Forum génétique - Génétique,quand tu nous tiens!...^^

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 22:08:35

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« précédent suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10 Imprimer
Auteur Sujet: Génétique,quand tu nous tiens!...^^  (Lu 52030 fois)
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #30 le: 15 mai 2015 à 08:25:38 »

Quel est l'objectif de croiser du persan, birman et british ?
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #31 le: 15 mai 2015 à 08:35:31 »

Quel est l'objectif de croiser du persan, birman et british ?

J'ai choisi ces trois races,car cela me donne tout un panel de gènes dont j'ai besoin pour réussir à faire naitre des chatons avec robes et couleurs spécifiques.
Faire naitre des chatons pures races ne m'intéresse pas,et j'ai une autre conception de la reproduction du chat que celle du chat de race.
Cela répond à votre question? ;)
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #32 le: 15 mai 2015 à 08:36:09 »

J'ai une question qui n'a rien à voir avec la génétique,mais tant pis.^^
Pensez-vous que la musique classique peut "éveiller" les chatons ainsi que les apaiser?
Idem pour les chats adultes?
Est-ce que cela peut à votre avis constituer une aide pour "façonner" le caractère d'un chat,et ainsi aider à le rendre plus intelligent,plus sociable,et manipulable?
Car je sens une sorte d'effet sur eux depuis que je me remets à écouter du Mozart depuis quelques temps...
Mais peut être est ce moi qui me fais des films.Hi!Hi!^^
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #33 le: 15 mai 2015 à 08:44:04 »

Je ne vois pas des chats de race,et des chats de gouttières.
Je vois seulement des chats avec un phénotype et un génotype,je m'arrête là,quand je zieute sur un chat pour la reproduction.

L'intérêt de faire naitre ces chatons?
Et bien,cela pourrait constituer comme une sorte de réservoir à gènes pour du sang neuf pour certaines races de chat?D'autant que les traits physiques seraient donc relativement variés,et avec un pool génétique bien plus riche que celui d'un chat de race.

Que l'on me dise si je fais fausse route.Je suis dans l'optique d'apprendre tout ce qui peut l'être sur la repro.
« Modifié: 15 mai 2015 à 08:55:39 par BullCat » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #34 le: 15 mai 2015 à 19:49:54 »

Pensez-vous que la musique classique peut "éveiller" les chatons ainsi que les apaiser?
Idem pour les chats adultes ?
Je pense que c'est très possible. La musique a bien un effet sur la production laitière des vaches !

Est-ce que cela peut à votre avis constituer une aide pour "façonner" le caractère d'un chat,et ainsi aider à le rendre plus intelligent,plus sociable,et manipulable ?
Je crois que les jeux et manipulations sont plus efficaces. Mais comme toujours l'individu en lui même est important.

Car je sens une sorte d'effet sur eux depuis que je me remets à écouter du Mozart depuis quelques temps...
Si vous êtes calme, alors les chats et chatons autour de vous le ressentent.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #35 le: 15 mai 2015 à 20:07:00 »

Je ne vois pas des chats de race,et des chats de gouttières.
Je vois seulement des chats avec un phénotype et un génotype,je m'arrête là,quand je zieute sur un chat pour la reproduction.
La sélection permet d'avoir une descendance plus homogène et ayant un caractère dont on peut mieux prévoir l'avenir qu'avec des chats de maison (de grenier ou de gouttières ...)

L'intérêt de faire naitre ces chatons?
Et bien,cela pourrait constituer comme une sorte de réservoir à gènes pour du sang neuf pour certaines races de chat ? D'autant que les traits physiques seraient donc relativement variés,et avec un pool génétique bien plus riche que celui d'un chat de race.
Mais aussi qu'un chat libre. En effet, il y a des groupes de chats libres, et dans ces groupes, les jeunes mâles sont chassés, et les femelles peuvent reproduire avec leur père, oncle ... du moment qu'il impose sa loi, et qu'elles le veulent bien !
En ce qui concerne un "réservoir de gènes" pour les chats de race. Pas vraiment. Comme indiqué, il y aura une multitude de gènes différents, donc dont on ne saura pas lesquels seront transmis.

Que l'on me dise si je fais fausse route.Je suis dans l'optique d'apprendre tout ce qui peut l'être sur la repro.
Il y a quelques temps, j'aurais aimé trouver quelqu'un pour acheter le produit d'un abyssin et d'un bengal marble (modification du blotched) et le remarier à un chat marble ou blotched !
Ceci par curiosité, pour voir les motifs tabby qui sortiraient. ;)
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #36 le: 18 mai 2015 à 08:34:40 »

Ah d'accord, intéressant.
Votre chat idéal est donc situé entre le persan, le birman et le british?
Vous avez déjà eu des chatons ? c'est peut-être difficile de trouver des adoptants pour des chatons croisés non ?

