Forum génétique - Mon birman ne saillit pas mes chattes

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:17:11

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Mon birman ne saillit pas mes chattes
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: Mon birman ne saillit pas mes chattes  (Lu 8215 fois)
Claire Kincaid
Chaton
**

« le: 05 février 2016 à 07:51:52 »

Bonjour Alyse et toute la communauté des amis d'Alyse :)

J'ai un mâle birman blue point âgé de 6 mois et demi, qui est censé s'occuper de mes 2 belles chattes de type européen ou gouttière (une chatte grise porteuse de point et sa fille, une chatte noire porteuse de dilution et peut-être aussi de point)

Il y a 1 mois et demi la chatte noire est tombée en chaleurs et mon birman a passé toute sa journée à lui grimper dessus en la mordant alors qu'il n'avait que 5 mois. Aucune efficacité évidemment car son corps était trop petit et il la montait au milieu du dos...

Le problème est que mon jeune étalon n'a plus essayé de monter une seule de mes fillettes par la suite alors qu'elles ont eu plein de chaleurs.. Dois-je m'inquiéter ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 05 février 2016 à 07:57:51 »

Bonjour Claire.

Non, à 6,5 mois, c'est encore un chaton.

Il a eu des velléités de saillies très tôt, mais pour lui c'était plus ou moins un jeu.

Certains matous ne saillissent pas avant 12 voire 14 ou 18 mois. Alors ce bébé a tout le temps de saillir. :)
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #2 le: 05 février 2016 à 08:08:56 »

Merci Alyse pour cette réponse en temps réel :)

Mais si je pose cette question à 6 mois et demi, c'est pour les 2 raisons suivantes :
1/ mon birman était tout frétillant d'enthousiasme à l'âge de 5 mois pour sa première journée de tentatives de saillie (il avait grimpé sur ma femelle une bonne quinzaine de fois) et il n'a plus réessayé depuis
2/ j'ai une amie dans la même situation que moi avec 3 ou 4 mois d'avance (car le mâle a plus de 10 mois aujourd'hui), et son mâle n'a pas sailli efficacement les femelles lui non plus en dépit de ses tentatives plus nombreuses que celles de mon birman ; il est maintenant castré car il marquait...

Est-ce que je risque moi aussi de devoir castrer mon birman avant qu'il ait réussi à saillir ? Car 12 à 18 mois pour une saillie, c'est très tard !
« Modifié: 05 février 2016 à 08:10:28 par Claire Kincaid » IP archivée
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #3 le: 05 février 2016 à 08:16:06 »

D'ailleurs c'est aujourd'hui que mon birman joue avec mes femelles : il les mordille, il leur saute dessus pour s'amuser, mais il ne réalise aucun des mouvements décidés qu'il avait lors de sa première journée à l'âge de 5 mois. À l'époque il avait été très sérieux pour son âge.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 05 février 2016 à 10:04:39 »

Là, je ne sais pas. Je ne suis pas comportementaliste.

Tout ce que je sais, c'est que pour l'instant, il est très jeune. Mais je comprends que ce puisse être inquiétant par rapport à l'expérience de votre amie !

Une amie a eu une surprise il y a de nombreuses années. Son chaton siamois (précoces, les siamois) la faisait rire en saillissant ses deux chattes de maison "sur la tête", sauf que le p'tit mec était papa de 7 chatons en 2 portées à 7 mois !
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #5 le: 05 février 2016 à 10:17:07 »

Sacrée coïncidence ce matin, sans doute le fruit de votre fluide magique, Alyse ! Mon birman est collé sur le dos de ma chatte noire depuis une bonne vingtaine de minutes... C'est d'ailleurs logique qu'il commence avec celle-ci (alors que ma chatte grise est elle aussi en chaleurs depuis hier) car le caractère de ma chatte noire est bien plus arrangeant que celui de ma chatte grise.

Ce serait avec cette chatte noire qu'une saillie réussie serait la plus intéressante car j'aimerais vérifier si elle a hérité le portage colourpoint de sa mère.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 05 février 2016 à 10:27:45 »

Excellente nouvelle :)

Nous attendons donc des chatons poils courts (à moins que madame ne porte le poil long !) noirs ou bleus, et éventuellement point ! Jolie portée en perspective.

