Forum génétique - Voir les contributions - Claire Kincaid

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:31:40

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Claire Kincaid
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Claire Kincaid

Pages: 1 2 3 [4]
46
La robe / Re : Re : Male red et futur chatons
« le: 21 novembre 2015 à 11:18:13 »
Mille merci pour toute les explications, le mariage avec la sia seal tortie pourrait etre interressant
Je pense que ma sia seal tortie point et blanche porte la dilution car l'année derniere mariée à un ori chocolat et blanc elle m'a donné:

Un male sia cinnamon point, une femelle orientale bleu et blanche ,  un male sia creme tabby point , une sia blue tortie  point
et une orientale brown tortie :)
A moins que ce soit le papa chocolat qui a transmit ca??

Bonjour,

L'avantage des femelles (sur les mâles), c'est qu'on peut leur attribuer avec certitude leurs petits, alors qu'on se pose toujours un peu la question au sujet de l'identité du père des petits ;)

Cela étant, comme tu le dis toi-même, puisque ta femelle siamoise seal tortie point a obtenu des petits dilués dd (soit bleu soit crème), c'est donc qu'elle est obligatoirement porteuse de dilution. Et vu qu'elle est elle-même seal, c'est qu'elle est hétérozygote Dd pour la dilution.

Quant au papa, quel qu'il soit, il est forcément lui aussi porteur de dilution car les petits dilués ont obligatoirement reçu de sa part leur 2ème allèle de dilution. Par conséquent, en admettant que le père serait le mâle chocolat, c'est que ce père est hétérozygote Dd pour la dilution.

47
La robe / Re : Re : Reproduire avec un male oriental blanc
« le: 21 novembre 2015 à 10:58:18 »
Bonjour Alyse

Désolée pour ma réponse tardive
Il semble qu'il y ai un souci de couleur sur le pedigree
Le male serai plutot red.. mais je n'ai pas reussi à avoir d'autre infos . :(

C'est la première idée qui m'est venue au sujet de votre oriental blanc impossible : que ce soit tout simplement un red point, car les points des red point sont souvent si clairs que j'ai très souvent du mal à les voir

48
Juste une minuscule erreur d'appellation, les chatons "ss" sont homozygotes.

En effet c'est vous qui avez raison, j'ai donc corrigé mon message en barrant mon erreur explicitement

49
La robe / Re : Re : Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« le: 16 novembre 2015 à 07:20:56 »
lol !
Si aucun chaton n'a de chausson, ça voudra dire que même si maman est porteuse, elle n'a pas transmis le gène !
Et je peux vous assurer que si certains chatons ont des gants, ce sera bien parce que maman est porteuse ! Le test ADN existe, il suffit de le faire !


Si aucun chaton n'a de chausson, ça voudra surtout dire que le gène des chaussons est récessif et il n'y aura pas besoin de test génétique de ma chatte pour justifier une telle conclusion (car mon mâle birman ganté gl/gl aura forcément transmis un allèle de chaussons à tous les petits)

Si certains chatons ou si tous les chatons ont des chaussons, j'aurai alors besoin d'un test génétique de ma chatte négatif aux chaussons pour prouver qu'il s'agit là d'un caractère dominant (éventuellement dominant de manière incomplète ou partielle)

J'aime pas les chaussons, c'est pour ça que j'avais longtemps  cherché un mâle siamois blue point. Mais comme j'en trouvais pas j'ai acheté un mâle birman blue point en espérant échapper aux chaussons pour mes petits.

50
La robe / Re : Re : Re : Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« le: 15 novembre 2015 à 22:44:04 »


Mon mâle de 8 mois et 9 jours,pèse 5kgs180,et l'autre a 4 mois et 13 jours et pèse 2kgs770.
Ils sont dans les moyens ou les costauds,je ne me rends pas bien compte... :-\
[/quote]

Mon birman vient d'avoir 17 semaines et il pesait 1,4kgs mardi dernier, c'est-à-dire la moitié du chat de 4 mois et 13 jours de BullCat...

51
La robe / Re : Re : Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« le: 15 novembre 2015 à 22:29:48 »

Quant à savoir si un chat porte le gantage, il faut juste faire le test ADN (UC Davis le fait).


Là-dessus, Alyse, vous avez raison : il est toujours possible de faire le test génétique des chaussons sur ma chatte non gantée si je constate qu'elle donne naissance à des petits gantés avec son mari birman à chaussons.

Mais d'instinct je ne crois pas probable que ma chatte porte le gène des chaussons. Donc je pense que le test génétique ressortira négatif pour les chaussons de ma chatte en sous-marin. Mon inquiétude, c'est que je crains que ses petits aient quand même des chaussons. Par conséquent si je vois des chaussons sur les petits, je fais direct le test génétique des chaussons pour ma chatte, et si le résultat est négatif, ça prouvera que ce n'est pas un caractère récessif.

Cela étant je préférerais évidemment que le caractère des chaussons soit bien récessif et que mes petits n'en aient aucun ;)

52
La robe / Re : Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« le: 15 novembre 2015 à 21:01:28 »
Ah oui, Alyse, vous avez raison :
- Si aucun de mes petits n'a de chaussons, ça pourrait tout simplement confirmer le caractère récessif des chaussons (car le père birman ganté aura forcément transmis les siens à tous ses petits)
- a contrario, si certains petits portent des chaussons, ça ne nous éclairera pas beaucoup car cela pourrait être dû aussi bien à une dominance génétique des chaussons du père qu'à un portage de chaussons sous-marins par la mère

Bref je veux que mes petits n'aient jamais chaussons et j'espère que le Créateur me lit ;)

53
La robe / Re : Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« le: 15 novembre 2015 à 20:31:08 »
En tout cas c'est très intéressant ce que vous venez de m'apprendre concernant les 3 allèles du caractère blanc ( W / ws / w). Merci encore pour ce partage de connaissance, et j'attends impatiemment la publication de votre livre.

