Forum génétique - Génétique,quand tu nous tiens!...^^

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:31:32

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« précédent suivant »
Pages: 1 ... 8 9 [10] Imprimer
Auteur Sujet: Génétique,quand tu nous tiens!...^^  (Lu 52031 fois)
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #135 le: 27 mai 2016 à 10:23:03 »

ça, c'est clair qu'on ne peut pas considérer que les chaussons de mon birman se soient transmis de manière "dominante"" à mes chatons vu qu'ils n'ont, à mon grand soulagement, que de microscopiques morceaux de chaussons, c'est-à-dire en quantité 10 à 20 fois inférieure à celle des chaussons de leur père birman.

Personnellement, en l'état actuel des choses, je conclus pour l'heure à un caractère de récessivité partielle ou incomplète du gantage des birmans. Il me semble qu'il est plus propre de parler de récessivité partielle ou incomplète plutôt que de dominance partielle ou incomplète (bien que ces 2 concepts se confondent en théorie) vu l'énormité de la déperdition du gantage entre le père birman et ses enfants "croisés" obtenus avec ma chatte noire.

Pour avoir un gantage, il faut recroiser avec des birman.
Il faudrait en effet réaliser l'expérience inverse de la mienne, à savoir recroiser l'un de mes chatons hétéros N/G avec un birman homo G/G, afin de voir si les chaussons réapparaîtraient dans des dimensions "normales" à l'état homozygote G/G qui serait celui de 50% des chatons. Mais instinctivement je ne suis pas entièrement certain que des chaussons entiers réapparaîtraient chez ces chatons homos G/G ainsi obtenus : mon petit doigt me dit qu'il pourrait bien y avoir d'autres gènes que le glove pour organiser la fabrication des chaussons...
De plus, c'est pas moi qui réaliserai ce genre d'expérience car je cherche au contraire à supprimer tous les chaussons que je rencontre  ;D
« Modifié: 27 mai 2016 à 10:28:46 par Claire Kincaid » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #136 le: 27 mai 2016 à 10:30:53 »

Et bien alors, on va avoir des va nus pieds ! ;)
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #137 le: 27 mai 2016 à 10:50:45 »

Et bien alors, on va avoir des va nus pieds ! ;)

;)

mais bon, personnellement, dans le cas des chatons colourpoint, je considère qu'ils sont déjà bien assez "chaussés" avec leurs extrêmités colorées bien comme il faut par le gène cscs point. Quant on leur rajoute le gène glove, ça me donne l'impression qu'ils porteraient de drôles de chaussettes en plus de leurs chaussures...

Je comprends pas pourquoi les éleveurs de birmans ont jugé utile d'ajouter des chaussons à des chats colourpoint : ces chats possèdent pourtant déjà suffisamment de signes distinctifs (patron point, corps en tonneau, queue empanachée, poil long, comportement étonnamment sociable, etc...) sans qu'on ait besoin de leur ajouter ces chaussons au drôle de fonctionnement génétique...  ???
« Modifié: 27 mai 2016 à 11:05:51 par Claire Kincaid » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #138 le: 27 mai 2016 à 14:15:07 »

Corps en, tonneau ??? Si j'ai un birman comme ça sur ma table de jugement, je l'élimine !

Les races ne sont que sélection humaine. Chacun est libre de ... vouloir avoir des chaussons ou pas ! ;)
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #139 le: 27 mai 2016 à 14:56:42 »

Ah, il faut dire qu'étant nettement plus intéressé par la génétique des couleurs que par les races, je ne prétendrai certainement pas avoir décrit très exactement la race birmane avec les termes propres. ;)

Cela étant, sans rien connaître aux races, je crois savoir à peu près reconnaître un birman quand j'en vois un. Et ce que je voulais dire, c'est que le corps des birmans me semblait suffisamment typé en lui-même pour ne pas avoir besoin d'un ornement supplémentaire comme les chaussons, d'autant que je vois ces chaussons très souvent assez ratés, sans même compter les traînées blanches que j'observe de plus en plus souvent sur le visage des birmans qui naissent régulièrement.

On pourrait dire que chacun est libre d'aimer les chaussons ou pas, mais le problème est qu'il est difficile de trouver un birman sans chausson - à supposer que ça existe, d'ailleurs ! Et un simple siamois, ça risque fort de ne pas être du tout la même chose qu'un birman au plan physique et comportemental. Bref... ;)
« Modifié: 27 mai 2016 à 15:02:42 par Claire Kincaid » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #140 le: 27 mai 2016 à 15:00:56 »

Les chats non conformes, je ne les vois pas !
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #141 le: 30 mai 2016 à 08:43:41 »

Bonjour!
Je suis tombée sur une annonce d'un chat dont j'ai été incapable de trouver la robe et la couleur exacte.
Pour moi,et ce chat est clairement un tabby et blanc.Mais ensuite,je sèche...Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait?Merci d'avance! ;)

BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #142 le: 30 mai 2016 à 08:44:16 »

Seconde photo.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #143 le: 30 mai 2016 à 08:44:49 »

Dernière photo.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #144 le: 31 mai 2016 à 11:23:43 »

A première vue, chocolat blotched tabby et blanc, et si c'est une femelle, je ne serai pas étonnée qu'elle soit chocolat tortie blotched tabby et blanc, mais pas certaine.
Pages: 1 ... 8 9 [10] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Génétique,quand tu nous tiens!...^^ - Theme by Mustang Forums