Forum génétique - Génétique,quand tu nous tiens!...^^

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:31:46

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« précédent suivant »
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 Imprimer
Auteur Sujet: Génétique,quand tu nous tiens!...^^  (Lu 52032 fois)
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #105 le: 16 novembre 2015 à 07:20:56 »

lol !
Si aucun chaton n'a de chausson, ça voudra dire que même si maman est porteuse, elle n'a pas transmis le gène !
Et je peux vous assurer que si certains chatons ont des gants, ce sera bien parce que maman est porteuse ! Le test ADN existe, il suffit de le faire !

Si aucun chaton n'a de chausson, ça voudra surtout dire que le gène des chaussons est récessif et il n'y aura pas besoin de test génétique de ma chatte pour justifier une telle conclusion (car mon mâle birman ganté gl/gl aura forcément transmis un allèle de chaussons à tous les petits)

Si certains chatons ou si tous les chatons ont des chaussons, j'aurai alors besoin d'un test génétique de ma chatte négatif aux chaussons pour prouver qu'il s'agit là d'un caractère dominant (éventuellement dominant de manière incomplète ou partielle)

J'aime pas les chaussons, c'est pour ça que j'avais longtemps  cherché un mâle siamois blue point. Mais comme j'en trouvais pas j'ai acheté un mâle birman blue point en espérant échapper aux chaussons pour mes petits.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #106 le: 15 février 2016 à 18:11:22 »

Bonjour Alyse,
Je reviens vous donner des nouvelles...
Bon,mon petit prince chocolat porteur cinnamon,et peut être colorpoint(une femelle cinnamon dans sa portée)m'a laissé un très joli cadeau juste avant que je ne le fasse castrer,car il s'était transformé en petit cochon. ;D
Je l'ai donc fait castrer le 6 fevrier dernier sans savoir si les saillies avaient fonctionné ou pas,et cela après un premier échec de saillies en décembre.
Mais le coquinou a réussi,et la dernière date de saillies est donc le 19 janvier,et Hanoï,ma colorpoint lilac tabby à chaussons est donc à J27.
Donc dans un peu plus d'un mois,les chatons première génération seront là...
Bonne fin de journée à vous!
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #107 le: 15 février 2016 à 19:00:19 »

Il n'y a plus qu'à attendre un peu :D
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #108 le: 15 février 2016 à 19:30:04 »

Cela aura été une attente de longues années,je m'impatiente maintenant que je me rapproche du but! :D
J'espère qu'il y aura un porteur cinnamon...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #109 le: 15 février 2016 à 20:27:58 »

Une chance sur deux à chaque chaton.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #110 le: 06 mai 2016 à 19:38:09 »

Bonsoir Alyby,
Je reviens vers vous au sujet de ma princesse Sacré de Birmanie,qui pour la seconde fois,avec un mâle autre que de sa race,a donné naissance a des chatons tous gantés,même si les gants sont minis.
La première fois,c'était avec un Persan black chinchilla,et là,la même chose vient de se reproduire avec un British chocolat.
Que peut on en déduire d'après vous,s'il vous plait?
Bonne soirée.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #111 le: 06 mai 2016 à 21:21:17 »

Que c'est vraiment très étonnant !

A croire que les gants de cette chatte ne sont pas dus au gène gl (glove) !

Est il possible de voir les chatons et leurs chaussons ?
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #112 le: 07 mai 2016 à 07:40:41 »

Bonjour,
Dans la journée,je vous montrerai des photos en mp sur fb,si cela ne vous dérange pas?

Sur cette portée,j'ai fait tester une partie des chatons chez UC.Davis,pour savoir si j'avais un porteur de cinnamon en cachette.Et chance,j'ai un mâle chocolat tabby point,porteur de cinnamon,de dilution,et de poil long.Ses chaussons se résument à seulement quelques poils blancs au bout de ses pattes,et j'aurais préféré qu'il ait des chaussons qui se voient au moins un peu,mais tant pis.Il a le gène et c'est tout ce qui compte pour que je puisse avancer.

En ce qui concerne sa maman,et ses propres chaussons.Pour moi,ils sont dus à un gène clairement dominant.Je retenterai l'expérience avec un troisième mâle,et si le phénomène continue de se reproduire avec la naissance de chatons avec un peu de poils blancs au bout des pattes,il n'y aura plus aucun doute possible pour moi.

Cela dit,c'est un phénomène que je constate très souvent en regardant les annonces de croisés Birmans.