Ne pas oublier que les bébés point naissent blanc et rose ;)

Ce qui serait amusant c'est qu'il y ait des chatons gantés. :)
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #7 le: 05 février 2016 à 10:58:10 »

perso, j'espère pouvoir être épargné par les chaussons de mon birman, mais je serai bien obligé de m'adapter.

En attendant, le jeune étalon étant un peu fatigué après une heure complète de saillie non stop, voilà ma chatte grise (elle aussi en chaleurs mais toujours prête à rendre service) qui a pris le relais pour simuler des saillies avec sa propre fille : je suppose qu'une telle manoeuvre ne donnera pas de gros résultats  ;D  Qui sait ? peut-être que ma chatte grise essaie de montrer à mon mâle birman comment il est censé procéder ?

J'adorerais que ma chatte noire porte le colourpoint en plus de la dilution, ce qui me donnerait :
- 50% de chatons point (dont la moitié serait seal et l'autre moitié serait blue)
- 50% de chatons solides (dont la moitié serait noir et l'autre moitié serait blue)

Si possible j'espère que tous les chatons auront les poils courts car je trouve les poils longs de mon birman un peu trop compliqués à entretenir.

Avec ma chatte grise (ou blue), les chatons seraient encore plus réussis a priori mais il y aurait moins de surprise car je sais déjà qu'elle porte le colourpoint en plus de la dilution et du gène argent :
- 50% de chatons blue point (dont la moitié serait smoke et l'autre moitié ne le serait pas)
- 50% de chatons blue (dont la moitié serait smoke et l'autre moitié serait unie)
« Modifié: 05 février 2016 à 13:01:59 par Claire Kincaid » IP archivée
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #8 le: 05 février 2016 à 14:17:25 »

Une amie a eu une surprise il y a de nombreuses années. Son chaton siamois (précoces, les siamois) la faisait rire en saillissant ses deux chattes de maison "sur la tête", sauf que le p'tit mec était papa de 7 chatons en 2 portées à 7 mois !

votre réflexion sur les siamois précoces me rappelle furieusement le fait que j'avais plutôt cherché un étalon siamois blue point mais que, n'en trouvant pas, je m'étais finalement rabattu sur un birman blue point. Entretemps j'ai d'ailleurs vu passer 2 ou 3 annonces de siamois blue point qui m'auraient bien intéressé, mais c'était trop tard. En tout cas, ça confirme mon premier instinct en la matière : un siamois aurait sans doute été préférable pour son efficacité à saillir, peut-être à cause de son physique moins typé que celui du birman (et puis il m'aurait évité l'incertitude sur les chaussons birmans). Je retiens donc cette idée pour l'avenir.

2 portées à l'âge de 7 mois, c'est tout ce que je pourrais souhaiter à mon jeune étalon et à ses 2 fiancées actuelles :D Et puis, si ça pouvait marcher une première fois, je nourris l'espoir que ça se passerait ensuite comme une lettre à la poste pour les saillies suivantes. Bon, on verra bien, il faut déjà qu'il commence par réussir sa première saillie ! ;D
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 05 février 2016 à 15:06:39 »

Je ne me fais aucun soucis ! Et si ce n'est cette fois ci, ce sera la suivante.

Même s'ils n'ont pas de chausson, tous les chatons seront porteurs.
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #10 le: 05 février 2016 à 15:54:13 »

Vu comme mon birman s'applique depuis ce matin, je ne suis plus très inquiet sur ses chances de réussite : il finira forcément par y arriver. Simplement, tant qu'à faire, je préfèrerais que ce soit dès aujourd'hui afin qu'il valide son process à ses propres yeux et qu'il répète la prochaine fois exactement les mêmes opérations qu'aujourd'hui

Le seul truc un peu regrettable, c'est que ma chatte grise est entièrement délaissée par mon birman alors qu'elle ne cesse de l'appeler. Je suppose qu'il préfère ne s'occuper que d'une seule chatte à la fois pour être certain de bien faire son travail. Un "tiens" valant mieux que 2 "tu l'auras".

