici edward avec son père black mackerel tabby, je ne sais pas si on peut faire une réelle différence(il avait 6 mois) c'est la seule photo que j'ai d'eux deux:
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #39 le: 16 février 2011 à 19:06:35 »

voici edward avec son père black mackerel tabby, je ne sais pas si on peut faire une réelle différence(il avait 6 mois) c'est la seule photo que j'ai d'eux deux:

Je comprends que ce ne soit pas évident. Pourtant, il y a une différence entre les deux.
Et quand on pense combien de chaton est encore jeune, on voit comme il est déjà "jaune".
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #40 le: 16 février 2011 à 19:33:12 »

photos à vos demandes
voici à droite le brown "aux coussinets dépigmentés" et à gauche le golden(Arpad)

je me demandais quand même,que tant qu'on a pas identifié exactement si la couleur golden est un gène ou une groupe de polygènes comment alors utiliser le terme de hétérozygote ou homozygote ?
Tant qu'on n'a pas d'autre connaissance, on peut extrapoler.
Le chaton (edward) était somme toute brown clair quand il était jeune maintenant il devient totalement jaune doré.
Justement, brown clair. Et de dos, les couleurs sont bien différentes. Par contre, de face, pas évident du tout.
ici des photos de lui((edward le chat du tout début de mon intervention) bébé puis adulte...

1,5 mois

3 mois

18 mois
Quelle évolution.
et enfin,je me suis demandé si le museau de mon mâle roux n'était pas plein de rufus,seulement à quoi ressemble un rufus sur un roux???je n'ai pas encore vu de patches acajou sur un chat roux...
Bien sur. Mais comme toujours, le "jaune" et le "roux", ne sont pas toujours identifiables par l'homme.
voici un cliché d'un brown tabby avec un rufus très fort sur le nez(pourtant il est tabby)

Effectivement. Aussi rufussé qu'un abyssin sélectionné sur la chaleur !
photos des bébés à venir(j'attends une vrai lumière du jour pour ne pas fausser les nuances exactes des robes...pas simple):

D'accord.
Alex.T
Foetus
*

« Répondre #41 le: 21 mars 2011 à 17:30:17 »

Comme promis je reviens sur ce fil car je crois bien que l'une de mes dernières nées est golden comme son demi frère cité précédemment(Edward)...ils ont la même mère et j'ai des golden des deux côtés du pedigree
Voici des photos(j'ai fait une raie sur l'endroit le plus sombre de la robe(dos) et voilà...mademoiselle est toute jaune en sous robe), comme elle est torbie ce n'était pas évident mais là je crois que c'est confirmable:

également j'ai fait ces clichés pour qu'on voit la différence entre brown et golden(on le voit sur les pattes avant bien nettement)

du coup l'une de mes autres minettes semble golden,elle a un fort mosaicisme mais je pense,vues ses pattes avant qu'elle est golden aussi(???)

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #42 le: 25 mars 2011 à 21:54:54 »

Vraiment, il y a des couleurs étonnantes dans toutes les races.
Pour la chatonne dont la base des poils est dorée, ça ressembler bigrement au golden.
Et il est vrais que sur la photo des 2 chattes se côtoyant, l'une semble golden.
A suivre. Mais de toute façon, la différence est peut importante, et je pense qu'elle n'est peut être pas visible pour tout le monde. De ce fait, pour l'instant, quelque soit le nom qu'on donne à ces couleurs, elles sont jugées ensemble.
Et à la FIFE, les couleurs sont encore moins séparées, puisque les MCO, comme les NFO (maine coon, et norvégiens), par exemple, sont jugés par groupe de couleurs.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #43 le: 13 juin 2011 à 12:47:59 »

Bonjour, je remonte ce fil de discussion car il est vraiment intéressant...

Existe-t'il, à part les silver tipped, les silver shaded, les golden tipped et les golden shaded:
- des brown tipped
- des brown shaded ?

Si ce n'est pas le cas, pourrait-on en déduire (ou au moins favoriser l'hypothèse) que le golden serait un allèle de celui qui donne le chinchilla, le gène Wb ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #44 le: 16 juin 2011 à 05:38:44 »

Oui, il y a des "brown tipped".
Tipped ou shadded c'est la même choses.
Deux expressions pour donner simplement une longueur de tipping.
Shell et shaded sont mieux pour cette distinction. Tous deux sont tipped.
Quand il n'y a pas le golden, qui modifie le fond de robe, oui, bien sur, les chats sont brown.
Pages: 1 2 [3] 4 5 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Golden - Theme by Mustang Forums