Forum génétique - Génétique,quand tu nous tiens!...^^

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:31:44

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« précédent suivant »
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 Imprimer
Auteur Sujet: Génétique,quand tu nous tiens!...^^  (Lu 52032 fois)
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #120 le: 07 mai 2016 à 10:36:56 »

Là où ça poserait question,ça serait que Killian se retrouve porteur hétéro pour le gène glove,mais qu'il s'avère ensuite que Charming,lui,n'en soit pas du tout porteur... :o
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #121 le: 07 mai 2016 à 10:38:55 »

Ben oui,si Killian est porteur de glove,il faudra ensuite que je fasse tester Charming pour vérifier plus loin...Sinon,on aurait qu'une réponse incomplète.^^
Mais alors là,pour frotter le coton tige à l'intérieur des joues de mon gros matou,je sens que ça risque d'être...sportif! :o
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #122 le: 07 mai 2016 à 12:08:12 »

en toute logique, le test génétique UCDAVIS pour les chaussons n'est pas censé concerner les chats non birmans...
Déjà, il faudrait savoir ce qu'il vaut pour des chatons croisés birman/british
Mais bon, en supposant qu'on pourrait uiliser ce test pour toutes les races, le résultat devrait normalement afficher une hétérozygotie sur les chaussons pour le chaton croisé birman/british, et une homozygotie d'absence de chaussons pour son père british
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #123 le: 07 mai 2016 à 21:30:38 »

Je sais bien que le test glove est celui qui teste spécifiquement le gantage des birman.

Donc, on saura uniquement s'il s'agit de ce gène, ou d'un autre !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #124 le: 24 mai 2016 à 20:00:01 »

Je reviens vers vous pour vous donner le résultat du test glove sur mon chaton avec des bouts de chausson,et celui ci est N/G.
Il faut que je fasse tester le papa maintenant,mais d'une,je suis persuadée qu'il est N/N pour le glove,et ensuite,je me demande bien comment je vais réussir à lui frotter les cotons tige à l'intérieur des joues. :P
Le faire sur un jeune chaton,c'est une chose,mais sur un gros mâle adulte de près de 7kgs,en pleine force de l'âge et à qui j'ai fait retirer ses précieuses(donc susceptible d'avoir une chtite rancune!^^ Je rigole! ;D ),ça me donne de l'appréhension rien que d'imaginer la scène des prélèvements sur mon gros matou. :o
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #125 le: 24 mai 2016 à 20:03:15 »

Est-ce que l'on peut confondre facilement parfois,un chaton à poil court porteur poil long,avec un chaton à poil mi-long(mais génétiquement long,on est ok là dessus. ;) )?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #126 le: 24 mai 2016 à 21:12:01 »

Super d'avoir le résultat du test. Du coup, nous avons un chaton ganté hétérozygote pour le glove. L'un de ses parents lui a donné.
Je me doute que faire un prélèvement dans la joue d'un matou de 7 kg sera "sportif" !

En principe, dans les tous premiers jours, le futur poil long (ou mi long !) a le poil couché, au contraire le futur poil court l'a soulevé. Mais je n'en sais pas plus.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #127 le: 25 mai 2016 à 20:34:42 »

Mais comme mon chaton est N/G et n'a donc reçu ses minis chaussons que d'un seul de ses deux parents,cela ne peut être que de sa mère Birmane qu'il les a reçu.Donc ça élimine le fait que le papa British lui ait légué le glove.
Le glove s'exprime donc de façon dominante?Et d'ailleurs,le glove est représenté par un G majuscule,comme tous les gènes dominants???

Et le locket,vous pourriez m'en dire plus s'il vous plait?Quand il y a le médaillon,il y a forcément le slip qui va de paire avec?Mais pas forcément les chaussons?Je ne suis pas certaine d'avoir bien tout saisi avec ce gène,si vous pouviez m'éclairer?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #128 le: 25 mai 2016 à 20:43:41 »

Alors, le glove des birman est récessif. Pour s'exprimer, il doit être apporté par les deux parents.

Le locket semble être sous l'action d'un gène récessif. En effet, chez les chats de race, les chats avec locket naissent de deux chats sans locket. Et un chat peut avoir un médaillon sans slip ou un slip sans médaillon. Parfois, il s'agit de quelques doigts blancs ...

Mais le locket avec le glove pourrait il être exprimé en gantage ??? Pas la moindre idée.

Nous sommes encore très loin d'avoir résolu la provenance de toutes les panachures félines.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #129 le: 26 mai 2016 à 09:44:44 »

Le locket étant récessif,et si cela est l'explication,que le locket puisse influer sur des chats N/G,alors cela signifierait donc que je suis tombée sur déjà trois chats de races différentes qui le porteraient en cachette?Une Birmane,un Persan,et un British?
Mais si cela se reproduit encore avec un troisième mâle différent?

Je suppose que vu qu'il n'existe pas encore de test adn pour vérifier une telle hypothèse,alors la seule façon d'avoir une chance de pouvoir tenter de vérifier et tenter d'avoir une réponse,serait de faire de la consanguinité,n'est ce pas?Pour tenter de faire ressortir ce gène caché?

Je sais bien que le glove est annoncé comme gène récessif,pourtant,de ce que je peux en observer,il fonctionne comme un gène dominant,avec la petite subtilité,que pour obtenir des chatons qui n'ont pas des bouts de chaussons,il faut malgré tout que ce gène soit à l'état homozygote,donc faire naitre des chatons G/G.
Et je pousse le truc,en le complétant par le fait que dans cette équation,se rajoute aussi la quantité de blanc de chausson que chacun des deux parents a à donner.