En tout cas, c'est une bonne nouvelle qui arrive pile au moment précis où je commençais à me poser des questions sur la virilité du sacré de birmanie.
« Modifié: 05 février 2016 à 16:04:45 par Claire Kincaid » IP archivée
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #11 le: 07 février 2016 à 10:11:44 »

Bon, les chaleurs de mes 2 fillettes continuent encore ce matin mais malheureusement bien stérilement...   :(

Après sa pleine journée si prometteuse de saillies du 5 février sur ma chatte noire, mon birman s'est arrêté là
- il n'a toujours pas touché une seule fois à ma chatte grise
- et il s'est remis à jouer bêtement avec ma chatte noire en lui mordillant le ventre et les mollets sans jamais aller plus loin
- en fin de compte, c'est ma chatte grise qui a passé les 2 dernières journées à saillir ma chatte noire...

Mon inquiétude reprend donc au sujet de mon étalon birman : il connait bien le mode d'emploi qu'il a pratiqué de fond en comble lors de la première journée de chaleurs (tout comme il l'avait fait à l'âge de 5 mois il y a 1 mois et demi) mais il ne poursuit pas ses démarches au-delà de la première journée. Or, je crois bien que cette première journée de saillies vise à provoquer l'ovulation (ce qui a donc dû être fait) mais que ce n'est que dans les journées suivantes qu'une saillie peut devenir féconde.

Je trouve vraiment dommage de connaître le mode d'emploi aussi bien et de ne pas aller au bout de la démarche. En plus mon birman n'a même pas l'excuse de rencontrer une femelle difficile, car ma chatte noire est des plus arrangeantes.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #12 le: 08 février 2016 à 11:48:51 »

En ce qui concerne la probabilité que la chatte noire ait une belle portée, elle est importante. En effet, les saillies "entre deux portes", donc juste une fois, et très vite, donnent souvent des portées nombreuses ! Donc à ce point de vue, il y a de grandes chances que le résultat soit bon.
M. birman n'aime pas la chatte bleue ? Les goûts et les couleurs ... Et oui, ça existe aussi chez les chats. De plus, il est jeune, donc une journée de saillies lui a peut être suffit pour quelques jours ? Et vu son âge, je ne me ferais pas de soucis.

J'ai eu un mâle qui sailissait ma femelle  3 fois, avant même que je m'aperçoive qu'elle était en chaleurs. Ensuite, elle pouvait se rouler à ses pieds : rien (il ne l'aimait pas spécialement !), et elle avait une portée d'au moins 4 chatons ! Par contre, il était amoureux d'une chatte qui venait en saillie, et la saillissait jusqu'à son départ, devant les propriétaire venus la rechercher ! Elle avait aussi 4 chatons !
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #13 le: 12 mars 2016 à 09:07:56 »

Des nouvelles de mon birman, pour fêter le retour du forum d'Alyse :)
- la dernière saillie n'avait pas fonctionné, c'était celle qui n'avait duré que pendant le 1ère journée de chaleurs (je m'en doutais un peu car je pensais que le premier jour de chaleurs était stérile et ne visait qu'à lancer la machine)
- mes 2 chattes sont donc retombées en chaleurs depuis lundi dernier, avec un début des saillies à partir de mercredi (on est donc le 4ème jour de saillies effectives ce samedi)
- la chatte grise envoie promener mon birman, donc aucune saillie pour elle, et elle pisse partout pour se venger contre moi  ;D   ???   :'(
- la chatte noire accepte gentiment toutes les saillies, et mon birman a enfin accepté de travailler au-delà du premier jour des chaleurs ; il a donc obtenu des hurlements de ma chatte noire une bonne dizaine de fois lors du 2ème et du 3ème jour de chaleurs (je ne compte pas ceux obtenus lors de la première journée car je la considère comme stérile)

Je compte un début de gestation à partir de ce samedi matin, avec une mise bas pour le samedi 14 mai ;)

- Je sais que ma chatte noire porte la dilution (donc ça donnera théoriquement 50% de chatons blue)
- Je ne sais pas si ma chatte noire porte le colourpoint (hérité de sa mère qui le porte) et je devrais logiquement le découvrir assez rapidement lors de la mise bas (théoriquement 50% de chatons colourpoint si elle le porte)
- Je suis quasi-certain que ma chatte noire issue des bas-fonds de caniveau ne porte pas le gène des chaussons, mais son mari birman en porte forcément (théoriquement 0% de chatons avec chaussons)
« Modifié: 12 mars 2016 à 19:47:43 par Claire Kincaid » IP archivée
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #14 le: 12 mars 2016 à 19:55:45 »

J'ai hâte de découvrir les minis dans deux mois...
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Mon birman ne saillit pas mes chattes - Theme by Mustang Forums