Mais pour en revenir à ma Birmane,je dirais que le gène de ses chaussons qui est dominant,ne donne malgré tout des chaussons dignes de ce nom,qu'à l'état homozygote.

Un ami est d'ailleurs entrain de tenter la même expérience entre son Birman et une chatte de maison.La réponse est pour bientôt. ;D

Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #113 le: 07 mai 2016 à 08:40:48 »

oui, l'ami en question, c'est moi (je suis bien un homme malgré mon pseudo) avec une ouverture des cadeaux prévue pour le matin du lundi 16 mai.

Et moi qui tiens au contraire à rester bien à l'écart des chaussons autant que possible, je prie pour que la théorie de la récessivité de ce gène soit exacte. Par contre, intellectuellement, ma conviction est déjà quasiment faite en faveur d'une funeste dominance incomplète.

Cela étant dit, je me rappelle aussi avoir vu un schéma indiquant que les taches blanches liées au gène du white spotting  commençaient prioritairement par le bout des pattes. Et comme il n'existe pas de test génétique concernant le fameux gène glove, j'en viens à me demander si ce gène glove existe vraiment ^^ 

« Modifié: 07 mai 2016 à 08:48:03 par Claire Kincaid » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #114 le: 07 mai 2016 à 08:52:11 »

Si, il existe bien un test ADN à UC Davis pour le gène glove.
Par contre, pas de test pour le locket.

J'ai dans mon entourage immédiat deux personnes qui ont introduit, l'une le gène argent, l'autre le gène orange, chez le birman. D'ailleurs, en y pensant, une troisième a travaillé pour introduire le gène cinnamon !
Alors je vais leur redemander la progression de leur travail. Mais en ce qui concerne quelques poils blancs au bout des pieds, ni l'une ni l'autre n'ont considéré cela comme réel gantage. Et, l'une comme l'autre ont du attendre la seconde génération pour obtenir un début de gantage digne de ce nom !

Chez le chien, la panachure marche en sens inverse de celui du chat : sans blanc dominant. Mais même un chien SS (donc sans blanc) peut présenter du blanc très restrictif !!! Il peut en être de même chez nos chats seulement porteurs de glove ???

En tout état de cause, je suis ces mariages avec intérêt !
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #115 le: 07 mai 2016 à 08:58:44 »

ah oui, j'avais mal lu le site UCDAVIS : en effet ils ont bien le test du gène glove dans leur formule panel
C'est d'ailleurs dommage que cette formule panel n'intègre pas aussi bien le test dominant white & white spotting, ça faciliterait les choses

https://www.vgl.ucdavis.edu/services/cat/index.php
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #116 le: 07 mai 2016 à 09:08:47 »

même un chien SS (donc sans blanc) peut présenter du blanc très restrictif !!! Il peut en être de même chez nos chats seulement porteurs de glove ???

C'est d'ailleurs précisément le cas de ma chatte noire qui va mettre bas le 16 mai prochain : aucune tache blanche nulle part, ni au bout des pattes ni ailleurs, mais une petite dizaine de poils blancs disséminés sur son corps ici et là, séparément les uns des autres. Sur une robe noire, un poil blanc isolé se voit clairement, même si cela demande de l'examiner avec beaucoup d'attention ;)

De tels poils blancs disséminés sur le corps ne me gènent pas trop, car on ne peut pas les repérer à moins de les chercher exprès. Par contre j'aime pas du tout les taches blanches liées au white spotting ou au gène glove, car il est impossible de ne pas les voir...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #117 le: 07 mai 2016 à 09:12:56 »

Le blanc vient d'être trouvé, il faut bien amortir les recherches !
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #118 le: 07 mai 2016 à 10:08:57 »

Je viens de passer commande chez UC.Davis,pour qu'il teste l'un de mes chatons pour le gène glove.Donc d'ici quelques jours,on en saura un peu plus...Et j'ai drôlement hâte! ;D
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #119 le: 07 mai 2016 à 10:14:04 »

je note d'ailleurs que le labo UCDAVIS précise qu'il ne teste que le gène glove des birmans mais pas les chaussons des autres races de chats. Bref, la science est encore en chemin dans cette affaire de chaussons.

This test is specific for the KIT mutation found to be associated with the gloved white pattern of Birman cats. It does not detect other mutations that also cause gloving but which have not yet been identified
https://www.vgl.ucdavis.edu/services/coatcolorcat.php
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Génétique,quand tu nous tiens!...^^ - Theme by Mustang Forums