Je ne sais pas trop si vos chatons pourraient servir de réservoir à gènes pour d'autres races, normalement il n'y a pas de croisements, surtout avec plusieurs races. A moins d'un but précis...
En sphynx on veut faire entrer du nouveau sang en croisant les sphynx avec des poilus (souvent des gouttières, american shorthair, british, devon), ceci pour espérer diminuer la fréquence de maladie cardiaque (mais comme c'est présent dans toutes les races ça n'est pas simple).
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #37 le: 18 mai 2015 à 16:25:03 »

Je n'ai pas de chat idéal en tête justement,enfin...pas au niveau d'un type de traits physiques.
Disons que ce que je souhaite travailler,ce sont les couleurs et les robes.Bon,et aussi la fourrure et la couleur des yeux.
Mais je ne souhaite pas travailler la taille des oreilles,du nez,la forme de la tête...etc.Car de ce côté,je vais juste voir ce que la nature a à m'offrir avec les chats que j'ai sélectionné.
J'ai par contre sélectionné des chats avec un "bon" caractère,pour mes propres critères bien entendu.^^

Oui,j'ai déjà eu des chatons,mais c'était des pures races. ;)
Et une seule portée de croisés,qui m'a agréablement surprise.C'était un mariage Persan/Birman.

Je vais miser et mettre en avant les croisements que je vais faire,et les valider avec l'identification génétique.Comme ça,les adoptants sauront exactement quel chaton ils adoptent.
On verra bien ce qu'il en ressort,et s'il y a des intéressés,ou...pas.^^
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #38 le: 18 mai 2015 à 17:34:50 »

Voilà un programme qui est bien pensé.
Je conseille aussi de prendre des photos régulières des chatons, de la naissance au moment du départ, et plus tard si possible. Ce sera intéressant de voir l'évolution de chacun.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #39 le: 18 mai 2015 à 21:38:41 »

Pour les photos,j'y pensais déjà.Je compte faire une sorte d'album,avec les chats de départ,et ensuite,chaque génération chaque année.

Les yeux verts,ne sont spécifiques à aucune robe ni couleur n'est ce pas?
Donc,si l'on souhaite de beaux yeux verts,on passe par la sélection n'est ce pas?

Que pouvez vous m'apprendre sur la façon de travailler pour obtenir des yeux avec une couleur qui soit bien unie et bien intense?Que ce soit pour les yeux verts,ainsi que les yeux bleus?

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #40 le: 18 mai 2015 à 21:50:47 »

Les yeux verts,ne sont spécifiques à aucune robe ni couleur n'est ce pas ?
Si, il y a des races pour lesquelles seul le vert est autorisé, comme le russe, le korat et les orientaux par exemple. Et pour les races qui indiquent que la couleur des yeux est en rapport avec la couleur de la robe, le vert est autorisé pour les silver tabby et les shell ou shaded.

Donc,si l'on souhaite de beaux yeux verts,on passe par la sélection n'est ce pas?
Oui, tout à fait.

Que pouvez vous m'apprendre sur la façon de travailler pour obtenir des yeux avec une couleur qui soit bien unie et bien intense?Que ce soit pour les yeux verts,ainsi que les yeux bleus?
Pas grand chose ! La couleur des yeux est vraiment une sélection en mariant les chats aux yeux les plus intenses dans la couleur souhaitée.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #41 le: 19 mai 2015 à 09:53:42 »

Pour qu'un animal soit "raceur",cela nécessite forcément qu'il soit consanguin?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #42 le: 19 mai 2015 à 10:21:21 »

Souvent oui.

Le prof Queinec (E.N.V Toulouse) éleveur de berger allemand disait : amenez moi le plus beau BA du monde, s'il n'est pas un minimum consanguin, je ne le prendrai pas !

D'un reproducteur sans consanguinité, vous ne pouvez pas du tout prévoir quelle sera la descendance. Donc aucune sélection possible.

C'est compliqué d'avoir un projet novateur et en même temps d'en écarter toute consanguinité.
« Modifié: 19 mai 2015 à 10:23:07 par Alyby » IP archivée
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #43 le: 19 mai 2015 à 12:18:32 »

Je suis entrain de m'en rendre compte en faisant des mariages tests par écrit sur plusieurs générations,qu'il est compliqué d'écarter complètement toute consanguinité...
Heureusement que j'ai encore du temps jusqu'à l'an prochain,pour bien réfléchir et calculer mon truc. :D

Surtout en voulant jongler avec autant de gènes.Surtout avec certains qui sont dominants,et d'autres récessifs.

Je me dis que,peut être que je vais être aidée au départ d'au moins trois races,donc des chatons de première génération relativement assez hétérozygotes,je pourrais me permettre une seconde génération consanguine,et faire de la retrempe à la troisième?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #44 le: 19 mai 2015 à 15:29:34 »

Oui, tout à fait :D
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Génétique,quand tu nous tiens!...^^ - Theme by Mustang Forums