Je prends un exemple...Si je souhaite obtenir des chatons Van,alors je marie deux Harlequin ensemble.

Si je souhaite faire naitre des torties avec un max de roux,alors je pense que l'idéal est de marier une tortie qui a déjà beaucoup de roux,avec un mâle roux.

Si je souhaite des torties avec peu de roux,alors je marie une tortie qui a peu de roux,avec un mâle non roux.

Vous en pensez quoi?
« Modifié: 26 mai 2016 à 10:03:58 par BullCat » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #130 le: 26 mai 2016 à 21:23:34 »

Le locket étant récessif,et si cela est l'explication,que le locket puisse influer sur des chats N/G,alors cela signifierait donc que je suis tombée sur déjà trois chats de races différentes qui le porteraient en cachette?Une Birmane,un Persan,et un British?
Mais si cela se reproduit encore avec un troisième mâle différent?
Je ne sais pas. Mais il est certain que la proportion de chatons avec plus ou moins de chaussons est étonnante surtout avec des mariages différents.

Je suppose que vu qu'il n'existe pas encore de test adn pour vérifier une telle hypothèse,alors la seule façon d'avoir une chance de pouvoir tenter de vérifier et tenter d'avoir une réponse,serait de faire de la consanguinité,n'est ce pas?Pour tenter de faire ressortir ce gène caché?
Eventuellement.

Je sais bien que le glove est annoncé comme gène récessif,pourtant,de ce que je peux en observer,il fonctionne comme un gène dominant,avec la petite subtilité,que pour obtenir des chatons qui n'ont pas des bouts de chaussons,il faut malgré tout que ce gène soit à l'état homozygote,donc faire naitre des chatons G/G.
Et je pousse le truc,en le complétant par le fait que dans cette équation,se rajoute aussi la quantité de blanc de chausson que chacun des deux parents a à donner.
Pour ça, NON, le glove G est bien récessif. J'ai plusieurs amis qui ont introduit une nouvelle couleur chez le birman. A chaque fois, les trois n'ont eu que des chatons non gantés en mariant à des chats sans gants.

Je prends un exemple...Si je souhaite obtenir des chatons Van,alors je marie deux Harlequin ensemble.
Ça peut marcher, mais pas à 100%. Et le mariage de deux van a déjà pu donner un chat sans blanc, même si très rarement !

Si je souhaite faire naitre des torties avec un max de roux,alors je pense que l'idéal est de marier une tortie qui a déjà beaucoup de roux,avec un mâle roux.

Si je souhaite des torties avec peu de roux,alors je marie une tortie qui a peu de roux,avec un mâle non roux.

Vous en pensez quoi?
Que ça ne marche pas. Même si parfois, on peut avoir la chance que ça fonctionne. La répartition des cellules avec l'un ou l'autre X inactivé est totalement aléatoire.
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #131 le: 27 mai 2016 à 07:10:37 »

En attendant, ma chatte de gouttière noire (sans aucun chausson) a mis au monde les petits de mon birman (avec chaussons) il y a 2 semaines et je suis certain d'avoir déjà repéré des débuts de chaussons chez 4 chatons parmi les 5 de la portée (2 femelles blue, une femelle noire, 2 mâles noirs). Peut-être que les 5 chatons portent tous des chaussons car je croyais qu'il n'y en avait chez aucun d'eux le jour de leur naissance, les chaussons se distinguant plus facilement au fil des jours.

Personnellement, malgré la théorie «officielle» de la récessivité des chaussons, je ne suis pas étonné du tout par un tel résultat au vu des 2 portées gantées réalisées par Bullcat lors de mariages de sa birmane avec des mâles non gantés. J'avais d'ailleurs annoncé par avance sur ce forum que j'étais presque certain d'avoir des chatons à chaussons, et ça n'a pas loupé, évidemment. Par contre je ne suis pas trop déçu, moi qui ne voulais pas de chaussons pour mes chatons, car ces chaussons sont tellement minuscules qu'ils ne polluent vraiment pas la robe de mes chatons noirs et blue.
« Modifié: 27 mai 2016 à 07:14:57 par Claire Kincaid » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #132 le: 27 mai 2016 à 08:23:04 »

Des traces de blanc aux pieds ne sont pas un gantage de birman, même pas un gantage du tout !
Et personnellement, j'adore les noirs gantés ! La première chatte de la famille, lorsque j'étais petite, s'appelait .. Pattes au lait .... ;)
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #133 le: 27 mai 2016 à 09:14:26 »

Des traces de blanc aux pieds ne sont pas un gantage de birman, même pas un gantage du tout !

Pour moi qui n'aime pas les chaussons, les gantages des birmans et de n'importe quelle autre race de chat ne sont que des taches blanches disgracieuses et de dimension et de forme génétiquement incontrôlables   ;D

Maintenant, je constate quand même que c'est la toute première fois que ma chatte noire donne naissance à des chaussons ayant des taches blanches au bout des pattes, et comme par hasard, ça s'est produit lors d'un mariage avec mon étalon birman. Et comme par hasard, il se trouve que j'avais bien prévu le résultat avant même de voir les chatons. Donc, je suppose qu'il y a quand même un grain de sable dans la mécanique théorique des chaussons récessifs ;)
« Modifié: 27 mai 2016 à 09:20:07 par Claire Kincaid » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #134 le: 27 mai 2016 à 09:48:13 »

Pourtant, si il y a une incidence, elle n'est pas réellement "dominante" dans la mesure où on n'a pas un réel "gantage" tel que désiré chez le birman. Pour avoir un gantage, il faut recroiser avec des birman.
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Génétique,quand tu nous tiens!...^^ - Theme by Mustang Forums