D'ailleurs, puisque vous évoquez le gène glove et son caractère a priori récessif, je vais faire l'expérience irréfutable du sujet par le mariage de ma chatte blue solide sans chaussons avec mon birman blue point ganté. Dieu vous entende et fasse qu'aucun de mes petits n'ait de chaussons !!!

(Je n'aime pas beaucoup les chaussons ni le smoke, et j'aimerais que mes petits arrivent à échapper aux chaussons de leur futur père car, concernant ma chatte blue, il est trop tard pour espérer qu'elle échappe au smoke à son âge)

54
La robe / Re : Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« le: 15 novembre 2015 à 20:10:52 »
Merci pour toutes vos réponses, Alyse

Il faut que je relise lentement ce que vous écrivez sur les gènes qui déterminent le blanc car c'est tout nouveau pour moi ce que vous me racontez ce soir !

Concernant ma chatte grise ou blue, je n'ai aujourd'hui plus aucun doute sur son smoke même si je conçois aisément votre incrédulité qui fut longtemps la mienne en la matière : en fait c'est une «smoke clandestine», elle est bien grise en surface mais tous les poils de son corps sont argentés à la base. Il n'y a guère que dans ses oreilles que la base des poils ne soit pas grise, c'est juste pour brouiller les pistes  ;D

Si on veut, sur la photo ci-dessous, on peut trouver que ses sourcils sont argentés pour déceler son smoke, mais très honnêtement on ne voit pas tellement mieux dans la réalité que sur les photos : c'est juste que dans la réalité, il est possible de lui écarter les poils pour faire apparaître leur base blanche ou argentée.

http://bit.ly/1N5fFcN

Vous me répondez donc que mes chatons étaient black smoke et non blue smoke. Je le note et je suis curieux de voir ce que sera la couleur des petits que ma chatte aura lors de sa saillie avec le mâle blue point que je viens de lui acheter. S'il en apparaît de la même couleur que mes anciens chatons, alors je vais revenir vous voir sur le forum ;)



55
La robe / Re : Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« le: 15 novembre 2015 à 15:14:50 »
Et tant que je suis lancé, je vais revenir sur le sujet des chatons smoke de ma chatte elle-même blue smoke (thème évoqué il y a environ 5 mois au début de ce sujet).

Ci-dessous le lien raccourci vous dirigeant vers le dossier en ligne de mes photos de chatons smoke de mes différentes portées :
http://bit.ly/1HRrRpN

Pensez-vous que mes chatons smoke étaient black smoke ou plutôt blue smoke ?
- visuellement j'ai toujours l'impression que ça n'a rien à voir avec du noir
- Et pourtant ma chatte blue smoke de génotype B_/Ccs/dd/Ii avait principalement rencontré un mâle noir du voisinage (petit chelem) dont le portage de dilution ne me semble pas très probable (quoique pas impossible non plus)




56
La robe / Re : couleur impossible pour ce mariage, et pourtant....
« le: 15 novembre 2015 à 14:12:18 »
Si je puis me permettre, je vais compléter l'excellente réponse faite par Alyse à la question posée par DK.

Le seul fait que ce mariage entre le mâle Et blanc et la femelle Et blanc ait produit un chaton tout noir sans la moindre trace de blanc sur le corps, constitue la preuve absolue que les 2 parents sont hétéros Ss pour le gène S des taches blanches :
- chacun des 2 est porteur de S car leur robe exprime des taches blanches
- Il aurait suffi que le mâle ou la femelle soit homo SS pour le gène S des taches blanches pour qu'il ne puisse pas naître de chaton sans tache blanche

Ce qui est amusant dans cette portée de 4 chatons dont un seul se trouve sans tache blanche sur le corps, c'est que ça traduit le résultat exact prévu par la théorie statistique : lors d'un mariage entre 2 individus hétéros Ss pour le gène S des taches blanches, seuls 25% des chatons peuvent être hétéros homozygotes ss sans aucune tache blanche sur le corps (50% étant hétéros Ss et 25% étant homos SS).

57
La robe / Re : Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« le: 15 novembre 2015 à 13:07:06 »
Bonjour Alyse,

Je viens poster à la suite de ma très bonne copine BullCat qui m'a tout appris en génétique et qui m'a fait découvrir votre nom  ;D

Je viens de voir que le labo UCDAVIS propose le «nouveau» test dominant white & white spotting et je suis très perplexe sur leur volonté de mélanger le sujet du gène W blanc et celui du gène S des taches blanches

https://www.vgl.ucdavis.edu/services/cat/DominantWhite.php

Ce qui me gêne tout particulièrement est le résultat suivant
DW/Ws   1 copy each of Dominant White and White spotting mutations; cat is White

En fait c'est pas un problème quand le chat n'est pas entièrement blanc car on sait forcément que c'est le gène S qui cause le blanc (et que le chat est donc ww sur le gène W), et le labo nous précise s'il est homo ou hétéro sur S. Pas de problème dans ce cas là, donc.

MAIS pour un chat entièrement blanc dont le test ressort DW/Ws (c'est-à-dire W/S en français), on est bien emmerdé car on se demande forcément si le chat est homo ou hétéro pour chacun de ces 2 gènes.

Qu'en pensez-vous ?

P.S. : voyez-vous arriver une date de parution pas trop lointaine pour votre livre «le nouveau chat de race» ? Ça fait 6 mois que j'arrive pas à l'acheter ;)

Pages: 1 2 3 [4]
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Claire Kincaid - Theme by Mustang Forums