Forum génétique - mariage golden shaded et black silver tabby blotched?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:42:45

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  mariage golden shaded et black silver tabby blotched?
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: mariage golden shaded et black silver tabby blotched?  (Lu 10951 fois)
black silver
Chaton
**

« le: 05 février 2011 à 23:30:02 »

Bonsoir,

j'aimerais avoir une british femelle black golden shaded (évidemment comme je ne l'ai pas je ne connais pas ses antécédents mais on va dire golden et silver peut être car çza se fait...ou bleu golden shaded)
que donnerait le mariage avec mon mâle black silver tabby blotched (antécédents : presque uniquement des black silver tabby blotched avec un bleu tabby blotched, et un golden tabby) ?

on me dit que le shaded domine...est-ce vrai?

les yeux des deux étant verts bien entendu.... merci de vos réponses !  ;D
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #1 le: 05 février 2011 à 23:55:51 »

Le golden shaded est un gène récessif donc elle est et ne porte que le golden.
 Avec un silver tabby elle donnera:
 si le mâle est hétérozygote pour le silver des silver tabby, des brown tabby éventuellement des silver shaded et des golden shaded. Tous les yeux verts.
 Pour que tu ais de bébés dilué il faut que le papa et la maman porte la dilution.
Si le mâle est homozygote pour le silver tu n'auras que des silver allant du tabby au shaded c'est dame nature qui décide.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 06 février 2011 à 07:59:26 »

Le Wb qui donne des tipped  (= shaded, shell, chinchilla), est dominant.
Si la femelle est homozygote (pure) pour ce gène, tous les chatons seront shaded. Tous silver si le mâle est homozygote pour le gène argent, ou une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit argent ou non, si le mâle porte le non argent, s'il est hétérozygote.
En mariant un Wb et un non tipped, les chatons tipped (shaded) auront des marques tabby résiduelles, aux pattes et à la queue.
Pour les non argents, le golden sera peut être trop gris, en fait, brown, et non golden. Mais ça, ça dépendra des gènes portés par chacun des futurs parents.
Pour avoir des chatons bleus, (de couleur diluée), comme l'indique Bee, il faudrait que les deux parents apportent le gène de dilution
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
black silver
Chaton
**

« Répondre #3 le: 06 février 2011 à 14:27:35 »

ok merci de vos réponses rapides et très pro !

;D
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #4 le: 06 février 2011 à 19:18:49 »

Pourquoi ce mariage,
black golden shaded X black silver tabby,
pourrait donner "du golden trop gris, en fait, brown et non du golden"?
Pour obtenir du bon golden, il faut marier deux shaded, et non un shaded avec un tabby ?
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #5 le: 06 février 2011 à 20:56:17 »

Pourquoi ce mariage,
Pour obtenir du bon golden, il faut marier deux shaded, et non un shaded avec un tabby ?
tout à fait!!! Il vaut mieux marier des shaded ensemble, les couleurs seront plus chaudes.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 06 février 2011 à 22:54:39 »

L'idéale est de marier des "vrais" golden entre eux.
Le golden semble une modification du fond de robe.
Il n'est pas automatique chez un tipped non argent, issu de silver shaded, mais plutôt plus probable qu'avec un silver tabby, car ce dernier a moins de chance d'être porteur de cette modification.

Le fond de robe d'un golden doit être jaune à doré, sans gris ni rouge.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 06 février 2011 à 23:07:34 »

Autre exemple de golden réellement golden

et
black silver
Chaton
**

« Répondre #8 le: 08 février 2011 à 23:26:14 »

Pourquoi ce mariage,

alors tout d'abord je me renseigne...ce mariage n'est pas fait vu que je n'ai pas de golden shaded mais en fait j'adore cette couleur et j'aurais aimé avoir un chat de cette couleur(pas forcément en produire)...ensuite je connais pas mal d'éleveur de qualité et il semblerait que beaucoup d'entre eux aient des silver et des golden (peut être que ceux qui aiment les silver aiment aussi bcp les golden :-) et ils les mélangent entre eux et les chatons et chats adultes sont splendides... le golden est bien chaud et ceux qui sont silver ont une très jolie couleur....alors coincidence?

mélanger les golden entre eux donnera certainement de très belles couleurs golden mais au bout d'un moment n'y a t-il pas le risque d'apauvrir cette couleur ?  je le vois avec les tabby silver car on revient toujours avec les mêmes lignées et le british silver tabby est vraiment un petit modèle cocomparé à une couleur self. Bref en tout cas tout ceci est très intéressant. merci encore de vos réponses
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 09 février 2011 à 19:51:10 »

alors tout d'abord je me renseigne...ce mariage n'est pas fait vu que je n'ai pas de golden shaded mais en fait j'adore cette couleur et j'aurais aimé avoir un chat de cette couleur(pas forcément en produire)...
D'accord.
ensuite je connais pas mal d'éleveur de qualité et il semblerait que beaucoup d'entre eux aient des silver et des golden (peut être que ceux qui aiment les silver aiment aussi bcp les golden :-) et ils les mélangent entre eux et les chatons et chats adultes sont splendides... le golden est bien chaud et ceux qui sont silver ont une très jolie couleur....alors coincidence?
Il y a autant de risque d'avoir des couleurs trop fades en golden, voire grisâtres, et des silver jaunis par le rufus, en mariant un silver shaded à un golden shaded, qu'en mariant un golden shaded à un silver tabby.
Le risque du second mariage est de plus de marques fantômes aux pattes et à la queue.
Attention, le golden ne doit pas être "chaud", c'est à dire tendant vers l'acajou, mais doré.

mélanger les golden entre eux donnera certainement de très belles couleurs golden mais au bout d'un moment n'y a t-il pas le risque d'appauvrir cette couleur ?  je le vois avec les tabby silver car on revient toujours avec les mêmes lignées et le british silver tabby est vraiment un petit modèle comparé à une couleur self. Bref en tout cas tout ceci est très intéressant. merci encore de vos réponses
Voilà le but de la sélection : obtenir à la fois des chats conformes au standard de la race, et de belles couleurs.
En ce qui concerne le gabarit des british silver shaded, j'en ai jugé à Colmar dont le gabarit n'enviait rien à celui des selfs.

black silver
Chaton
**

« Répondre #10 le: 09 février 2011 à 21:55:49 »

merci Aliby  ;D

en tout cas tout ceci est super intéressant je dois passer le CETAC en octobre à Bordeaux il y a un moyen de se procurer le livre d'Alyse? en librairie? il semblerait qu'il y ait une rupture? mais j'aimerais mettre mon nez dedans pour décrypter encore davantage la génétique
black silver
Chaton
**

« Répondre #11 le: 09 février 2011 à 21:57:59 »

du coup je vais peut être prendre une femelle black silver tabby... mais spotted histoire de changer ...  ;D
black silver
Chaton
**

« Répondre #12 le: 09 février 2011 à 22:00:06 »

une autre question : et si la femelle était silver shaded? le problème des traces fantomes persisterait mais du coup pas de problème dans la couleur du silver? cela serait faisable?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 09 février 2011 à 22:54:49 »

Oui, tout à fait.
Pour le livre en question, il est épuisé, et le suivant pas encore prêt.
Mais en cas de question, il suffit de les poser ici ;)
black silver
Chaton
**

« Répondre #14 le: 10 février 2011 à 22:59:45 »

c'est vrai... mais mon ordi en livre de chevet c'est moins bien ....  ;D je passerai des heures à lire ce genre de questions pour tenter de comprendre rtellement c'est facinant !!!
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, mariage golden shaded et black silver tabby blotched? - Theme by Mustang Forums